Capture d’écran du site Elishean.fr.

Le Réseau Elishean est un ensemble de blogs (elishean.fr, elishean-aufeminin.com, leshathor.com, terrepromise.fr, elishean-portesdutemps.com) relayant des contenus conspirationnistes et administrés par une dénommée Michèle Berdah, alias « Miléna ». Sa page Facebook, intitulée « Elishean attitude », a plus de 17 000 abonnés.

Comme l’indique le Décodex du Monde, le blog elishean-aufeminin.com publie « des articles sur des sujets divers comme l’astrologie, la vie quotidienne ou la spiritualité. Il diffuse également des informations en matière de santé contestées par l’immense majorité des spécialistes, par exemple sur la vaccination ou l’alimentation. »

Le 12 mars 2020, le site elishean.fr a publié un article largement partagé sur les réseaux sociaux (voir ici et ) et intitulé « Pourquoi Soros a investi discrètement dans un laboratoire de biotechnologie à Wuhan AU 666 Gaoxin Road ? », suggérant trompeusement, comme le montre une enquête de Conspiracy Watch, que ledit laboratoire aurait un lien avec l’apparition de l’épidémie de Covid-19.

La page Facebook « Elishean attitude » diffuse par ailleurs plusieurs contenus à caractère complotiste comme, le 31 mai 2020, une interview vidéo d’un ancien officier du renseignement militaire russe, Vladimir Kvachkov, déclarant que « la soi-disant pandémie » de coronavirus était « un gros mensonge », qu’il s’agissait d’une « opération spéciale, stratégique et mondiale » émanant des « pouvoirs sioniste et financier qui manipulent en coulisse le monde pour le contrôle de l’humanité ».

 

(Dernière mise à jour le 16/06/2020)