L’actu de la semaine décryptée par Conspiracy Watch (semaine du 17/01/2022 au 23/01/2022). 

LE DESSIN DE LA SEMAINE. Blanquer a passé ses vacances à Ibiza… L’oeil de Morgan Navarro pour Conspiracy Watch.

NÉGATIONNISME. L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 20 janvier 2022 par consensus une résolution non contraignante proposée par Israël appelant tous les États à lutter contre la négation de la Shoah et l’antisémitisme, notamment sur les réseaux sociaux. Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, s’est félicité de l’adoption de cette résolution « historique ». « Nous devons également nous adapter et répondre aux nouvelles formes d’antisémitisme alimentées par l’ignorance ou les théories du complot, qui circulent également en ligne » a affirmé son porte-parole dans une déclaration à la presse (source : news.un.org, 20 janvier 2022).

ANTISÉMITISME. Dans une tribune parue dans The Atlantic, l’essayiste Yair Rosenberg explique que contrairement à de nombreuses autres formes de sectarisme, l’antisémitisme n’est pas simplement un préjugé social : c’est une véritable théorie du complot qui décrit la manière dont le monde fonctionne. De fait, analyse-t-il, l’attaque d’une synagogue n’est pas seulement une statistique de plus dans les crimes de haine, « c’est aussi un avertissement » : « si nous ne trouvons pas le moyen d’affronter les courants complotistes qui menacent d’emporter notre société, nous risquons de nous retrouver otages des idées qui les animent » (source : The Atlantic, 19 janvier 2022).

V_V. Deux hommes et six femmes ont été interpellés le 18 janvier dans divers départements français. Les huit membres du groupe antivaccins « V_V » comparaîtront à Paris pour harcèlement moral en ligne, après des actions concertées et ciblées sur deux parlementaires et un médecin en 2021.  Les « V_V » rassembleraient environ 300 sympathisants en France, dont une centaine vraiment actifs, s’employant à saturer les pages Facebook de leurs ennemis, souvent des médias, des hommes politiques et des collectivités, avec des centaines de messages et d’images dénonçant le « nazisme sanitaire » et la vaccination contre le Covid (source : L’Express, 19 janvier 2022).

DIDIER RAOULT. Odysee est une plateforme de vidéo qui attire les extrémistes et les complotistes. On y trouve en abondance fake news, contenus racistes et négationnistes. C’est pourtant en direction de cette plateforme que le professeur Didier Raoult a orienté son million de followers, sur Twitter, en faisant la promotion d’une vidéo d’Idriss Aberkane, figure de la complosphère, intitulée « 18 mensonges contre Didier Raoult » (source : Conspiracy Watch/Twitter, 19 janvier 2022 ; L’Extracteur/Twitter, 19 janvier 2022).

Source : Twitter, 19/01/2022.

ÉDITIONS DU SEUIL. Une couverture noire, un titre choc, un éditeur prestigieux, une quatrième de couverture grandiloquente (« Nous vaincrons parce que nous sommes plus profonds »), mais des auteurs masqués. Défendant une vision complotiste qui s’affirme de gauche, le Manifeste conspirationniste est paru le 21 janvier aux éditions du Seuil. Vaccins, Great Reset, gouvernements complices et dissimulateurs : Julien Coupat – qui serait à la manœuvre – et le Seuil légitiment le complotisme d’extrême gauche (source : L’Express, 19 janvier 2022).

ENQUÊTES. Les résultats de deux enquêtes internationales menées auprès de plus de 100.000 participants dans 26 pays montrent une corrélation entre la croyance aux conspirations et l’identification à l’extrême-gauche et, plus encore, à l’extrême-droite. Adrian Bangerter de l’Université de Neuchâtel, Sylvie Graf de l’Université de Berne, et Pascal Wagner-Egger de l’Université de Fribourg avaient en charge le volet suisse. Ils montrent notamment que « les théories du complot sont généralement plus facilement acceptées par les individus proches de partis qui ne font pas partie du gouvernement, de sorte que les partisan·e·s se considèrent comme privé·e·s de tout contrôle politique » (source : Université de Fribourg, 17 janvier 2022).

OAN. One America News (OAN) est une chaîne de télévision américaine ultra-conservatrice pro-Trump. Experte dans la propagation de statistiques erronées et de théories du complot dénuées de tout fondement, elle vient de perdre son plus gros diffuseur, la société satellite DirectTV, qui n’a pas souhaité renouveler son contrat (90% de ses auditeurs) (source : Huffington Post, 15 janvier 2022).

GEORGES KUZMANOVIC. Jacques Cheminade, le président de Solidarité & Progrès (branche française du mouvement larouchiste), a annoncé qu’il ferait campagne pour l’élection présidentielle de 2022 aux côtés de Georges Kuzmanovic, président de République souveraine, ex-bras droit de Jean-Luc Mélenchon pour les questions internationales. Dans un thread, Conspiracy Watch rappelle les accointances politiques nationales et internationales de ces deux hommes politiques.

DONALD TRUMP. Dans un discours prononcé lors d’un meeting en Arizona, l’ancien président des États-Unis a défendu haut et fort la théorie du complot selon laquelle certains émeutiers du Capitole américain du 6 janvier 2021 étaient des agents du FBI. Trump a en outre réaffirmé la thèse selon laquelle l’élection présidentielle de 2020 lui aurait été volée (source : The Independent, 17 janvier 2022).

ASSAUT DU CAPITOLE. Le fondateur et leader de la milice d’extrême droite Oath Keepers, Stewart Rhodes, et dix autres membres, ont récemment été inculpés pour sédition. Rhodes, un ancien parachutiste de l’armée américaine âgé de 56 ans arrêté le 13 janvier au Texas, et ses acolytes sont accusés d’avoir participé à une « conspiration » pour « s’opposer par la force au transfert pacifique du pouvoir présidentiel » (source : 20 Minutes, 13 janvier 2022).

TWITTER. Le réseau social va devoir fournir des informations sur ce qu’il met en œuvre pour lutter contre les contenus haineux. La cour d’appel de Paris a confirmé le 20 janvier une décision du tribunal judiciaire, qui avait ordonné en juillet à Twitter de détailler ses moyens de lutte contre la haine en ligne. Dans son arrêt, la cour d’appel confirme le jugement de première instance et condamne en outre Twitter à verser 1500 euros de dommages et intérêts aux associations J’Accuse !, la Licra, SOS-Racisme, le MRAP, SOS Homophobie et l’UEJF (source : BFMTV, 20 janvier 2022).

DÉSINFORMATION SCIENTIFIQUE. Les compteurs s’affolent sur le serveur Problematic Paper Screener, élaboré par le chercheur en informatique du laboratoire Irit (Institut de recherche en informatique de Toulouse) Guillaume Cabanac : en six mois, le scanner automatique de fraudes scientifiques que ce lanceur d’alerte a conçu avec son confrère grenoblois Cyril Labbé a repéré pas moins de 14.774 publications scientifiques suspectées d’être de grossiers plagiats de tout ou partie d’études déjà publiées. « C’est un tsunami dont nous n’imaginions pas l’ampleur », affirme le chercheur (source : Les Échos, 17 janvier 2022).

IDENTITAIRES. Près de 200 manifestants identitaires ont défilé samedi 15 janvier dans le cortège contre le pass vaccinal dans le centre de Paris. Parmi les participants, les membres de Furie Française (Haute-Garonne) et du groupe Patria Albiges d’Albi dont la députée du Tarn, Marie-Christine Verdier-Jouclas, demande la dissolution (source : France 3, 17 janvier 2022). Conspiracy Watch s’est rendue à la manifestation (source : Conspiracy Watch/Twitter, 16 janvier 2022).

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE. Le tribunal municipal de Prague a récemment condamné Jana Peterková pour avoir diffusé de fausses informations liées au Covid-19. Ancienne présentatrice de télévision engagée dans les manifestations contre les restrictions anti-Covid, Jana Peterková avait affirmé sur les réseaux sociaux que des seniors d’une maison de retraite à Měšíce étaient morts en raison du vaccin contre le Covid-19. Le directeur de l’institution avait décidé de porter plainte pour affirmation mensongère (source : Radio Prague international, 18 janvier 2022).

DÉCONSPIRATEURS. Dans le dernier épisode des « Déconspirateurs », David Medioni, Tristan Mendès France et Rudy Reichstadt ont reçu Laurent Cordonier, docteur en sciences sociales, directeur de la recherche à la Fondation Descartes et auteur de La Nature du social (PUF, 2018). Au sommaire de ce dixième numéro : le dernier meeting de Donald Trump ; la manipulation des propos de Rochelle Walensky ; la fin du règne de Didier Raoult ; Fabien Roussel visé par des militants décoloniaux ; discussion autour des constats et propositions du rapport Bronner (source : Conspiracy Watch, 11 janvier 2022).