Shadow of Ezra (@ShadowofEzra) est un compte X complotiste et antisémite, vraisemblablement américain, géré anonymement depuis décembre 2022.
Avec plus de 828 000 abonnés sur X et près de 162 000 sur Telegram, Shadow of Ezra détient une place privilégiée au sein de la complosphère internationale. Des figures de la mouvance conspirationniste telles que Mario Nawfal, Chloé Frammery, Astrid Stuckelberger ou encore Corinne Lalo le suivent. Quant à Elon Musk, il a interagi avec ce compte à plusieurs reprises, notamment lors de l’élection présidentielle américaine de 2024.
Antisémite, relai de QAnon, pro-Kremlin et versant dans un très large spectre de théories complotistes, Shadow of Ezra nourrit son compte et sa notoriété par la diffusion de contenus au fort potentiel de viralité.
Au cœur de la propagande complotiste de Shadow of Ezra se trouve un antisémitisme et un négationnisme explicites, accompagnés d’une admiration pour Adolf Hitler et d’une hostilité radicale à l'égard de l'État d’Israël. Lorsqu’il ne feint pas l’ignorance pour demander à ses abonnés s’ils considèrent comme antisémite le fait d’affirmer que les Juifs sont des oppresseurs et que la Shoah est un mythe, il compare Hitler à Abraham Lincoln et JFK.
Par ailleurs, non content de la mort de son héros, Shadow of Ezra fait partie de ceux qui pensent que le Führer ne s’est pas suicidé à la fin de la Seconde Guerre mondiale, mais s’est en réalité enfui en Argentine. Une théorie conspirationniste qui a regagné en popularité en 2025, 80 ans après la mort d’Adolf Hitler.
Pour lui, l’antisémitisme est un « mot qui a été utilisé à outrance pour contraindre les gens à se soumettre dans la honte » – une citation tirée directement d’une vidéo d’InfoWars, le site fondé par Alex Jones. C’est donc sans surprise que Shadow of Ezra est fanatique des théories antisémites sur les Rothschild. À ce propos, il affirme que cette famille juive détient « le Vatican, la Couronne, et presque tous les politiciens américains dans leur poche ».
De plus, les Rothschild, qui auraient le « Diable » en eux, organiseraient des « parties de chasse à l’homme » impliquant notamment des enfants qu’ils garderaient en cage dans des tunnels...
Mais le diable ne se trouve pas uniquement chez les Rothschild : il est selon Shadow of Ezra également présent dans les pratiques religieuses juives. S’appuyant sur une séquence de l’émission d’Oprah Winfrey diffusée en 1989 – où une invitée, se présentant comme juive et souffrant de trouble de l’identité, témoignait de prétendus « meurtres sataniques » –, Shadow of Ezra remet au goût du jour la vieille théorie antisémite du crime rituel. Ignorant le tollé qu’avait suscité à l’époque cet épisode auprès de la communauté juive américaine, le compte affirme que des Juifs commettraient des « rituels impliquant des sacrifices de bébés ».
En ce qui concerne Israël, Shadow of Ezra estime que l’État hébreu est non seulement un pays « fondé par les pédophiles, pour les pédophiles », mais qu’il est également derrière les attentats du 11-Septembre.
Quelques jours seulement après les massacres perpétrés par le Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Shadow of Ezra était épinglé par l’Anti-Defamation League pour avoir diffusé la théorie complotiste selon laquelle l’attaque terroriste était un faux drapeau orchestré par le Mossad afin de précipiter l'avènement du « Grand Israël ». Toujours dans le contexte de la guerre Israël-Hamas, Shadow of Ezra a déclaré que « les renseignements israéliens contrôlent les influenceurs occidentaux » et a insinué qu’Israël était derrière la mort d’un homme juif américain – une mort qui servirait à regagner le soutien de l'opinion publique.
Après l’assassinat de Charlie Kirk, Shadow of Ezra a diffusé à plusieurs reprises du contenu accusant Israël d’être derrière la mort de l’influenceur ultraconservateur. Une théorie complotiste devenue virale quelques heures seulement après le décès de l’Américain, et notamment soutenue par Jackson Hinkle.
Pour comprendre Shadow of Ezra et le socle de son complotisme, il suffit d’observer le nombre de fois où son administrateur se réfère à Satan. Cette obsession est une constante chez les partisans de la mouvance QAnon, qui estiment se battre contre une « œuvre satanique ». De la même manière, Shadow of Ezra souscrit à l'une des croyances centrales de la mouvance QAnon, à savoir que Donald Trump n'aurait pas perdu l’élection présidentielle de 2020.
Shadow of Ezra fait aussi partie de ces comptes qui ont interprété la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris comme une manifestation satanique. Selon lui, les forces sataniques auraient atteint la culture ainsi que le monde du sport. Ainsi, lorsque la Cour suprême russe a interdit le « mouvement sataniste international », Shadow of Ezra et ses followers ont accueilli cette nouvelle comme une victoire.
Pour Shadow of Ezra, rien n’est comme il y paraît. Chassant le vrai par le faux, le compte X voit des conspirations partout. L’Ukraine serait en réalité « Khazaria », un pays maçonnique où le sionisme serait l’idéologie politique et « le culte du diable [la] religion ». Les grandes stars américaines seraient, au mieux, des Illuminati, au pire, des clones fabriqués sur ordre des Illuminati. Et lorsqu’ils ne sont ni l’un ni l’autre, c’est parce qu’ils sont des... reptiliens.
S'agissant de « Big Pharma », une bataille secrète menée par Donald Trump et reprise par RFK Jr serait en cours depuis 2012
Autre théorie du complot défendue par Shadow of Ezra : l’ancien président américain Joe Biden aurait été remplacé par un sosie, qui utiliserait un masque développé par la CIA.
(Dernière mise à jour le 16/11/2025)
Depuis dix-huit ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.