Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

đź”´ Conspiracy News #40.2023

PubliĂ© par La RĂ©daction08 octobre 2023

L’actu de la semaine décryptée par Conspiracy Watch (semaine du 02/10/2023 au 08/10/2023).

ALAIN SORAL. Le 2 octobre, le polémiste « national-socialiste » Alain Soral, a une nouvelle fois été sanctionné par la justice. Le tribunal cantonal vaudois l'a condamné en appel à 60 jours de prison ferme. Il a notamment été reconnu coupable d'avoir traité une journaliste de « grosse lesbienne ». Sur X, Elon Musk a commenté le poste d'un intellectuel conservateur américain, Richard Hanania, qui critiquait cette condamnation : « N'oubliez pas qui sont ces gens, et ce qu'ils vous feraient s'ils avaient le pouvoir » a posté Hanania. Elon Musk a abondé dans son sens : « Ce qu'il a écrit était certes grossier, mais de là à en faire un délit pénal… » (source : Conspiracy Watch/X, RTL, 4 octobre 2023).

ISRAËL-PALESTINE. L'attaque surprise sans précédent perpétrée par l'organisation terroriste Hamas samedi 7 octobre contre l'État d'Israël et sa population civile a suscité plusieurs réactions complotistes sur les réseaux sociaux. Beaucoup, à l'instar du vidéaste conspirationniste Silvano Trotta, ne veulent pas croire que l'État hébreu a pu être pris au dépourvu, préférant voir derrière ce « 11-Septembre » israélien une opération sous faux drapeau qui viserait, en réalité, à fournir un prétexte au gouvernement de Benjamin Netanyahou pour justifier une riposte contre la bande de Gaza, détruire le peuple palestinien et créer le « Grand Israël » (source : Tristan Mendès France/X, 7 octobre 2023).

QATAR. Mercredi 4 octobre, l’auteur et conférencier islamiste Nabil Ennasri a été placé en détention provisoire à l'issue de sa garde à vue. Ce spécialiste du Qatar, proche de l’islamologue François Burgat, est visé par une enquête du Parquet national financier pour abus de confiance, corruption privée, blanchiment, blanchiment de fraude fiscale aggravée, corruption d’agent public et trafic d’influence. Il est suspecté d’avoir joué les agents d’influence pour l'émirat du Qatar. Ainsi, les enquêteurs ont découvert qu’il percevait d’une entité pouvant être une ambassade « une rémunération mensuelle de 30 000 euros ». Partisan du Hamas palestinien et engagé aux côtés de Farida Belghoul dans le mouvement « Journées de retrait de l’école », Nabil Ennasri est aussi l’auteur d’un texte à caractère complotiste publié peu après le massacre de l’école juive Ozar Hatorah de Toulouse en 2012 dans lequel il plaide pour la présomption d’innocence de Mohamed Merah, suggérant que ce dernier était un pantin des services secrets français (source : Le Parisien, Libération, 5 octobre 2023 ; Le Point, 6 octobre 2023 ; Ikhwan Info, 21 mars 2017).

SAMUEL PATY. Qu’a-t-il pu bien se passer, le 6 octobre 2020, pendant ce cours de 4ème d’un collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) à l’origine d’un processus qui va conduire à l’assassinat, le 16 octobre 2020 de Samuel Paty par un terroriste islamiste ? L’historienne Valérie Igounet, directrice adjointe de Conspiracy Watch, a enquêté de longs mois pour documenter les circonstances de l’attentat. Avec l’aide du dessinateur Guy Le Besnerais, elle a esquissé le résultat de ses investigations dans un roman graphique, Crayon noir, Samuel Paty, histoire d’un prof, paru le 6 octobre (source : Ouest France, 5 octobre 2023).

EVRAS. Le 30 septembre s’est tenu à Bruxelles un rassemblement contre le projet d’éducation à la vie relationnelle affective et sexuelle (Evras), voté par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et qui fait l’objet d’attaques, notamment de la part d’intégristes musulmans et catholiques. La tonalité conspirationniste de la mobilisation s’est nettement exprimée lors d’une prise de parole du président de Bons Sens Belgique, qui a soutenu que l’OMS avait « déclaré une pandémie mondiale qui a fait des milliards de morts ». Le militant a incriminé le vaccin anti-Covid et imputé Evras à la même institution internationale… et à Bill Gates (source : Tristan Mendès France/X, 30 septembre 2023). Une contestation teintée de conspirationnisme qui n'est pas sans rappeler les « Journées de retrait de l’école » lancées il y a dix ans... "De la loi Evras aux ABCD de l'égalité : quand les complotistes s'attaquent à l'école", c'est le 53e épisode de Complorama avec Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch, et Tristan Mendès France, maître de conférence spécialiste des cultures numériques. Un podcast à retrouver sur le site de franceinfo, l'application Radio France et plusieurs autres plateformes comme Apple podcasts, Podcast Addict, Spotify, ou Deezer.

CIVITAS. Le mercredi 4 octobre, le Conseil des ministres a acté la dissolution du parti d’extrême droite intégriste Civitas. Olivier Véran a parlé d’une organisation appelant à « entrer en guerre contre la République », y compris en recourant « à la force ». Évoquant le racisme et l’antisémitisme ainsi que la haine anti-LBGT diffusée par Civitas, le porte-parole du gouvernement a notamment précisé que « Civitas considère les droits de l'Homme comme des outils de destruction de la civilisation chrétienne » (source : France Info, 4 octobre 2023). Le texte intégral du décret de dissolution est disponible ici.

ZOMBIES. L’Agence fédérale des situations d’urgence (FEMA) aux États-Unis a testé, le mercredi 4 octobre, un système d’alerte adressé à l’ensemble des smartphones des citoyens américains, pour vérifier que le système fonctionne en cas d’urgence nationale. C’est le septième test de ce type depuis 2011, ce qui n’a pas empêché la complosphère de se persuader que le signal émis devait activer, dans le corps des Américains, des nanoparticules les transformant en zombies (source : Tristan Mendès France/X, 3 octobre 2023 ; Huffington Post, OSP/X, 4 octobre 2023).

DÉCONSPIRATEURS. Le 42e épisode de notre émission est une spéciale « Foire aux questions ». Tristan Mendès France, Rudy Reichstadt et David Medioni évoquent dans la première partie l’actualité du conspirationnisme : l'apocalypse zombie ; un ancien SS au Parlement canadien ; les dernières aventures de David Van Hemelryck ; l'interdiction du spectacle de Dieudonné et Francis Lalanne ; Civitas et la contestation anti-Evras en Belgique. La deuxième partie de l’émission est consacrée aux questions envoyées à notre rédaction.

TUPAC SHAKUR. La police de Las Vegas a récemment arrêté un ancien chef de gang, qui se targuait depuis des années d’être impliqué dans le meurtre du rappeur Tupac Shakur. Ce meurtre, survenu le 7 septembre 1996 et relevant d’un règlement de compte entre bandes rivales, a inspiré depuis de multiples théories du complot (source : 20 Minutes, 29 septembre 2023).

CLIMATOSCEPTICISME. Une étude du CNRS menée par le mathématicien David Chavalarias et parue en février dernier, note que c’est à droite du spectre politique que les positions climatosceptiques sont les plus fréquentes. L’analyse révèle surtout qu’une communauté domine largement la conversation autour du déni climatique : celle qui s’est déjà structurée, depuis 2020, autour de l’opposition à la politique sanitaire face à la pandémie de Covid-19. L’étude a notamment identifié le compte « Elpis_R » et ses 25 000 abonnés, qui est l’un des relais les plus influents dans ce domaine (source : Le Monde, 5 octobre 2023).

CONSPIZAP. Qu'ils voient une mise en scène derrière la conquête de la Lune ou qu'ils nient la réalité de la pandémie de Covid, les conspirationnistes n'ont pas de limite : en quelques minutes, le CONSPIZAP propose une sélection du pire de ce que notre équipe a vu passer au cours du mois de septembre 2023.

« ÉNERGIE LIBRE ». Sur les réseaux sociaux, certains évoquent la production possible d’une « énergie libre ». À en croire certaines vidéos, il serait possible, grâce à des systèmes révolutionnaire et un peu de bricolage, de créer une énergie illimitée et gratuite. L’équipe de « Vrai ou Fake », le service de fact-checking de France Info, s’est rendu dans un laboratoire du CNRS pour recueillir l’avis du physicien Xavier Sarazin. Le scientifique décrypte les arnaques et rappelle qu’il n’est pas possible de créer un mouvement perpétuel (source : Julien Pain/X, 3 octobre 2023).

VOL DE NUAGES. L’ensemencement de nuages est une pratique classique depuis les années 1950, qui consiste à envoyer des solutions dans les nuages pour en modifier la structure et tenter d’influencer les précipitations. Interrogée par Libération, l’enseignante-chercheuse Marine de Guglielmo Weber au sein du pôle Climat, Énergie, Sécurité de l’IRIS explique que « la croyance selon laquelle des États peuvent voler les précipitations des autres […] est de plus en plus forte ». « Avec cet argument », explique la scientifique, « l’Iran accuse régulièrement les pays occidentaux d’être la cause des sécheresses qui frappent son territoire » (source : Libération, 29 septembre 2023).

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE. NewsGuard a identifié un réseau de 17 comptes TikTok utilisant un logiciel de synthèse vocale basé sur l'IA pour générer des vidéos produisant des contenus complotistes, générant des centaines de millions de vues. Ces récits sans fondement incluent par exemple l'affirmation selon laquelle Barack Obama serait lié à la mort de son chef personnel Tafari Campbell, qu’Oprah Winfrey est une « marchande du sexe » ou encore que l’acteur Jamie Foxx est resté paralysé et aveugle à cause du vaccin contre le Covid-19… (source : NewsGuard, 28 septembre 2023).

UKRAINE. L’épouse du président ukrainien Volodymyr Zelensky a-t-elle dépensé 1,1 million de dollars chez Cartier à New York ? C'est ce qu'affirme l'ambassade de Russie au Royaume-Uni. Pourtant, la marque de luxe dément cette « fausse information » dont le circuit de diffusion est des plus suspects (source : Libération, 6 octobre 2023).

Cet article est en accès libre.
Pour qu’il le reste, Conspiracy Watch a besoin de vous.
Je suis d'accord, je fais un don
je continue ma lecture

ALAIN SORAL. Le 2 octobre, le polémiste « national-socialiste » Alain Soral, a une nouvelle fois été sanctionné par la justice. Le tribunal cantonal vaudois l'a condamné en appel à 60 jours de prison ferme. Il a notamment été reconnu coupable d'avoir traité une journaliste de « grosse lesbienne ». Sur X, Elon Musk a commenté le poste d'un intellectuel conservateur américain, Richard Hanania, qui critiquait cette condamnation : « N'oubliez pas qui sont ces gens, et ce qu'ils vous feraient s'ils avaient le pouvoir » a posté Hanania. Elon Musk a abondé dans son sens : « Ce qu'il a écrit était certes grossier, mais de là à en faire un délit pénal… » (source : Conspiracy Watch/X, RTL, 4 octobre 2023).

ISRAËL-PALESTINE. L'attaque surprise sans précédent perpétrée par l'organisation terroriste Hamas samedi 7 octobre contre l'État d'Israël et sa population civile a suscité plusieurs réactions complotistes sur les réseaux sociaux. Beaucoup, à l'instar du vidéaste conspirationniste Silvano Trotta, ne veulent pas croire que l'État hébreu a pu être pris au dépourvu, préférant voir derrière ce « 11-Septembre » israélien une opération sous faux drapeau qui viserait, en réalité, à fournir un prétexte au gouvernement de Benjamin Netanyahou pour justifier une riposte contre la bande de Gaza, détruire le peuple palestinien et créer le « Grand Israël » (source : Tristan Mendès France/X, 7 octobre 2023).

QATAR. Mercredi 4 octobre, l’auteur et conférencier islamiste Nabil Ennasri a été placé en détention provisoire à l'issue de sa garde à vue. Ce spécialiste du Qatar, proche de l’islamologue François Burgat, est visé par une enquête du Parquet national financier pour abus de confiance, corruption privée, blanchiment, blanchiment de fraude fiscale aggravée, corruption d’agent public et trafic d’influence. Il est suspecté d’avoir joué les agents d’influence pour l'émirat du Qatar. Ainsi, les enquêteurs ont découvert qu’il percevait d’une entité pouvant être une ambassade « une rémunération mensuelle de 30 000 euros ». Partisan du Hamas palestinien et engagé aux côtés de Farida Belghoul dans le mouvement « Journées de retrait de l’école », Nabil Ennasri est aussi l’auteur d’un texte à caractère complotiste publié peu après le massacre de l’école juive Ozar Hatorah de Toulouse en 2012 dans lequel il plaide pour la présomption d’innocence de Mohamed Merah, suggérant que ce dernier était un pantin des services secrets français (source : Le Parisien, Libération, 5 octobre 2023 ; Le Point, 6 octobre 2023 ; Ikhwan Info, 21 mars 2017).

SAMUEL PATY. Qu’a-t-il pu bien se passer, le 6 octobre 2020, pendant ce cours de 4ème d’un collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) à l’origine d’un processus qui va conduire à l’assassinat, le 16 octobre 2020 de Samuel Paty par un terroriste islamiste ? L’historienne Valérie Igounet, directrice adjointe de Conspiracy Watch, a enquêté de longs mois pour documenter les circonstances de l’attentat. Avec l’aide du dessinateur Guy Le Besnerais, elle a esquissé le résultat de ses investigations dans un roman graphique, Crayon noir, Samuel Paty, histoire d’un prof, paru le 6 octobre (source : Ouest France, 5 octobre 2023).

EVRAS. Le 30 septembre s’est tenu à Bruxelles un rassemblement contre le projet d’éducation à la vie relationnelle affective et sexuelle (Evras), voté par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et qui fait l’objet d’attaques, notamment de la part d’intégristes musulmans et catholiques. La tonalité conspirationniste de la mobilisation s’est nettement exprimée lors d’une prise de parole du président de Bons Sens Belgique, qui a soutenu que l’OMS avait « déclaré une pandémie mondiale qui a fait des milliards de morts ». Le militant a incriminé le vaccin anti-Covid et imputé Evras à la même institution internationale… et à Bill Gates (source : Tristan Mendès France/X, 30 septembre 2023). Une contestation teintée de conspirationnisme qui n'est pas sans rappeler les « Journées de retrait de l’école » lancées il y a dix ans... "De la loi Evras aux ABCD de l'égalité : quand les complotistes s'attaquent à l'école", c'est le 53e épisode de Complorama avec Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch, et Tristan Mendès France, maître de conférence spécialiste des cultures numériques. Un podcast à retrouver sur le site de franceinfo, l'application Radio France et plusieurs autres plateformes comme Apple podcasts, Podcast Addict, Spotify, ou Deezer.

CIVITAS. Le mercredi 4 octobre, le Conseil des ministres a acté la dissolution du parti d’extrême droite intégriste Civitas. Olivier Véran a parlé d’une organisation appelant à « entrer en guerre contre la République », y compris en recourant « à la force ». Évoquant le racisme et l’antisémitisme ainsi que la haine anti-LBGT diffusée par Civitas, le porte-parole du gouvernement a notamment précisé que « Civitas considère les droits de l'Homme comme des outils de destruction de la civilisation chrétienne » (source : France Info, 4 octobre 2023). Le texte intégral du décret de dissolution est disponible ici.

ZOMBIES. L’Agence fédérale des situations d’urgence (FEMA) aux États-Unis a testé, le mercredi 4 octobre, un système d’alerte adressé à l’ensemble des smartphones des citoyens américains, pour vérifier que le système fonctionne en cas d’urgence nationale. C’est le septième test de ce type depuis 2011, ce qui n’a pas empêché la complosphère de se persuader que le signal émis devait activer, dans le corps des Américains, des nanoparticules les transformant en zombies (source : Tristan Mendès France/X, 3 octobre 2023 ; Huffington Post, OSP/X, 4 octobre 2023).

DÉCONSPIRATEURS. Le 42e épisode de notre émission est une spéciale « Foire aux questions ». Tristan Mendès France, Rudy Reichstadt et David Medioni évoquent dans la première partie l’actualité du conspirationnisme : l'apocalypse zombie ; un ancien SS au Parlement canadien ; les dernières aventures de David Van Hemelryck ; l'interdiction du spectacle de Dieudonné et Francis Lalanne ; Civitas et la contestation anti-Evras en Belgique. La deuxième partie de l’émission est consacrée aux questions envoyées à notre rédaction.

TUPAC SHAKUR. La police de Las Vegas a récemment arrêté un ancien chef de gang, qui se targuait depuis des années d’être impliqué dans le meurtre du rappeur Tupac Shakur. Ce meurtre, survenu le 7 septembre 1996 et relevant d’un règlement de compte entre bandes rivales, a inspiré depuis de multiples théories du complot (source : 20 Minutes, 29 septembre 2023).

CLIMATOSCEPTICISME. Une étude du CNRS menée par le mathématicien David Chavalarias et parue en février dernier, note que c’est à droite du spectre politique que les positions climatosceptiques sont les plus fréquentes. L’analyse révèle surtout qu’une communauté domine largement la conversation autour du déni climatique : celle qui s’est déjà structurée, depuis 2020, autour de l’opposition à la politique sanitaire face à la pandémie de Covid-19. L’étude a notamment identifié le compte « Elpis_R » et ses 25 000 abonnés, qui est l’un des relais les plus influents dans ce domaine (source : Le Monde, 5 octobre 2023).

CONSPIZAP. Qu'ils voient une mise en scène derrière la conquête de la Lune ou qu'ils nient la réalité de la pandémie de Covid, les conspirationnistes n'ont pas de limite : en quelques minutes, le CONSPIZAP propose une sélection du pire de ce que notre équipe a vu passer au cours du mois de septembre 2023.

« ÉNERGIE LIBRE ». Sur les réseaux sociaux, certains évoquent la production possible d’une « énergie libre ». À en croire certaines vidéos, il serait possible, grâce à des systèmes révolutionnaire et un peu de bricolage, de créer une énergie illimitée et gratuite. L’équipe de « Vrai ou Fake », le service de fact-checking de France Info, s’est rendu dans un laboratoire du CNRS pour recueillir l’avis du physicien Xavier Sarazin. Le scientifique décrypte les arnaques et rappelle qu’il n’est pas possible de créer un mouvement perpétuel (source : Julien Pain/X, 3 octobre 2023).

VOL DE NUAGES. L’ensemencement de nuages est une pratique classique depuis les années 1950, qui consiste à envoyer des solutions dans les nuages pour en modifier la structure et tenter d’influencer les précipitations. Interrogée par Libération, l’enseignante-chercheuse Marine de Guglielmo Weber au sein du pôle Climat, Énergie, Sécurité de l’IRIS explique que « la croyance selon laquelle des États peuvent voler les précipitations des autres […] est de plus en plus forte ». « Avec cet argument », explique la scientifique, « l’Iran accuse régulièrement les pays occidentaux d’être la cause des sécheresses qui frappent son territoire » (source : Libération, 29 septembre 2023).

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE. NewsGuard a identifié un réseau de 17 comptes TikTok utilisant un logiciel de synthèse vocale basé sur l'IA pour générer des vidéos produisant des contenus complotistes, générant des centaines de millions de vues. Ces récits sans fondement incluent par exemple l'affirmation selon laquelle Barack Obama serait lié à la mort de son chef personnel Tafari Campbell, qu’Oprah Winfrey est une « marchande du sexe » ou encore que l’acteur Jamie Foxx est resté paralysé et aveugle à cause du vaccin contre le Covid-19… (source : NewsGuard, 28 septembre 2023).

UKRAINE. L’épouse du président ukrainien Volodymyr Zelensky a-t-elle dépensé 1,1 million de dollars chez Cartier à New York ? C'est ce qu'affirme l'ambassade de Russie au Royaume-Uni. Pourtant, la marque de luxe dément cette « fausse information » dont le circuit de diffusion est des plus suspects (source : Libération, 6 octobre 2023).

Inscrivez-vous Ă  notre newsletter 

Depuis seize ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
Ă  propos de l'auteur
[show_profile_image]
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2024 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross