La World Doctors Alliance (l’« Alliance mondiale des médecins ») est un collectif de médecins qui relaie des thèses conspirationnistes sur l’épidémie de coronavirus. Tous se présentent sur le site de ce collectif qui s’est réuni pour la première fois à Berlin le 19 octobre 2020 comme des « professionnels de la santé » bien que certains d’entre eux exercent dans les domaines de la naturopathie et des pseudo-médecines, disciplines qui ne font pas l’objet d’une reconnaissance scientifique.

Les membres de la World Doctors Alliance (capture d’écran Facebook, 04/11/2020).

La World Doctors Alliance est animé notamment par Dolores Cahill et Heiko Schöning, l’un des initateurs du collectif allemand « ACU » (pour « commission d’enquête extra-parlementaire »), à l’origine d’un appel diffusé en juillet 2020 pour que des enquêtes indépendantes soient réalisées sur la gestion de la crise sanitaire.

Parmi les autres membres, on compte également un chirurgien consultant pakistanais, Mohammad Adil, et un sénateur américain Scott Jensen, un élu du Parti républicain qui, en avril 2020, a déclaré sur la chaîne de télévision Fox News que les médecins étaient encouragés à inscrire la Covid-19 comme cause de décès sur les certificats de décès pour des raisons pécunières, suggérant que le chiffre des victimes de l’épidémie de coronavirus était gonflé artificiellement (il apparaît en réalité que ce chiffre est probablement plutôt sous-estimé dans la mesure notamment où les données de surmortalité sur la période indiquent des chiffres supérieurs aux cas déclarés de morts provoqués par la Covid-19).

Comme le note RFI, l’un des membres de la World Doctors Alliance a déclaré : « comment s’immuniser contre une maladie qui n’existe pas ?  », avant d’accuser, sans preuve : « ils veulent nous modifier génétiquement avec le vaccin ». En outre, dans une vidéo diffusée par le collectif, une femme en blouse blanche prétend trompeusement qu’il y aurait un lien entre le coronavirus et le déploiement de la 5G.

 

(Dernière mise à jour le 05/12/2020)