Observatoire du conspirationnisme et des théories du complot

Recherche

Facebook
Twitter
Rss





Ils l'ont dit...
9/11 Monkey Truther
Alain Soral
Lyndon LaRouche
Jean-Marie Le Pen






Dernières notes



La Bibliothèque
La Société parano, de Véronique Campion-Vincent
Mythes et mythologies politiques, de Raoul Girardet
Le Complot : L'histoire secrète des Protocoles des Sages de Sion, de Will Eisner
L'effroyable mensonge, de Guillaume Dasquié et Jean Guisnel
La Foire aux illuminés, de Pierre-André Taguieff
Les Nouveaux imposteurs, d'Antoine Vitkine
L'Apocalypse de notre temps, de Henri Rollin
La Logique du grain de sable, de Erik Durschmied
Les Protocoles des Sages de Sion : Faux et usages d'un faux, de Pierre-André Taguieff
L'Effroyable Imposteur, de Fiammetta Venner







Par David Weigel (tr. fr. Bérengère Viennot)


Comment certains Américains en arrivent-ils à croire en la théorie du complot ?
Obama n’est pas américain. Le dernier-né trisomique de Sarah Palin n’est pas le sien. Le gouvernement américain est responsable des attentats du 11 Septembre... Voyage chez les «Birthers», les «Triggers» et les «Truthers».

Hey, bonne nouvelle ! Nous avons survécu à la dernière déflagration de la théorie du complot qu’il est convenu d’appeler le «Trig Trutherism» - ou l’hypothèsce aujourd’hui discréditée selon laquelle le plus jeune fils de Sarah Palin [Trig, né en 2008 NDT] n’est pas d’elle.

La semaine dernière, Geoffrey Dunn, auteur de The Lies of Sarah Palin (Les mensonges de Sarah Palin) a publié un long article - supprimé par le Huffington Post avant d’être racheté par Business Insider, dont le site est en plus grande nécessité de trafic - revenant sur le même sujet. Son argument a été réduit à néant par Justin Elliott dans Salon ainsi que par les autres journalistes qui se sont résignés à s’engager dans l’une des théories du complot les plus fastidieuses de tous les temps (une théorie du complot sérieuse est censée moins ressembler à une intrigue secondaire de General Hospital).

En revanche, la justification avancée par Dunn pour avoir écrit son article est bien moins ennuyeuse. (...)

Lire la suite sur Slate.fr.