Konstantin Malofeev (capture d’écran YouTube, 17/03/2020).

Konstantin Malofeev (1974 – ) est un oligarque russe proche de Vladimir Poutine. Fondateur et dirigeant du mouvement monarchiste « Aigle à deux têtes », il est aussi le propriétaire de la chaîne de télévision Tsargrad.tv et des sites Geopolitica.ru et Kaheton.com.

Estimant que la religion orthodoxe constitue le fondement moral de la Russie, il a créé une fondation caritative Saint-Basile-le-Grand, pour défendre et promouvoir l’héritage culturel et religieux russe orthodoxe.

Malofeev est considéré comme ayant joué un rôle de premier plan dans le rapprochement du Front national et de la Russie ainsi que dans le soutien aux séparatistes russes qui entretiennent un front armé dans le Donbass, région de l’est de l’Ukraine.

L’Union européenne accuse Malofeev d’être l’un des artisans de l’annexion de la Crimée par la Russie et l’a placé, à ce titre, en 2014, sur sa liste des personnalités soumises à des sanctions.

En octobre 2019, lors du sommet Russie-Afrique à Sotchi, Konstantin Malofeev a animé une table ronde ayant pour thème le « complot contre l’Afrique ». Il y a notamment estimé que les préconisations du FMI visaient à « renverser des gouvernements et conduisaient à la guerre civile ».

En mars 2022, il affirme à la télévision russe que ses compatriotes devraient reconnaître que leur pays mène en Ukraine une « guerre sainte » contre les « satanistes » et les « païens ».

 

(Dernière mise à jour le 04/04/2022)