Capture d’écran du site Natural News (juin 2018).

Natural News (naturalnews.com) est un site américain alternatif géré par le « naturopathe » Mike Adams, et connu pour relayer régulièrement de fausses informations. Avec une moyenne de 2,5 millions de visites par mois (données SimilarWeb), Natural News s’impose comme l’un des sites les plus influents en matière de fake news liées à la santé.

Pour l’entreprise de notation des sites internet NewsGuard, Natural News « promeut des théories du complot médicales et non-médicales, en particulier la fausse allégation selon laquelle les vaccins sont liés à l’autisme ». Ainsi, le site a affirmé à tort que l’Administration américaine aurait établi un lien entre le Tripedia (un vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche) et l’autisme.

Newsguard relève également que Natural News « viole gravement les règles de base en matière de crédibilité et de transparence ». En particulier, il « n’apporte pas de correctifs aux fausses informations » qu’il relaie et « n’évite pas les titres trompeurs ».

 

(Dernière mise à jour le 15/01/2020)