Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Page d'accueil du site La Hallebarde.
Page d'accueil du site (capture d'écran).

La Hallebarde est un site internet d'extrême droite suisse. Édité depuis 2022 par l'association « Jeune rédaction romande », ce site nationaliste se présente comme un « média satirique suisse », une étiquette à l'abri de laquelle il diffuse des contenus à caractère raciste, homophobe, antisémite, xénophobe et conspirationniste.

À l’automne 2022, des organisations LGBT suisses saisissent la justice pour « incitation à la haine » après la publication d’articles jugés discriminatoires par Pink Cross et l’Organisation suisse des lesbiennes. La Tribune de Genève documente ces démarches et précise que La Hallebarde revendique alors une posture « satirique » tout en relayant des contenus stigmatisants visant les personnes LGBT.

La Hallebarde assure aussi la fonction de caisse de résonance pour l’ultra-droite identitaire. Le site sert en effet de plateforme d’accueil à des figures ou réseaux de la droite radicale. En juillet 2024, le quotidien Blick révèle qu’un député UDC bernois, Korab Rashiti, y apporte publiquement son soutien aux « actions rhétoriques » du groupuscule néonazi Junge Tat (en français : « Jeune Action »).

La Hallebarde relaie par ailleurs des figures et récits de la complosphère francophone. Le site publie des contenus favorables à Alain Soral et s’aligne sur des narratifs conspirationnistes récurrents (déni des violences d’extrême droite, banalisation des groupes néonazis, attaques systématiques contre les ONG antiracistes). Plusieurs articles du site témoignent d’un discours explicitement hostile aux antifascistes et normalisent Junge Tat.

En février 2024, trois contributeurs de la Hallebarde média sont condamnés pour diffamation, discrimination et incitation à la haine, le ministère public estimant qu'ils « avaient manifestement pour objectif de convaincre les lecteurs du site d’adhérer à l’idéologie selon laquelle les membres de la communauté homosexuelle ainsi que les personnes de couleur sont des personnes méprisables et de renforcer leurs convictions conservatrices et radicales. »

En janvier 2025, La Hallebarde affirme avoir été bloquée par les fournisseurs d’accès suisses sur décision judiciaire.

Dans une publication datée du 6 octobre 2025, le site déplore la criminalisation de « l’utilisation de mèmes à symbolique nazie », attribuée à l'activisme communautaire juif.

 

ON Y LIT :

« Tout l'Occident dégénéré pleure actuellement sur le fait que certains États américains aient décidé d’interdire sur leur territoire le massacre de bébés dans le ventre de leur mère » [en référence à la révocation du droit fédéral à l'avortement par la Cour suprême américaine].

Source : RTS, 8 août 2022.

 

(Dernière mise à jour le 10/10/2025)

[custom-twitter-feeds feed=1]

Inscrivez-vous à notre newsletter 

Depuis dix-huit ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Bluesky
© 2007-2025 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross