Par quels moyens endiguer la propagation des théories du complot ? À l’occasion du lancement de la commission Bronner, zoom sur les questions et obstacles rencontrés dans cette lutte.

Une commission sur le complotisme vient d’être lancée par Emmanuel Macron, la commission Bronner, du nom du sociologue Gérald Bronner qui la dirige.

L’occasion pour Complorama de poser cette question, dans ce 15e épisode : comment endiguer la propagation des théories du complot ? Les institutions sont-elles une solution ? Faut-il encadrer les réseaux sociaux ou est-ce de la censure ?

Nous parlons aussi du nerf de cette guerre : l’argent. Certains complotistes en ont beaucoup pour promouvoir leurs idées grâce aux revenus publicitaires, quand l’éducation aux médias en France en manque cruellement.

« Comment lutter contre l’essor du complotisme », c’est le 15e épisode de Complorama, avec Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch, et Tristan Mendès France, maître de conférence et membre de l’observatoire du conspirationnisme, spécialiste des cultures numériques. Un podcast à retrouver sur le site de franceinfo, l’application Radio France et plusieurs autres plateformes comme Apple podcastsPodcast AddictSpotify, ou Deezer.