Conspiracy Watch : les faits contre le complotisme

Conspiracy Watch : Les faits
contre
le complotisme

Conspiracy Watch : les faits contre le complotisme
Conspiracy Watch : les faits contre le complotismeConspiracy Watch : les faits contre le complotisme

Conspiracy Watch : Les faits
contre
le complotisme

Les mille et une ruses de l'industrie de la désinformation

Publié le 18 mars 2017 par 
Adrien Senecat
Temps de lecture
2 min de lecture

  En bref 

LU SUR LE WEB : Enquête sur des méthodes employées par des sites trompeurs pour diffuser de fausses informations sans se faire prendre.

Les fake news qui circulent massivement en ligne ne tombent pas du ciel. L'examen détaillé de certaines de ces rumeurs par Les Décodeurs à l'occasion du lancement du Décodex montre que les artisans de la propagande déploient des méthodes de plus en plus ingénieuses.

1. Avancer masqué

Dans un univers numérique où l'identification des sources d'information est plus difficile pour les lecteurs, la mouvance d'extrême droite dite « identitaire » a lancé de prétendus sites d'informations locales. Infos Bordeaux, Rhône-Alpes Info ou Breizh Info se présentent ainsi, en apparence, comme des médias traditionnels. En réalité, ils sont tenus par des militants d'extrême droite qui s'en servent pour diffuser leur discours.

Le même phénomène existe pour des sites anti-IVG, qui se présentent comme des plates-formes d'information neutres. Seule manière de déceler la supercherie, prendre le temps de s'informer sur le site en lui-même. (...)

Lire la suite sur le site du Monde.

Accéder à la liste des plus de 500 articles controversés publiés sur le site les-crises.fr et rendus inaccessibles.

Voir aussi :
* Une réponse à Olivier Berruyer (les-crises.fr)

Conspiracy Watch : les faits contre le complotisme
Bluesky
© 2007-2026 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.