Les complotistes assurent que les violences perpétrées par le régime de Bachar el-Assad sont une invention de l’Occident…
Alors que la Russie a dévoilé il y a quelques jours un projet de résolution au Conseil de sécurité condamnant notamment « l’usage disproportionné de la force par les autorités syriennes », qui aurait fait probablement plus de 5 000 morts à ce jour selon l’ONU, la complosphère persiste à s’enferrer dans le déni de réalité.
Depuis plusieurs semaines, les professionnels de la théorie du complot prétendent que les snipers qui tirent sur les foules de manifestants en Syrie sont en réalité des « mercenaires », des soldats d’élites infiltrés, d’obscures « forces spéciales » envoyées par l’OTAN.
Sur mondialisation.ca, Wayne Madsen explique que des « escadrons de la mort » armés par les Etats-Unis et Israël « ont non seulement mené des attaques contre les forces de sécurité syriennes, mais ont aussi massacré des civils dans des opérations sous “faux drapeau” attribuées par la suite aux forces du gouvernement syrien ». L’ex-larouchiste Webster Tarpley évoque quant à lui une « production conjointe de la CIA, du MI6, du Mossad ». Marc George, un ancien du Front national actuellement directeur du site medialibre.eu (après avoir été directeur de campagne de Dieudonné et secrétaire général de l’association d’Alain Soral) accuse tout bonnement « l’empire israélien » et le « lobby juif » de vouloir la peau de « l’Etat syrien ». De son côté, Thierry Meyssan affirme noir sur blanc que les manifestants anti-Assad n’ont jamais existé, que le bon président Assad a expressément interdit à ses hommes de tirer sur les manifestants et que les tortures infligées aux enfants par les services de sécurité syriens ne sont qu’une invention des médias occidentaux.
Rappelons que Marc George, Webster Tarpley et Francesco Condemi (Clap36) ont fait partie de la fine équipe qui s’est rendue en Syrie le mois dernier à l’initiative de Thierry Meyssan… et du régime de Damas.
Le reportage de la journaliste Manon Loizeau, diffusé récemment sur France 2, balaie en trente minutes toute cette désinformation (voir ci-dessous). Entrée clandestinement en Syrie (le pays est fermé à la presse internationale), Manon Loizeau s’est rendue à Homs où elle a rencontré des déserteurs de l’armée syrienne – ceux-là même dont le président du Réseau Voltaire affirme qu’ils ne sont qu’une poignée et ont quitté la Syrie.
Pour prendre la mesure de la désinformation à laquelle se livrent les supplétifs du régime de Bachar el-Assad, on se reportera également au dernier rapport de Human Rights Watch, décrit par Le Monde comme « l’étude la plus détaillée sur les responsables au jour le jour de la répression et sur la façon dont elle est menée ».
Voir aussi :
* L’écœurante propagande du régime syrien
* Troubles en Syrie : un complot pour l’apéro ?
* Manifestations en Syrie : Assad et Chavez dénoncent la main de l’étranger
La parano conspi (ou les intérêts politico-financiers ?) de Meyssan est tellement délirante que alors retenu de force dans l’hôtel Rixos à Tripoli par la milice Khadafiste, il accusa les journalistes américains piégés avec lui d’être en fait des agents de la CIA là pour l’éliminer.
http://contresubversion.wordpress.com/2011/09/06/lepopee-conspi-a-tripoli/
A qui sert les théories du complot dans ces moments là ? Que ce soit en Libye, Syrie ou Russie la réponse semble évidente : les pouvoirs autoritaires en place. Tu parles de résistants au Nouvel Ordre Mondial ! Les collabos c’est bien eux.
Information exclusive : Manon Loizeau est une taupe du Mossad infiltrée sur France 2. Quand elle croise Enderlin dans un couloir de cette maison, cela ne doit pas être beau à voir.
C’est curieux, on retrouve toujours les mêmes clowns tragiques dans tous les coups pourris. Dieudonné, Meyssan, Soral… Il manque les deux gâteux du Muppet Show, Vergès et Dumas, pour nous expliquer que al-Assad est un incompris victime d’une machination de l’entité sioniste. Il faut croire que le boucher de Damas est un peu moins généreux que Kadhafi.
On pourrait vraiment rire si ce n’était épouvantable.
MDR kravi.
Les Dieudonné, Soral et Blanrue doivent flipper car les quelques subsides qu’ils peuvent avoir leur viennent des régimes chiites et allaouites. Je comprends qu’ils aient peur !
N’oublions pas les propos du chef d’église de Syrie qui lui aussi tient les mêmes propos sur une “entité sioniste” qui serait la cause des manifs !
La ligue arabe est d’une lenteur remarquable. Elle ne cesse d’annoncer l’envoi d’observateurs en Syrie mais cela reste encore une posture.
Par contre, il est fort à parier que les ogives d’Assad sont en route pour le Liban et l’Egypte. Le mec ne voudra pas du tout abandonner son territoire sans mettre le feu à la région, quitte pour lui d’aller s’installer en Iran.
Il me semble que depuis il y a eu des observateurs de la Ligue Arabe. d’ailleurs, ou est le rapport ? Ici :
http://tunisitri.wordpress.com/2012/01/30/le-rapport-de-la-mission-des-observateurs-arabes-en-syrie/#more-4548/
Pourquoi ce soutien Etats-Unien et occidental aux salafistes et aux Freres Musulamans ? Ca ne cesse de m’etonner !
Bonne lecture.
mouais, kravi étant d’après ce que j’ai lu ailleurs un membre actif de l’extrême droite israelienne (oui ça existe) ou plutot désirant de tout coeur y appartenir, je ne considère pas trop ses remarques comme pertinentes. Par contre, les syriens qu’on entend ici, qui ont de la famille là bas, soutiennent al assad, je leur fait un peu plus confiance. Imaginez un seul instant que les corses décident d’attaquer l’Elysée à coup de bombes, pour conquérir le pouvoir, n’y aurait-il pas de répression sanglante? Tout allait bien en Syrie jusque là, ça c’est garanti, regardez l’IDH de ce pays. Assad bénéficie-t-il oui ou non d’un grand soutien populaire? Répondez donc à ça pour une fois, je déteste meysan, dieudonné ou soral, mais il ne faut pas tout mélanger.
toutes les grandes idées passent par quatre étapes distinctes quand il s’agit de leur acceptation sociale: idiot, controversé, progressiste et évident. Par contre, la perception d’une idée et son assimilation n’est jamais universelle. L’acceptation d’une idée change d’un individu à un autre, d’un pays à un autre, d’une culture à une autre, d’une classe sociale à une autre.
Je vois qu’on rentre dans la controverse , c’est encouragenat 😉