Robert F. Kennedy Jr. (photo de profil Facebook).

Robert F. Kennedy Jr. (1954 – ) est le neveu de l’ancien président américain John F. Kennedy, l’un des fils de Robert F. Kennedy et un ardent militant anti-vaccination.

En mai 2019, trois membres de sa famille, Kathleen Kennedy Townsend, Joseph P. Kennedy II et Maeve Kennedy McKean ont condamné publiquement son activisme anti-vaccin dans un contexte de recrudescence de la rougeole aux États-Unis.

Robert F. Kennedy Jr. soutient la thèse scientifiquement infondée selon laquelle il existerait un lien entre l’autisme et la présence de mercure dans les vaccins. Il approuve en outre la théorie du complot selon laquelle les Républicains ont volé l’élection présidentielle de 2004.

Le 7 avril 2020, sur son compte Instagram [archive], Robert Kennedy Jr. a accusé Bill Gates d’avoir financé un vaccin en Inde qui aurait « paralysé 490 000 enfants ». Cette affirmation, qui n’est étayée par aucune étude comme le précisent les fact-checkers du journal Libération, a été reprise par theBL.com, un site conspirationniste pro-Trump.

Le 29 août 2020, à Berlin, il a prononcé un discours de quelques minutes devant les dizaines de milliers de personnes venues manifester contre les restrictions liées à la pandémie de Covid-19.

Selon une étude du Center for Countering Digital Hate, Robert F. Kennedy Jr. a gagné plus d’un million d’abonnés sur ses différents réseaux sociaux à la faveur de la crise sanitaire. Il a d’ailleurs profité du Covid-19 pour surfer sur les théories du complot les plus populaires, affirmant par exemple que « le vaccin contre la grippe est 2,4 fois plus mortel que le Covid-19 », que « Bill Gates veut nous mettre une puce électronique » ou que la technologie 5G « provoque des dommages biologiques catastrophiques ».

Robert F. Kennedy Jr est le fondateur de « Children’s Health Defense », une plateforme dont l’une des missions est de remettre en question la sécurité des vaccins. En mars 2021, le site totalisait plus de 2,3 millions de visites. Plusieurs articles de désinformation y ont été publiés, affirmant notamment que les vaccins à ARNm pourraient modifier de manière permanente l’ADN des personnes et que les enfants non vaccinés sont en meilleure santé que les enfants vaccinés.

En 2021, Kennedy a présenté un film de propagande à destination des Africains-Américains, intitulé « Racisme médical : le nouvel Apartheid » qu’il a notamment produit avec Tony Muhammad, un membre de la Nation of Islam connu pour avoir affirmé que les Juifs complotent pour contrôler les Noirs américains. Robert F. Kennedy Jr. prétend que « les Noirs réagissent de manière complètement différente aux vaccins » ou que « les personnes de sang africain réagissent différemment aux vaccins que les personnes de sang caucasien. »

 

IL A DIT :

« Il y a soixante ans, mon oncle John Kennedy est venu dans cette ville. Il est venu ici à Berlin parce que Berlin était la ligne de front contre le totalitarisme mondial. Et aujourd’hui encore, Berlin est en première ligne contre le totalitarisme mondial… Ils n’ont pas fait un très bon travail en matière de protection de la santé publique, mais ils ont fait un très bon travail en utilisant la quarantaine pour introduire la 5G dans toutes nos communautés… La raison est la surveillance et la collecte de données. Ce n’est pas pour vous et moi. C’est pour Bill Gates, Zuckerberg, Jeff Bezos et tous les autres millionnaires. Bill Gates a dit que sa flotte de satellites pourra observer chaque centimètre carré de la planète 24 heures sur 24. Ce n’est que le début, il sera en mesure de vous suivre sur tous vos appareils intelligents grâce à la reconnaissance biométrique, via vos GPS. La pandémie est une crise de convenance pour les élites qui dictent ces politiques. Elle leur donne la possibilité d’anéantir la classe moyenne pour détruire les institutions de la démocratie, de transférer toutes nos richesses à une poignée de milliardaires pour s’enrichir en appauvrissant le reste d’entre nous. Et la seule chose entre eux et nos enfants, c’est cette foule qui est venue à Berlin… »

Source : Robert F. Kennedy Jr., Berlin, 29 août 2020.

 

(Dernière mise à jour le 22/07/2021)