Observatoire du conspirationnisme et des théories du complot

Recherche

Facebook
Twitter
Rss





Ils l'ont dit...
Hugo Chavez
Alain Soral
Lyndon LaRouche
9/11 Monkey Truther






Dernières notes



La Bibliothèque
L'Apocalypse de notre temps, de Henri Rollin
L'Obsession du complot, de Frédéric Charpier
La Logique du grain de sable, de Erik Durschmied
L'effroyable mensonge, de Guillaume Dasquié et Jean Guisnel
Les Protocoles des Sages de Sion : Faux et usages d'un faux, de Pierre-André Taguieff
L'Effroyable Imposteur, de Fiammetta Venner
L'imaginaire du complot mondial, de Pierre-André Taguieff
La Causalité diabolique, de Léon Poliakov
La Société parano, de Véronique Campion-Vincent
Le Complot : L'histoire secrète des Protocoles des Sages de Sion, de Will Eisner







"L'histoire que nous faisons", de Marc Jacquemain et Jérôme Jamin
Le petit livre de Marc Jacquemain et Jérôme Jamin, L'histoire que nous faisons. Contre les théories de la manipulation (éd. Liberté j'écris ton nom, 2008), est désormais téléchargeable en accès libre, au format pdf, sur le site de l'Université de Liège.

Quatrième de couverture :
Dans un monde de plus en plus interdépendant, il nous arrive de nous sentir manipulés par les acteurs dominants que sont les institutions économiques internationales, les entreprises mondialisées, les grands médias ou les principaux responsables politiques.

Pour autant, l’homme ordinaire d’aujourd’hui n’est-il vraiment qu’une marionnette comme le prétend toute une partie de la critique de gauche ? Ne sommes-nous pas davantage acteurs qu’on nous le prétend et n’avons-nous pas mieux à faire que de voir partout des manipulations et des « agendas cachés » ? C’est à cette réflexion que nous invitent les auteurs.

Les auteurs :
Jérôme Jamin est docteur en Science politique et sociale et chercheur au Centre d’études de l’ethnicité et des migrations (Cedem) de l’Université de Liège. Il est l’auteur, entre autres, de L'imaginaire du complot (Amsterdam University Press, 2009).
Marc Jacquemain est professeur de sociologie à l’Institut des sciences humaines et sociales de l’Université de Liège. Il est notamment l'auteur de Du bon usage de la laïcité (Aden, 2008).