Alexis Haupt est un blogueur conspirationniste qui se présente comme « philosophe ».
Le Media en 4-4-2 le décrit comme un « philosophe de la dissidence » et FranceSoir comme un « (bon) philosophe contemporain ».
Sur son site, Alexis Haupt consacre une page à ses propres citations mais ne rechigne pas à citer d'autres personnalités telles que le blogueur Etienne Chouard [archive]. Il est en outre l'auteur de plusieurs textes publiés à compte d'auteur.
Il est à l’origine du néologisme « complosophisme » (contraction des mots « complot » et « sophisme ») qu’il identifie à « la censure du 21ème siècle » et qu'il définit comme le « fait de coller l’étiquette de "complotiste" sur quiconque remet en question le discours officiel pour ne pas avoir à débattre de ses arguments ».
En avril 2022, il participe à un live du vidéaste covido-complotiste Jérémie Mercier pour évoquer le concept de « servitude volontaire », une référence au Discours de la servitude volontaire, d'Etienne de la Boétie. Dans cet entretien, Alexis Haupt compare la société actuelle à une « tyrannie », où la majorité de la population serait « endormie » par le « récit » des gouvernants.
À de nombreuses reprises, Alexis Haupt a tenu des propos à caractère conspirationniste.
Selon lui, ces dernières années, « les "théories du complot" se sont toutes avérées, ou presque » et il considère que « ceux qui croient que le Président [Emmanuel Macron] n'aurait pas d'"agenda caché" » sont des « cons ». Quant aux « anti-vaccins », ils sont selon lui « les garants de la démocratie ».
Il suspecte derrière la mort du jeune Nahel, abattu par un policier le 27 juin 2023 après un refus d’obtempérer, un coup monté de l’État, qu’il qualifie de « régime totalitaire ». À ce propos, il écrit sur X que l'« oligarchie est en train de réaliser un coup de génie : des gens de droite et de gauche étaient en train de se rejoindre pour faire front contre cette oligarchie responsable d'un régime totalitaire fou pendant deux ans, et, avec l'affaire de Nanterre, les ponts se creusent. "Divide et impera" (diviser pour mieux régner − ndlr) n'est pas une théorie du complot, c'est une méthode du pouvoir, depuis toujours ».
Quelques jours après les débordements qui ont suivi la victoire du Paris Saint-Germain en finale de Ligue des Champions le 31 mai 2025, Alexis Haupt publie ce post :
« Tout ce que nous vivons depuis 5 ans n'est ni de la malveillance ni un enchaînement de crises : c'est un plan. Et ce que je viens de dire n'est pas "complotiste", ce plan porte même un nom : "gouverner par le chaos". »
Dans une autre publication, il cite son propre essai, De la société pharmaco-punitive au crédit social, et se demande « s'il n'y aurait pas une volonté de laisser exploser l'insécurité afin que l’instauration d’un État policier soit vu comme une chose allant de soi ».
Le blogueur évoque également dans ses tweets le concept de Grande Réinitialisation (« Great Reset » en anglais). Ce terme a été détourné par les cercles complotistes qui l’interprètent comme un projet liberticide orchestré par les élites mondiales. Selon Alexis Haupt, cette Grande Réinitialisation se déroulerait en trois phases : « Un Grand Récit, justifiant les nouvelles mesures », suivi d'un « grand déni du peuple face à la réalité », puis enfin d'une « grande censure, pour que ceux qui expliquent ce que je dis là ne puissent plus le faire ».
Alexis Haupt défend également la politique du président russe Vladimir Poutine. « Ils sont en train de nous dire que les élections en Russie n'étaient pas libres alors qu'ici, c'est toujours le candidat promu par les ultra-riches qui gagne », écrit-il par exemple sur X. Pour lui, « La Russie et les États-Unis sont en train de négocier la paix » en Ukraine, tandis que les gouvernements occidentaux, et plus particulièrement la France sont « en guerre ». C’est pourquoi il estime que « nous sommes dirigés par les personnes les plus dangereuses du monde à l’heure actuelle. Et tout, depuis le Covid, le prouve jour après jour ».
Sa chaîne YouTube (environ 3000 abonnés) met en avant la boutique en ligne contrepropagande.fr sur laquelle sont proposés à la vente des tee-shirts ornés de citations d'Alexis Haupt telles que : « Je pense donc je suis complotiste » ou « Complosophiste ! ».
Alexis Haupt cumule plus de 95 000 abonnés sur X et plus de 14 000 sur Facebook.
(Dernière mise à jour le 27/06/2025)
Depuis dix-sept ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.