Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

🔴 Conspiracy News #35.2022

Publié par La Rédaction04 septembre 2022,

L’actu de la semaine décryptée par Conspiracy Watch (semaine du 29/08/2022 au 04/09/2022).

AVERTISSEMENT : Une revue de presse de rentrée un peu particulière puisqu'elle revient sur les actualités conspirationnistes qu'il ne fallait pas manquer depuis le 10 juillet dernier. Bonne lecture et bonne rentrée !

LADY DI. La mort de la princesse Diana, le 31 août 1997, continue d’inspirer les théories du complot les plus populaires. Lesquelles trouvent leur source dans une campagne de désinformation massive lancée par le milliardaire égyptien Mohamed Al-Fayed. Pour Conspiracy Watch, Nicolas Bernard revient sur 25 ans de théories du complot (source : Conspiracy Watch, 28 août 2022). Pour rappel, d’après une enquête de Conspiracy Watch en collaboration avec la Fondation Jean-Jaurès, 34% des Français estimaient, en 2019, que cet accident était un assassinat maquillé…

IRÈNE GROSJEAN. À 92 ans, Irène Grosjean, l’une des conférencières les plus prolifiques de la sphère « bien-être » francophone tient des discours préoccupants, voire dangereux. Durant la crise sanitaire, explique Victor Mottin, les prises de position de la naturopathe adepte du crudivorisme sont « entrées en résonance avec la rhétorique des mouvements anti-vaccins, anti-restrictions et anti-masques. […] Dans le viseur de la crudivore : Big Pharma et ses milliards » (source : Usbek & Rica, 5 août 2022).

À réécouter à ce sujet, la chronique de notre collaborateur Tristan Mendès France, sur France Inter, qui portait sur les liens entre naturopathie et complotisme (source : France Inter, 22 octobre 2021). À lire également, l’enquête du site Les Jours, qui a débusqué des formations financées sur fonds publics dispensées par des instituts qui s’inspirent du système Grosjean (source : Les Jours, 29 août 2022).

Fin août, la plateforme Doctolib, au cœur d’une polémique née du travail de veille réalisé par le collectif L'Extracteur, a pour sa part supprimé 17 profils de naturopathes se disant formés aux pratiques d’Irène Grosjean (source : Le Parisien, 22 août 2022). C'est le sujet du premier épisode de la nouvelle saison de Complorama, un podcast France Info avec Marina Cabiten, Tristan Mendès France et Rudy Reichstadt.

« OÙ EST MON CYCLE ? ». Une visioconférence, qui devait se tenir mercredi 6 juillet en présence de la directrice de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), a attiré l’attention des internautes. Parmi ses organisateurs figure « Où est mon cycle? », un collectif proche de la sphère antivax, et notamment de l’association Bon Sens, dirigée par l’entrepreneur Xavier Azalbert, par ailleurs directeur du site FranceSoir (source : Libération, 9 juillet 2022).

BÉBÉS VIRTUELS. De nombreuses publications sur les réseaux sociaux avancent que le Forum économique mondial (WEF) a l'intention de remplacer les enfants par des bébés virtuels à élever dans le métavers au cours des cinquante prochaines années pour lutter contre la surpopulation. À l’origine de cette rumeur, la prédiction d’une experte britannique de l’intelligence artificielle, qui estime que cette technologie sera assez avancée dans des temps futurs pour que les enfants virtuels deviennent une chose commune. Et c’est un spécialiste de la désinformation, Joseph Mercola, qui a fait le lien avec le Forum et son programme de « Grande Réinitialisation », objet de nombreux fantasmes chez les complotistes (source : 20 Minutes, 9 juillet 2022).

INCENDIES. Cet été, des incendies ont ravagé des forêts, notamment en France, en Espagne, au Portugal et au Maroc. Sur les réseaux sociaux, des comptes ont affirmé, images à l’appui, qu’ils avaient été délibérément provoqués par des avions et des hélicoptères appartenant à l’armée ou aux pompiers. Ces images étaient en réalité sorties de leur contexte et partagées afin de relayer des théories complotistes (source : France 24, 22 juillet 2022).

LE MÉDIA. Coulée par sa défaite aux prud’hommes face à son ancien patron Denis Robert, la très « insoumise » web télé lancée en 2017 voit son avenir s’assombrir. Élie Guckert propose un retour sur cinq ans d’une information « alternative » aux accents complotistes et poutinophiles (source : Conspiracy Watch, 28 juillet 2022).

ANTIVAX. Une médecin autrichienne de 36 ans, Lisa-Marie Kellermayr, donnait régulièrement des interviews télévisées dans lesquelles elle appelait la population à se faire vacciner. Elle s’est suicidée après avoir reçu de nombreuses menaces de mort, sur les réseaux sociaux et en personne, d’adeptes de théories conspirationnistes sur le Covid-19 (source : BFMTV, 31 juillet 2022).

PROPAGANDE RUSSE. Plus de cinquante prisonniers de guerre ukrainiens ont été tués dans un bombardement, le 29 juillet, alors qu’ils étaient détenus à Olenivka. L’Ukraine et la Russie se renvoient la responsabilité de cette tuerie, mais de nombreux éléments interrogent sur le rôle des forces russes. Contrairement à ce qu’affirme la propagande russe, le Pentagone n'a pas admis que Kyiv avait frappé « involontairement » cette prison, pas plus que les fragments d’un lance-missiles Himars « retrouvés » ne valident cette thèse (source : Libération, 3 août 2022).

CONTRE-PROPAGANDE. Depuis 2018, Dodj, la rédaction de la chaîne d’opposition russe exilée en Géorgie, anime la chaîne YouTube « Fake News ». Chaque semaine, l’équipe passe au crible les actualités, talks-shows et autres programmes de propagande de l’État russe. Pour sensibiliser le public européen à ces enjeux, la rédaction de Dodj propose une version internationale hebdomadaire de ses programmes. Un premier épisode dévoile les arcanes de cette propagande. On relira, en cette occasion, l’interview de Maria Borzunova, animatrice de l’émission, publiée en novembre 2019 par EU vs DisInfo (la plateforme portée et financée par l’Union européenne pour contrer les campagnes de désinformation) dont Conspiracy Watch avait proposé une traduction.

SÉGOLÈNE ROYAL. L’ancienne ministre socialiste et candidate à la présidentielle a dénoncé, sur BFM-TV, le 1er septembre, une « propagande de guerre par la peur » menée par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, mettant en doute, malgré les preuves, les crimes de guerre commis en Ukraine (source : Le Monde, 1er septembre 2022).

Sur France 5, Patrick Cohen a évoqué dans une chronique le travail de la propagande russe et est revenu sur le discours « effrayant et effarant » de Ségolène Royal (source : France 5 (C à vous)/Twitter, 2 septembre 2022). À noter qu'à l'instar de Bruno Gaccio, de Caroline Mecary ou d'Ivan Rioufol, la complosphère n’a pas ménagé son soutien à l’ancienne ministre (source : Tristan Mendès France/Twitter, 3 septembre 2022).

CLIMATO-SCEPTICISME. La NASA aurait « confirmé que le réchauffement climatique est une fraude » en publiant un article qui expliquerait que « l'Antarctique gagne 112 milliards de tonnes de glace par an »… Il s’agit-là d’une fake news qui a rencontré un certain écho, alors qu’il existe aujourd’hui un consensus de l’ensemble des climatologues sur le fait que la masse de glace de l’Antarctique diminue (source : AFP/Twitter, 22 août 2022).

THOMAS PESQUET. Dans le JT de 20 Heures de France 2, Thomas Pesquet a répondu aux questions de Thomas Sotto concernant la mission Artémis 1, la nouvelle mission de la Nasa. « Quand je regarde la lune, le soir, j’ai un petit frisson, parce que je me demande si c’est humainement possible d’aller là-bas », a-t-il ajouté sur un ton rêveur. Il n’en a pas fallu davantage pour déclencher une avalanche de réactions complotistes sur les réseaux sociaux (ici), qui ont provoqué l’agacement de l’astronaute français (source : Le Monde, 3 septembre 2022).

« LOBBY JUIF ». Miloon Kothari, l'un des trois membres d'une commission d'enquête de l'ONU sur les Territoires palestiniens occupés, a estimé dans une interview accordée au média Mondoweiss que les réseaux sociaux étaient en grande partie contrôlés par le « lobby juif ». Il a également remis en question le droit d'Israël d’être membre de l’ONU (source : The Jerusalem Post, 26 juillet 2022).

SALMAN RUSHDIE. Le 12 août 2022, l’écrivain Salman Rushdie a été poignardé au cours d’une conférence qu’il donnait dans l’État de New York, échappant de peu à la mort. La fatwa lancée en février 1989 par l’ayatollah Khomeini contre l’auteur des Versets sataniques a inspiré un jeune Américain de 24 ans, chiite d’origine libanaise, admirateur du Hezbollah. L’attaque n’a pas manqué de susciter une inévitable récupération conspirationniste, notamment de la part de l’Iran. Un attentat sous faux drapeau des « sionistes » contre l’Iran a été évoqué (source : Tristan Mendès France/Twitter, 12 août 2022). Abdolreza Davari, le conseiller média de l'ex-président iranien Mahmoud Ahmadinejad, a lui-même suspecté un complot (source : Conspiracy Watch/Twitter, 12 août 2022). Le journal iranien Javan a lui aussi soulevé l'hypothèse d'un complot ourdi par les Américains : « Un autre scenario, c'est que les États-Unis veulent probablement propager l'islamophobie dans le monde » (source : Le Figaro, 14 août 2022). On se reportera enfin à la chronique de Rudy Reichstadt sur le sujet, publiée dans Franc-Tireur.

HASSAN IQUIOUSSEN. Accusé d'avoir tenu des propos antisémites, complotistes et mysogines, le prédicateur islamiste Hassan Iquioussen s’est vu signifier son expulsion du territoire français par arrêté du ministère de l'intérieur. Le document, daté du 29 juillet, lui reproche « un discours prosélyte émaillé de propos incitant à la haine et à la discrimination et porteur d'une vision de l'islam contraire aux valeurs de la République » (source : France Info, 2 septembre 2022). Un rassemblement de soutien à Hassan Iquioussen a été organisé le 3 septembre 2022 à Paris à l'initiative de « Perspectives musulmanes » (ex-« Coordination contre la loi séparatisme »), un collectif fondé par Elias d'Imzalène, animateur du site Islam & Info.

DONALD TRUMP. À l’occasion de la perquisition menée au domicile de l’ancien président des États-Unis, ce dernier, ses avocats et ses supporters ont mis en avant une nouvelle théorie pour tenter de détourner l’attention : « Les agents du FBI ont peut-être placé eux-mêmes des preuves » (source : Vice, 10 août 2022). La chaîne conservatrice Fox news n’a pas hésité à relayer un photomontage grossier substituant le visage du juge qui a lancé la perquisition à celui de Jeffrey Epstein (source : Tristan Mendès France/Twitter, 12 août 2022).

Donald Trump a affirmé par ailleurs qu’en cas de réélection, il ferait bénéficier ceux qui ont été condamnés pour l’attaque contre le Capitole (6 janvier 2021) de la grâce présidentielle et des excuses de l’État (source : CNN, 2 septembre 2022).

QANON. À Tours, des inconnus ont placardé de nombreuses affiches accusant un homme d’organiser des orgies pédosataniques et d’y sacrifier des nourrissons, reprenant là les éléments de langage du mouvement complotiste américain QAnon. L’homme visé est décédé depuis 6 ans (source : France Bleu, 4 août 2022).

L’ancienne figure des Gilets jaunes et cadre de Reconquête Jacline Mouraud partage les théories complotistes QAnon sur les « sacrifices d’enfants » (source : Raphaël Grably/Twitter, 28 août 2022).

On apprend que sous l’étiquette « JAnon » – l’improbable mouvance QAnon au Japon –, certains pensent que le bombardement de Hiroshima et Nagasaki auraient été un « inside job », et que l’empereur aurait été un sosie (source : BBC, 28 août 2022).

Certains adeptes du mouvement QAnon ont en outre annoncé que le samedi 3 septembre 2022, les personnes ayant reçu un vaccin contre le Covid se transformeraient en... zombies (source : PatriotTakes/Twitter, 3 septembre 2022).

ALEX JONES. Appelé à comparaître une nouvelle fois devant la justice, Alex Jones, détenteur et animateur vedette du site d’extrême droite conspirationniste InfoWars, qui a passé des années à diffuser des fake news et à accuser les parents des 20 enfants assassinés lors de la fusillade de Sandy Hook (2012), a reconnu que la tuerie était bien réelle (source : AP News, 4 août 2022). En plus des 4 millions de dollars versés à titre compensatoire, le complotiste devra verser 45 millions de dollars de « dommages punitifs » aux parents de l’enfant abattu lors de la fusillade, qu’il avait qualifié d’acteurs (source : CNN, 5 août 2022). Au cours d’une audience, l’avocat des parents s’est adressé au jury en ces termes : « Vous avez la capacité d'envoyer un message au pays entier, voire au monde [...]. Et il consiste à arrêter Alex Jones. Arrêter la monétisation de la désinformation et des mensonges » (source : Radio-Canada, 6 août 2022). Cette condamnation n’a pas empêché Alex Jones d’affirmer qu’« Obama et les siens » (sic) pourraient organiser une attaque terroriste avant les élections de mi-mandat… (source : Frédéric Arnould/Twitter, 8 août 2022). À lire, le portrait du « pape du complotisme » américain dans L’Express ainsi que la chronique de Rudy Reichstadt dans Franc-Tireur.

DARIA DOUGUINA. La fille d'Alexandre Douguine, un idéologue et écrivain ultranationaliste promouvant une doctrine impérialiste, a été tuée le 20 août 2022 dans l'explosion du véhicule qu'elle conduisait sur une route près de Moscou. Journaliste et politologue, elle était, comme son père, une farouche partisane de l'offensive russe en Ukraine (source : Euronews, 23 août 2022). Elle s'était aussi illustrée par une série de propos à caractère conspirationniste comme le rappelle Rudy Reichstadt dans une chronique revenant sur les différentes hypothèses qui entourent cet attentat (source : Franc-Tireur, 31 août 2022).

RUMEURS. Star de la Palme d’or 2022 Sans Filtre, l’actrice sud-africaine Charlbi Dean est décédée le 29 août 2022 à l’âge de 32 ans. Une disparition brutale qui alimente depuis les rumeurs sur les réseaux sociaux. Dans Rolling Stone, le frère de l’actrice répond à ceux qui établissent un lien entre ce décès et la vaccination contre le Covid-19 (source : TF1, 2 septembre 2022).

Décédée quelques jours plus tôt des suites d’un accident de la route à l’âge de 53 ans, l’actrice américaine Anne Heche est elle aussi au cœur de théories farfelues d’internautes dénonçant un coup monté (source : Libération, 19 août 2022).

La disparition, le 1er septembre 2022, de David Fabius, l'un des fils de Laurent Fabius, suite à une chute du 8ème étage d'un immeuble à Paris, alimente également les spéculations sur les réseaux conspirationnistes (source : Raphaël Grably/Twitter, 2 septembre 2022).

LECTURE. À lire, le livre passionnant de Nicholas Meyer, Sherlock Holmes et les Protocoles des Sages de Sion (L’Archipel). 6 janvier 1905. Sherlock Holmes – qui fête ses cinquante ans – et le Dr John Watson sont convoqués par Mycroft, le frère du célèbre détective, au club Diogène. Sur place, ce dernier leur remet les documents retrouvés sur le corps d’une agente des Services secrets britanniques, repêché dans la Tamise : Les Protocoles des Sages de Sion. Holmes et Watson prennent alors l’Orient-Express pour la Russie des tsars, d’où provient ce texte explosif, bien que sujet à caution. S’agit-il vraiment du procès-verbal d’une réunion tenue par des complotistes dont le but est la domination du monde ? Une recension de Nicolas Bernard en exclusivité pour Conspiracy Watch.

Depuis quinze ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
à propos de l'auteur
[show_profile_image]
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2022 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross