Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

Sondage VTsIOM : 67% des Russes croient en l'existence d'un gouvernement secret mondial

Publié par La Rédaction12 juillet 2018

Selon un sondage du Centre russe d'étude de l'opinion publique (VTsIOM), deux Russes sur trois (67%) estiment qu'il existe « une organisation ou un groupe de personnes qui ont une influence sur tous les processus mondiaux et contrôlent les actions des chefs d'États de nombreux pays », un chiffre qui a fortement augmenté au cours des quatre dernières années puisqu'il n'était que de 45% en 2014. 74% de ceux qui adhèrent à cette thèse croient, en outre, que les actions de ce gouvernement de l'ombre sont « contraires aux intérêts de la Russie » et 23% pensent qu'il est composé de riches oligarques et de banquiers (source : AFP).

Depuis quinze ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
à propos de l'auteur
[show_profile_image]
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2022 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross