Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

Le terme de « mesures actives » (aktivinyye meropriatia en russe) désigne l’ensemble des stratégies et techniques, « ouvertes » ou secrètes, mises en œuvre par le Kremlin pour influencer les opinions et les agissements des opinions publiques étrangères. Parmi celles-ci, la désinformation, mais également les infiltrations ou manipulations d’organisations de jeunesse ou de syndicats, le recours à des agents d’influence, l’utilisation de médias étrangers pro-russes ou mainstream pour disséminer l’information.

 

Source : Les Manipulations de l’information : un défi pour nos démocraties, rapport du Centre d’analyse, de prévision et de stratégie (CAPS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et de l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM) du ministère des Armées, août 2018, p. 53.

 

(Dernière mise à jour : 22/08/2019)

Depuis quinze ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2022 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross