Page d’accueil du site web de Tsargrad.tv (capture d’écran du 12/03/2022).

Tsargrad.tv est une chaîne de télévision russe nationaliste et ultraconservatrice fondée en 2015 par l’oligarque Konstantin Malofeev. Elle diffuse des contenus à caractère conspirationniste.

Le 13 mars 2020, sur Tsargrad, Sergueï Glaziev, économiste et proche conseiller de Vladimir Poutine, a accusé les États-Unis d’avoir produit le virus du Covid-19 : « Tout est créé par l’homme, à commencer par le coronavirus. […] En Ukraine, les Américains testent pleinement les virus sur nos – on peut dire – compatriotes. Ils disposent donc d’un arsenal complet d’armes biologiques. Ce qui se passe aujourd’hui, nous en avons discuté avec vous il y a un an, et deux, trois et quatre ans. Nous avions prédit tout cela avec vous. Et dans la pratique, c’est une manifestation de la guerre hybride américaine contre les secteurs de l’économie qu’ils ne contrôlent pas, ce qui est parfaitement compréhensible et logique. »

Le lendemain, 14 mars 2020, le journaliste russe Sergey Latyshev affirme que la pandémie de coronavirus a probablement été créée artificiellement par les États-Unis.

En mars 2022, tentant de justifier l’agression russe contre l’Ukraine, le chef du département « Idées » de Tsargrad.tv, Mikhail Tyurenkov, explique que la lutte de la Russie n’est pas contre l’indépendance ukrainienne mais « contre l’asservissement de l’Ukraine […] par le système mondial anti-chrétien, visant à la destruction de nos valeurs traditionnelles. Le principal symbole de ce système est, comme le dit clairement le patriarche [Kirill], la marche des pervers, les soi-disant marches des gays. Lorsque nous prenons position contre cette aberration, acceptée en Europe et imposée à l’Ukraine, la Russie et le Donbass ne défient pas des personnes individuelles, mais l’idéologie satanique où s’associent le néonazisme et l’ultralibéralisme. »

 

(Dernière mise à jour le 12/03/2022)