Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

Le « complot du 11 septembre » fait recette en Allemagne

19 % de la population croit que les attentats ont été organisés par le gouvernement américain.

Die CIA und der 11. September, d'Andreas von Bülow.

Depuis plusieurs semaines, une fièvre conspiratrice s'est emparée de l'Allemagne : les livres consacrés aux théories du complot, à propos des « secrets du 11 septembre 2001 », n'en finissent pas de figurer en tête des ventes dans les librairies d'outre-Rhin. En bonne place sur les étals depuis sa sortie, au mois d'août, l'ouvrage de l'ancien ministre social-démocrate du gouvernement de Helmut Schmidt, Andreas von Bülow, La CIA et le 11 septembre, se classe quatrième sur la liste des meilleures ventes établie par l’hebdomadaire Der Spiegel. Dans son essai, M. von Bülow soupçonne les services secrets américains et israéliens (Mossad) d’être impliqués dans les attaques terroristes du 11 septembre 2001 contre New York et Washington.

Mathias Bröckers a, lui, vendu plus de 100 000 exemplaires de Complots, théories conspiratrices du 11/9, premier livre du genre sur ce thème et publié outre-Rhin en 2002. Son deuxième opus est en vente depuis le mois de juillet. Faits, falsifications et preuves dissimulées du 11/9 pourrait, lui aussi, atteindre des sommets. Ancien journaliste du quotidien alternatif berlinois Die Tageszeitung, il soutient que certains pilotes kamikazes présumés pourraient être encore vivants. Enfin, Gerhard Wisnewski doute, dans son Opération 11/9. Attaque sur le globe, qu’un avion se soit écrasé en Pennsylvanie. En juin, ce journaliste indépendant de 43 ans a même mis sa thèse en images dans une enquête diffusée sur la chaîne de télévision régionale WDR (Westdeutscher Rundfunk) à une heure de grande écoute. [...]

 

Source : Nicolas Bourcier & Georges Marion, Le Monde, 30 septembre 2003.

à propos de l'auteur
[show_profile_image]
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2024 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross