Toute action terroriste génère en temps réel sa lecture alternative complotiste. Ce théorème s’est vérifié une fois de plus hier, après l’annonce de l’attentat de Saint-Quentin-Fallavier, dans l’Isère. Invariablement (voir ici, ici, là, et encore là), les « marchands de complot » du web plaquent leurs propres obsessions sur la réalité. Passage en revue de quelques-unes des élucubrations les plus significatives lues sur la complosphère le 26 juin 2015.
Pour Alain Benajam, président du Réseau Voltaire-France et proche du théoricien du complot Thierry Meyssan, « ces événements étaient attendus car il importait pour l’impérialisme en déconfiture de continuer à manipuler les masses après le demi succès de Charlie. L’impérialisme qui n’a pas d’imagination continue dans sa lancée à utiliser ses propres mercenaires de DAESH pour contrer la révolte qui gronde en France et maintenir la Tunisie sous le boisseau afin d’utiliser ce pays comme plateforme contre l’Algérie. Pour la France il était important de désamorcer la mobilisation du 14 juillet » (un appel à manifester contre le gouvernement lancé en mars 2015 par Eric Fiorile, du site conspirationniste demosophie.com – NDLR).
Salim Laïbi, alias Le Libre Penseur, estime que tout cela « correspond parfaitement à l’agenda mondialiste ». Dans un post de blog repris par le site MetaTV, il écrit :
« il serait grave de ne pas faire le lien entre cet attentat et le scandale des écoutes US en France et, pire encore, la loi liberticide sur le renseignement votée hier ! Effectivement, la synchronisation entre ces événements est troublante, très troublante… Comme par hasard (Providence des imbéciles), un gars vient nous commettre un attentat bien sauvage le surlendemain même de ce scandale d’écoutes US et du vote de la nouvelle loi. La mise en scène de la décapitation est quasi hollywoodienne ! Quel imbécile irait décapiter quelqu’un pour soutenir une cause ? Quant au terroriste, il y a assez de paumés en France, ayant vécu dans des familles déstructurées (cf. famille des frères Kouachi), manipulables à souhait par les services. Ce n’est pas la première fois que cela se produit, ni la dernière ».
Le conspirationniste belge Laurent Louis est sur la même longueur d’ondes :
« Nous rejouerait-on le coup de Charlie Hebdo juste avant les grandes vacances ??? Alors qu’un Sommet européen est en cours en Belgique et qu’il ne se passe pas vraiment bien, alors que la France s’enfonce dans la contestation sociale depuis des mois, quoi de mieux qu’un nouvel attentat sous faux drapeau pour détourner notre attention ? (…) En tout cas, premier signe interpellant et inquiétant, l’attaque de ce vendredi a eu lieu sur un site du groupe AMERICAIN Air Products en Isère. Nous sommes en outre en plein ramadan, ne l’oublions pas. Que des Musulmans fassent une telle attaque à cette période est plus qu’improbable. Par contre, que cette attaque renforce les sentiments d’hostilité envers les musulmans de France en plein ramadan est plus que probable ! Nul doute, cet « attentat » sera vite utilisé par certains pour s’opposer à l’accueil des migrants qui se sont réfugiés en Italie et en Grèce à cause des ravages de l’Etat islamique soutenu et financé par la CIA et les différentes déstabilisations politiques et opérations néo-coloniales menées ces dernières années par des pays européens, des pays arabes vendus au sionisme et leurs alliés américains. (…) N’oublions pas que pour les puissants de ce monde comme Bill Gates, il est primordial de restreindre drastiquement la population mondiale. Nos dirigeants s’en chargent… »
Pour le site complotiste StopMensonges.com, l’attentat « tombe à pic » pour faire diversion sur les dernières révélations de Wikileaks :
« Hop, l’affaire des écoutes et d’espionnage américain peut désormais tomber dans les oubliettes. En effet, cette affaire qui mettait mal à l’aise au plus haut point les vendus au sommet de l’État va être obscurcie par cet attentat commis par des “islamistes” (le terrorisme provient essentiellement des services de renseignements du monde. Ce sont eux qui recrutent, financent la propagande sur internet etc. Vous verrez aussi prochainement que ce sera un homme connu par les renseignements. C’est toujours le même scénario. Pour combattre ces fous, il faut s attaquer à la source directement pour être efficace. C’est quelque chose qui est irréfutable) qui vient à nouveau de frapper la France en plein milieu du scandale sur les écoutes, un air de déjà vu quelques mois seulement après l’attentat de Charlie Hebdo. Il était temps de remettre un coup de terreur et distraire le bétail pour se débarrasser de cette affaire d’espionnage dérangeante par un de nos alliés ».
Le site conspirationniste Les Moutons Enragés n’est pas en reste :
« Une nouvelle attaque terroriste ? Voilà qu’elle tombe à point nommé ! Car actuellement, notre gouvernement tente d’imposer dans le pays, et cela suite aux attentats de Paris en Janvier, une écoute généralisée de tous les français, et bien sur, certains de nos politiques sont contre cette « loi sur le renseignement », ce qui ne peut qu’être une bonne chose. En effet, cette loi va de pair avec le TAFTA qu’ils tentent de nous imposer de la manière la plus malhonnête possible, en douce et sans vaseline. Le souci, c’est que si cette attaque est réellement une attaque de Daesh comme ils veulent bien nous le faire croire, beaucoup de questions vont se poser, de très grosses questions, et les théories conspis ne vont pas tarder. Nous avons une attaque terroriste de Daech en France, une entreprise américaine d’attaquée et qui a passé un très gros contrat sur 20 ans avec les saoudiens, un corps décapité et une tête retrouvée avec nombre d’inscriptions en arabe dessus, ce qui fait beaucoup au final pour une si petite entreprise… »
Caramba ils ont été plus rapides que Thierry Méchant
http://quosegoblog.blogspot.fr/2015/06/saint-quentin-fallavier-bon-dos.html
Ahahahahah… merci Rudy car j’ai encore bien ri !
La logique des complotistes est simple : il s’agit d’une inversion entre la cause et l’effet. Ni plus ni moins. Donc ce n’est pas parce qu’il y a des attentats que l’Etat se résigne à augmenter son arsenal de surveillance, non, c’est parce que l’Etat veut augmenter son arsenal de surveillance que ces attentats apparaissent… »comme par hasard » dirait le guignol en chef Laïbi (pour qui décapiter quelqu’un est juste une imbécilité improbable…) qui pousse même le grotesque à nous prévenir que le hasard est la « Providence des imbéciles. Sauf qu’il n’y a que lui et ses amis qui voient du « hasard » ici et qui en parlent…
Mais pourquoi me direz-vous l’Etat est-il si « satanique » ? parce que l’Etat français est un suppôt du Nouvel Ordre Mondial judéo-sionisto-franc-maçon…CQFD !
« On nous prend pour des cons » est le mot d’ordre des complotistes. Seulement le sujet lambda ne voit pas que ceux qui le prennent vraiment pour un con ce sont justement ceux qui lui servent depuis 15 ans et ad nauseam la même soupe tout en dédouanant, invariablement, les assassins musulmans qui commettent ces actes au nom de leur dieu. Pour Laïbi et Cie, ce n’est pas l’islam des fanatiques (car l’islam c’est pas ça…) qui manipule des « paumés » pour les pousser à couper des têtes mais l’Etat français…comme par hasard !
Remarquons le niveau zéro des « analyses » des complotistes :
– « comme par hasard »… »La mise en scène de la décapitation est quasi hollywoodienne ! »… »Quel imbécile irait décapiter quelqu’un pour soutenir une cause ? »… (perso j’ai bien ma petite idée…)
– « Que des Musulmans fassent une telle attaque à cette période [le Ramadan] est plus qu’improbable »…
– « Hop, l’affaire des écoutes et d’espionnage américain peut désormais tomber dans les oubliettes »…
– « Une nouvelle attaque terroriste ? Voilà qu’elle tombe à point nommé ! Car actuellement, notre gouvernement tente d’imposer dans le pays…une écoute généralisée de tous les français »… (inversion de la cause et de l’effet).
– Et pour finir la boursoufflure d’un obscure tâcheron complotiste pour qui « ces événements étaient attendus » car « pour la France il était important de désamorcer la mobilisation du 14 juillet »… c’est-à-dire, comme nous l’apprends la rédaction, un appel à manifester contre le gouvernement lancé en mars 2015 par Eric Fiorile, du site conspirationniste demosophie.com… !!!
En clair, ce n’est pas les imams fanatisés et autres barbares musulmans de l’Etat islamique qui sont derrières ce coupeur de tête mais Hollande et Valls, soit deux fils de bonnes familles bourgeoises et catholiques et accessoirement Président et Premier ministre socialistes de la France…
C’est qui déjà que l’on prend pour des cons ?…
@QE alias Thierry Méchant: je like et je partage.
Du n’importe quoi!
Tout cela est d’une bêtise consternante.
J’ai parlé à plusieurs prof de philo qui corrigent le bac… ils hallucinent par le nombre de copies où les theses conspirationnistes sont développés… grave…
ps: André tu es très enervant avec « les assassins musulmans qui commettent ces actes au nom de leur dieu » , « les imams fanatisés et autres barbares musulmans » et ce que tu écris dans les autres articles… Tu as une haine ou un mépris pour les musulmans, et clairement tu es quelqu’un qui veut aller vers la division comme les conspirationnistes, les bhl ou daesh. LA LUTTE CONTRE LE CONSPIRATIONNISME N’A PAS BESOIN D’ISLAMOPHOBES
@So What (4) : merci beaucoup 🙂
@Rudy : merci beaucoup aussi pour le partage sur Twitter ça m’a fait très plaisir… Espérant que petite touche par petite touche, on montrera la vacuité de leur raisonnement circulaire ! Continuez votre travail de longue haleine !
Ca y’ est le grand mot est lâché : islamophobe ! Sans blague…
Je n’ai pas besoin de les nommer musulmans, ils le font eux-mêmes. Alors pourquoi ne pas les croire ? Mais peut-être que François est plus légitime que Mohamed pour déclarer qui l’on doit nommer musulman ?
C’est trop facile (l’islam c’est pas ça ?) et surtout c’est très lâche de ne pas vouloir nommer les choses par leur nom pour des raisons bidons de soit disant « vivre ensemble ». Maintenant ils coupent des têtes en France !!!
Alors oui, ceux qui ont tué les dessinateurs de Charlie Hebdo et les clients de l’hyper casher se disaient eux-mêmes musulmans et l’ont fait au nom de leur dieu et de Mahomet. Et ceux qui crucifient les chrétiens en Syrie (à defaut de juif ?) le font au nom de leur dieu et de Mahomet aussi.
Il y a des dizaines, des centaines sûrement d’intellectuels musulmans qui nous disent qu’il y a un problème avec la religion musulmane et qu’il faudra la réformer mais François sait mieux qu’eux de quoi il parle et il ne faut surtout pas « énerver » monsieur qui ose mettre sur le même plan BHL et l’Etat islamique !
D’ailleurs je remarque que François va (en bon françois ?) jusqu’à adopter la terminologie arabe en disant « daech » plutôt qu’ état islamique…
« Mal nommer les choses c’est ajouter au malheur au monde »…Aussi je crois que je vais t’énerver encore un peu car je n’ai pas l’intention d’arrêter de nommer les choses et les personnes par leur nom, surtout quand ces dernières se présentent à moi en se nommant elles-mêmes.
Une phobie est une réaction excessive et irrationnelle envers quelque chose qui confine à la maladie mentale.
Autrement dit les mollah iraniens, car ce sont eux qui ont lancé ce terme, ont apparemment réussit leur coup pour déconsidérer quiconque se poserait des questions sur ce qu’ils font de l’islam en en faisant un malade. Sauf que je ne suis pas malade….
Donc pour voius il n’ y a pas d’imams aux prêches de fanatiques ni de musulmans coupant des têtes pour ensuite se photographier fièrement avec et tout ça au nom du califat et d’un retour à l’islam idéalisé du temps de Mahomet ? Et ceux-là il ne faudrait pas les appeler musulmans ni barbares ? mais comment alors doit-on les nommer ? les daechiens peut-être…
Désolé mais je crois que je vais vous énerver encore longtemps François…
@André : Peut-être faut-il faire un distinguo entre les musulmans lambdas qui vivent leur foi pacifiquement et les djihadistes, les islamistes et autre fondamentalistes. A moins de décréter que tout musulman est fanatique et potentiellement assassin, ce qui pour le coup serait effectivement un préjugé …
LOL l’article qui ne sert à rien !
Retranscrire ce qui se dit ça et là pour en faire un article !
Comment croyez vous que le monde et les forces en actions en soient arrivées à ce qu’elles sont aujourd’hui ? A coups de manipulations, de trafic d’influence, de financements occultes, de coups d’états, de propagandes et de COMPLOTS.
Des exemples ? charlie hebdo, 11 septembre, empoisonnement de yaser arafat, affaire ukrainiaine, j’en passe et des meilleurs….
Vraiment grave: les russes viennent de fabriquer un montage diffusé sur youtube, pour accuser les americains d’avoir eux meme fait un montage sur les executions d’otages en syrie par EI…. https://www.youtube.com/watch?v=NrsH9m8skro
manipulation repris par l’agence sputnik. La Russie est plus que jamais le coeur et le cerveau du conspirationnisme
Ou alors la Russie est simplement une source d »information alternative … Autant je respecte la démarche du site, hautement nécessaire à certains points de vue, mais je constate que vous restez très partiaux face à la propagande occidentale.
C’est curieux mais je ne vois plus les commentaire, seulement le début de la première phrase.
ROUDY si les clowns n’existaient pas il faudrait vous donner tous roles dans les cirques.
Ce que vous omettez de dire c’est que tous les monde pointe du doigt que ce Yasin Salhi a eu une altercation avec son patron et que sa femme veut divorcer.
La ou vous voyez un attentat terroriste il y un dérangé qui voulait se suicider et maquiller son suicide en un attentat pour pas perdre la face. Donc ce n’est pas un attentat terroriste.
Je n’arrive plus à lire les commentaires. Seuls les premiers mots s’affichent à l’écran, quel que soit le navigateur utilisé.
Il y a un bug.
Un bug ou un complot ? 😉
un complot, nous verrons.. 😉
Le bug semble toujours présent…
ça fonctionne sur tél mobiles
bug sera résolu début août
Ca y est le bug est corrigé.
Omar et Osman les nouveaux Laurel et Hardy… continuez comme ça vous nous faite bien rire !
Jamais vu une telle mauvaise foi, ça atteint des sommets !