Ken Jebsen (capture d’écran YouTube/Bild, 12/05/2020).

Ken Jebsen (1966 – ) est un journaliste, animateur de télévision et activiste conspirationniste allemand d’origine iranienne.

En 2014, il a été, avec Jürgen Elsässer, l’une des figures des Vigiles pour la paix, un mouvemant teinté de conspirationnisme se réclamant de l’anti-impérialisme et dénonçant le pouvoir de la Réserve fédérale américaine.

Ken Jebsen dirige le site web KenFM qui véhicule des théories du complot de toutes sortes, en particulier autour des attentats du 11 septembe 2001 et de la pandémie de Covid-19.

La chaîne YouTube KenFM a été suspendue en novembre 2020 pour enfreintes répétées aux règles d’utilisation de la plateforme en matière de désinformation médicale.

En avril 2012, quelques mois après avoir consacré une émission au « mensonge terroriste du 11-Septembre », dans laquelle il soutenait que les attentats de 2001 avaient été orchestrés par les Américains eux-mêmes et décrivait l’effondrement des tours du World Trade Center comme le résultat d’une « démolition contrôlée », Ken Jebsen a diffusé sur sa chaîne YouTube un monologue de 57 minutes dans lequel il affirmait que les États-Unis et les médias de masse étaient infiltrés par des « sionistes » : « C’est une arme médiatique de destruction massive qui nous a aidés à nous taire pendant plus de 40 ans tandis que des personnes sont exterminées en masse au nom de l’État d’Israël. » Selon lui, Israël exterminerait systématiquement les Palestiniens afin de « faire de la place au peuple élu ». Par la suite, Jebsen a récusé tout antisémitisme tout en réitérant sa conviction que les États-Unis étaient contrôlés par des personnes d’origine juive dont le but serait la « création d’un grand empire israélien. »

 

(Dernière mise à jour le 18/06/2021)