Capture d’écran du site ProRussia.tv (2013).

ProRussia.tv est une webTV créée à l’été 2012 avec le soutien financier de l’agence de presse publique russe Itar-Tass et arborant le logo de Russie Unie, le parti de Vladimir Poutine. La chaîne a cessé d’émettre le 30 avril 2014 après que les « autorités russes ont décidé de lancer elles-mêmes une chaîne francophone (annoncée pour l’année 2015 – ndlr) dotée d’un budget de 20 millions d’euros » comme le rapportait Le Nouvel Observateur. Cette chaîne sera la déclinaison francophone du réseau Russia Today (RT).

Dirigée par Gilles Arnaud (ancien conseiller régional FN de Haute-Normandie puis membre du Parti de la France de Carl Lang), avec le soutien de la société de production audiovisuelle L’Agence2Presse, cette webTV diffusait le « Journal hebdomadaire » de la Voix de la Russie (devenue depuis Sputnik), présenté par Sylvie Collet (ex-candidate du FN aux élections législatives de 2002, membre du Parti de la France et épouse de Gilles Arnaud). Le bulletin était également retransmis sur le site d’Alain Soral, Egalité & Réconciliation.

Parmi les collaborateurs de ProRussia.tv figuraient Anna Karpova et Françoise Compoint (toutes deux journalistes à La Voix de la Russie), ainsi qu’Alexandre Ayroulet (ancien cadre du Front national de la jeunesse), Joseph-Marie Joly (ancien membre du Bloc identitaire, porte-parole du mouvement d’extrême droite « Vague Normande » et directeur-adjoint de L’Agence2Presse), ou encore Jean-Bernard Cahours d’Aspry, producteur d’une émission sur Radio Courtoisie, une chaîne de radio classée à l’extrême droite.

 

(Dernière mise à jour le 20/01/2020)