Pour le démographe, le plan de rigueur présenté à la Grèce s’inscrit dans un vaste processus de destruction de la démocratie orchestré par les élites européennes.

Emmanuel Todd sur le plateau de “Ce soir (ou jamais !)” (captures d’écran France 3, 14/02/2012).
La crise financière a-t-elle été fomentée en haut lieu afin de servir de prétexte à l’instauration d’un nouveau « fascisme » ? C’est ce que semble penser le démographe Emmanuel Todd.
Invité dans l’émission « Ce soir (ou jamais !) » (France 3) du 14 février dernier, Emmanuel Todd a déclaré, à propos de l’impopularité du plan de rigueur adopté la veille par le Parlement grec :
« Quand même, ce qui est important dans le moment historique actuel, c’est de voir l’Europe changer de nature : c’était une association de démocraties, c’est devenu un système de prélèvement du surplus de manière autoritaire par la Banque centrale ; ça s’est transformé en système hiérarchique avec l’Allemagne à la tête et son brillant second, la France ; et, en vérité, ça devient un système qui détruit la démocratie ! Je veux dire : ce qui se passe actuellement en Grèce, c’est la destruction de la démocratie par l’Europe. Et comme le mécanisme est très général, comme le processus de destruction se fait – comme dans la naissance du fascisme et du nazisme en fait, au-delà de l’agitation populaire, etc. – par en haut… Je veux dire : c’est un complot des élites ! – je dois être un complotiste dans un sens –, un complot des élites. Je pense qu’on peut commencer à spéculer sur l’intérêt du concept d’”eurofascisme” ».
La vidéo fait, depuis quelques jours, le tour de la complosphère. Fortement décrié, le plan d’austérité grec est la condition posée par les pays membres de l’Eurogroupe pour que la Grèce bénéficie du second volet d’un plan de sauvetage de 130 milliards d’euros ainsi que l’effacement d’une ardoise de plus de 100 milliards d’euros de dettes.
« Des oligarques furieux »
Auteur prolifique, Emmanuel Todd est célèbre pour avoir analysé la décomposition du système soviétique et pour ses travaux sur le rôle des structures familiales dans les phénomènes sociaux et économiques. Dans une interview mise en ligne en décembre 2011, il confiait qu’il n’avait « rien contre les élites » mais que celles-ci lui étaient « intolérables lorsqu’elles deviennent folles et irresponsables ». « Nous avons dorénavant des oligarques furieux » ajoutait-il, après avoir expliqué que la France est dirigée par « des élites de droite, dans la tradition catholico-vichyste, très séduites par l’Allemagne et les systèmes autoritaires de l’Europe continentale ».
En dénonçant un « complot des élites », Todd accrédite une vision conspirationniste de la crise financière, présentée comme une étape d’un plan concerté visant à renverser la démocratie. Partant, il franchit le pas qui le sépare de la thèse défendue par exemple par Naomi Klein dans son livre La Stratégie du choc selon lequel un petit nombre d’individus réussiraient à tirer profit de la crise en spéculant ou en imposant leurs vues en matière de politique économique, sans l’avoir pour autant nécessairement provoquée intentionnellement.
Mise à jour (26/02/2012) :
Interviewé par Maja Neskovic pour le site “Arrêt Sur Images”, Emmanuel Todd précise sa pensée sur le complotisme. Evoquant le récent livre de Christophe Dubois et Christophe Deloire (Circus Politicus, Albin Michel, 2012), Todd explique qu’« on est dans un mécanisme de complot des élites » semblable aux systèmes non-démocratiques (tyranniques, monarchiques, totalitaires, etc.) qui, concentrant les pouvoirs sur un homme ou un petit groupe d’hommes, sont obscurs dans leur fonctionnement et ont des « procédures bizarroïdes, complexes ». « On est confronté, poursuit le démographe, à une évolution sociologique qui implique l’existence d’une action spécifique de certaines élites dans un certain sens de subversion des institutions démocratiques. Donc, en un sens sociologique, il y a un complot à analyser ». Et Todd de conclure : « le bouquin de Deloire et Dubois […], en fait moi je le vois, en anthropologue, comme la description d’un milieu dans lequel [a] émergé, [s’est] développé et s’épanouit un complot pour la subversion de la démocratie. C’est très intéressant ».
Voir aussi :
* Pour les Grecs, les responsables de la crise ne sont ni à Bruxelles, ni à New York, mais à Athènes
* Marine Le Pen et le « Léviathan mondialiste »
Et dans le Marianne d’aujourd’hui Todd fait une recension du livre de Deloire & Dubois, “Circus politicus” : en gros l’oligarchie accentue sa mainmise en utilisant la crise de la dette, le pouvoir est en train de passer de Bruxelles à Francfort.
En deux pages, outre une allusion à la loi de 73, Todd trouve le moyen de citer à trois reprises le Bilderberg et la Trilatérale !
Trois occurrences, c”est plus qu’un clin d’œil, surtout si on lit dans le même article que ” [c]e livre précis règle la question du complotisme, mode de pensée paranoïaque dont sont aujourd’hui accusés tous ceux qui décèlent dans la marche du monde l’influence de groupes discrets, un peu comme étaient accusés de schizophrénie les dissidents soviétiques qui dénonçaient l’influence du KGB.”
Bravo pour votre site, dorénavant je n’aurais plus besoin de consulter d’autres médias: il me suffira de lire ce que vous dénoncez comme “conspirationnisme” pour connaître la vérité!
Où est-il dit que la Crise financière a été fomentée par les élites ?
Effectivement Nicolas ces trois occurrences de Bilderberg et Trilaterale représentent plus qu’un clin d’oeil aux propagandes conspirationnistes. L’annonce d’E.T. chez F.T. reprend les idées de plus en plus en vogue: le concept d'”Europe fasciste”. Accusations d’ailleurs alimentées souvent par de véritables fascistes, et diffusées ensuite au grand public. Quel meilleurs véhicule que l’émission de Frederic Taddei? qui invite toujours une personnalité très populaire a un moment clé, capable de faire basculer l’opinion publique: on se souviendra du monologue de Michel Collon a “ce soir ou jamais” 3 jours après le vote de la résolution 1973 a l’ONU: la video virale “le bon arabe et le mauvais arabe” destinée a priver la population libyenne des soutiens de l’opinion francophone. Une efficacité remarquable!
Ici il s’agit de faire croire que l’Europe est un projet “vichyste” alors que les souverainistes qu’on connait (UPR, etc) sont motivés par les auteurs fascistes et collaborateurs des dictatures, qui d’ailleurs s’incrustent largement dans la crise grecque (il suffit de consulter les publications actuelles des trolls français des dictateurs). Emmanuel Todd n’est surement pas comparable a Michel Collon, mais étant très apprécié du public francophone, son basculement est une véritable aubaine pour les neo-fascistes, les provocateurs, les propagandistes, et ceux qui veulent affaiblir l’Europe.
Il y a surement des moyens plus rationnels de critiquer les plans d’austérité proposés par l’Europe a la Grèce. Emmanuel Todd doit le savoir… Il a l’intention de booster les ventes de ses livres peut être? Ou tout simplement entretenir sa popularité ?
MisterPink >Vous ne répondez pas à la question soulevée par Todd. Le dernier traité européen est passé sans consultation des peuples, sachant pertinemment qu’ils étaient contre. Et lorsqu’il y a eu un vote négatif, comme en France, on est passé outre. Lorsque le premier ministre Grec a parlé d’un référendum vis à vis du plan de rigueur imposé à son pays, on le lui a défendu. Todd propose une explication à cette gouvernance sans le peuple. Quelle est la votre ?
Bonsoir Conspiracy Watch je suis tombé sur cette vidéo sur ces complotistes et leur politique qu’en pensez-vous
http://www.dailymotion.com/video/xoux0k_le-conspirationnisme-et-la-politique-en-france_people
Bien à vous
Il a toujours existé des lobbies et des organisations qui cherchent à peser sur les prises de décision politiques et économiques. Le conspirationnisme permet d’expliquer ce que l’on n’admet pas, en faisant correspondre ses thèses avec la réalité qui devient de fait une preuve que le complot existe !
Voir:
http://2ccr.unblog.fr/2012/02/23/la-theorie-de-la-theorie-du-complot/
Todd ne dit pas que la crise européenne a été organisé, mais qu’on en a profité pour mettre au pas la Grèce. C’est plutôt dans le goût de Naomie Klein il me semble.
Enfin quand même qu’on me dise la différence entre “Il a toujours existé des lobbies et des organisations qui cherchent à peser sur les prises de décision politiques et économiques.” et “Il a toujours existé des lobbies et des organisations qui ont conspirés pour s’accaparer le pouvoir”. Vraiment à force de vouloir jouer au subtil, on passe à côté du sens.
La différence est simple: conspirer c’est une action secrète et par là ouverte aux fantasmes, tant sur les motifs, les méthodes que les associés… “lobbies, chercher à peser” c’est public dans certains pays (US), identifiable et traçable dans d’autres cas (Bruxelles), qu’il s’agisse des financements, acteurs ou projets. Les mots ont un sens et c’est en les respectant qu’on ne passe pas, justement, à côté du sens.
Sauf que mon texte et la phrase portent sur “cherche à peser” et non sur lobby.
1) les lobbies n’agissent pas toujours publiquement, ni de manière traçable (ex amiante, tabac, pour les plus évidents et télégéniques)
2) Il est évident que toutes les décisions d’entreprise ne sont pas publiques, y compris celles qui “cherchent à peser”, donc zéro différence avec conspirer. Pinailler c’est justement passer à côté de l’important, c’est en tout cas le sens de pinailler.
Alors faut-il mettre Mr Todd dans le lot des complotistes ? Et que faire de cette liste de complotistes que l’on désigne ? Va t’on vers une loi contre le complotisme ? Est-ce le voeux de conspiracywatch de criminaliser les gens célèbres ou inconnus, qui parle contre les Etats en les accusant de ne pas respecter la démocratie ? Je pose la question mais je crois que vous avez la réponse non ? Merci de répondre et surtout de mettre mon message en lien. Que faire des gens qui doutent ? pourquoi doutent ils au final ? Ils croient quelques fois à des choses impensables et alors ? Tant qu’ils tuent personne ni ne font du mal en quoi cela vous gêne t’il ?
Emmanuel Todd à un discours qui se rapproche de Naomi Klein, il parle de “complot”, ce n’est pas une raison pour le mettre dans la catégorie “illuminés” car c’est bien le même discours que dans la Stratégie du Choc : ils se servent de la crise (qu’ils n’ont pas planifiée, en tout cas il ne le dit pas) pour faire passer leurs réformes en n’écoutant pas la volonté du peuple. C’est aussi le message de Debtocracy et Catastroika, si vous trouvez ces documentaires conspirationnistes ce serait sympa de nous faire partager votre avis dessus.
Les “conspirationnistes” parlent de la trilatérale et de Bilderberg, c’est vrai. Mais ce qui est navrant, c’est que c’est eux qui en ont parlé les premiers et pas les gens “raisonnables”, car ces organismes existent bel et bien, et s’ils ne sont certainement pas des gouvernements mondiaux secrets, ils sont un lieu de rencontre des élites et ont par ce fait une réelle influence. Il serait ridicule, par peur d’être accusé de complotisme, de se limiter à critiquer les personnes présentes sur l’organigramme alors que la réalité du pouvoir est toujours plus complexe qu’un simple organigramme.
Depuis son “hollandisme révolutionnaire”, j’ai l’impression que Todd est devenu dépressif …sa germanophobie fait un peu peur à voir, pour un homme qui se dit de gauche …
http://tietie007.blog4ever.com/emmanuel-todd-une-passion-anti-allemande
Todd a viré nationaliste après avoir été européiste. Il a soutenu Flamby, avec son “hollandisme révolutionnaire” ridicule, pour ensuite lui cracher à la gueule, car, certainement, le batave ne l’avait pas remercié en lui filant un strapontin de conseiller présidentiel. Je ne parle même pas de sa germanophobie délirante et de ses analyses en bois !