Page d’accueil du site (capture d’écran du 03/02/2021).

Fawkes News (fawkes-news.com) est un blog conspirationniste apparu en 2013 et administré anonymement.

Le site tire son nom de Guy Fawkes, un protagoniste de la Conspiration des poudres (une tentative de régicide remontant au début du XVIIe siècle en Angleterre) qui a donné son nom à la commémoration de l’événement chaque année, la Guy Fawkes Night.

Fawkes News relaie un très grand nombre de fausses informations. Le site de notation des médias NewsGuard, qui évalue la fiabilité et la transparence des sites web, lui attribue la note de 0/100, indiquant que Fawkes News « enfreint gravement les principes journalistiques de base ».

Pratiquement aucun thème complotiste ne lui échappe, de l’antivaccination à la dénonciation des chemtrails ou des Illuminati. Les onglets proposés dans la barre d’accueil du site sont par exemple intitulés : « Manipulations », « Nouvel ordre mondial », « Théorie du genre », « 11/09 », « Empoisonnement », « Terrorisme », « Sociétés secrètes », « COVID-19 » ou encore « Pédocriminalité ».

Pour ce dernier onglet, on peut lire ces quelques lignes de présentation : « Les enfants sont ce que nous avons de plus cher au monde, ils représentent notre innocence perdue et l’humanité de demain que les pédophiles tentent de dévoyer. Notre devoir en tant que citoyens est de les protéger et de dénoncer les réseaux pédocriminels, et en particulier ceux de l’élite, qui sont jusqu’à présent intouchables. De nombreuses informations publiés (sic) ici n’ont pas ou très peu étés (sic) relayées en France. Cette omerta médiatique scandaleuse profite, bien évidemment, aux puissants réseaux qui continuent leurs basses besognes ».

Sur les attentats du 11-Septembre par exemple, le site avance qu’« au fur et à mesure que le temps passe, les gens semblent plus ouverts d’esprit à l’idée que le World Trade Center n’est peut-être pas tombé à cause d’un incendie, comme le suggère l’histoire officielle » (05/09/2019). Fawkes News affirme aussi que le « fluorure de sodium est un poison » et propose une interview filmée intitulée : « Kristen Meghan, ex-militaire spécialisée en bio environnement : “oui les militaires empoisonnent la population avec les chemtrails” ».

En 2019, le site reçoit une moyenne d’environ 200 000 visites par mois (données SimilarWeb).

 

(Dernière mise à jour le 03/02/2021)