Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Page d'accueil du site (capture d'écran).

AWD News (awdnews.com) est un site conspirationniste actif de 2012 à 2017 et accessible en français, en anglais, en espagnol et en allemand.

AWD signifie « Another Western Dawn » (littéralement : « Une autre aube occidentale »).

Le site était administré anonymement mais, comme le révélait  une enquête de RFI en 2016, le propriétaire de ce « site de désinformation » était un dénommé Yavar Sherafat résidant à Téhéran, la capitale iranienne.

S'appliquant « à attiser les colères ou rancunes des internautes » et n'hésitant pas à user de « faux profils et [d'] articles mensongers », AWD News annonçait par exemple que François Hollande était « coupable de haute trahison ». Et RFI de souligner : « Ses cibles sont systématiquement les mêmes : Israël, les États-Unis, l'Europe, la Turquie et l'Arabie saoudite. Et les pays héroïsés sont presque toujours l'Iran, la Syrie et la Russie ».

AWD News reprenait essentiellement des articles ou extraits d'articles d'autres sites, sans en préciser la source. Une autre de ses particularités était que « plusieurs personnes relaient la production d'AWD News sur les réseaux sociaux. Côté francophone, il s'agit chaque fois de charmantes jeunes femmes aux photos de profil particulièrement séduisantes, singulièrement exotiques, pour la plupart ».

 

(Dernière mise à jour le 19/06/2020)

Depuis quinze ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2022 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross