
Alternative libertaire a consacré un dossier au thème du conspirationnisme dans son édition de novembre 2009. Assumant sans complexe sa ligne « anticapitaliste et autogestionnaire », le mensuel d’inspiration anarchiste montre, par cette démarche, que l’extrême gauche dispose des outils intellectuels lui permettant de résister à une lecture simplificatrice et paranoïde de la réalité sociale. Une initiative qu’il convient de saluer… et d’encourager. Voici le sommaire du dossier :
• Conspirationnisme : le boulet de la critique sociale, par Emma Klotz.
• La bande à Dieudo : Ex-gauchos, néofachos, via la théorie du complot, par Guillermo.
• Que répondre à un ami en train de basculer ?, par Vincent Nakash.
• Conspirationnisme : le best-of.
Enfin! un premier pas pour que l’extrème gauche commence à se libérerer de ces rumeurs conspirationistes instrumentalisés par des régimes totalitaires. Espérons que grâce à ces excellents articles publiés par Alternatinative Libertaire, l’extrème droite déguisée en “gauche progressiste” ne pourra plus se cacher. Que vont répondre Mécanopolis? ReOpen911? LeLibrePenseur? les antisionnistes?
J’ai beaucoup aimé l’association entre conspirationnisme et public d’X-files et Dan Brown 🙂 (seul le Loch Ness monster échappe encore aux conspiros.)
C’est une initiative heureuse et d’autant bienvenue que son langage est clair à l’égard de la supercherie conspirationniste. Une critique sociale et politique aussi radicale soit-elle ne peut être que parasitée par cette vision somme toute assez ésotérique de la complexité du monde.
Pour paraphraser Lénine (je crois) et l’auteur qui le cite dans le premier article, je dirais que si l’antisémitisme était “le socialisme des imbéciles”, le conspirationnisme est devenu l’altermondialisme des imbéciles.
@ misterwhite: comment vont réagir les conpiros à ce dossier ? Vont-ils crier au complot ? Que les anars ne sont que des suppôts de Bush et de Sarko ? Qu’ils ont été infiltrés par des insiders de la CIA ? Qu’Alternative libertaire est un feuille de propagande sioniste ? Wait and see mais comme d’hab’ quoi … 😉
Que les anars ne sont que des suppôts de Bush et de Sarko ? -> peu probable
Qu’ils ont été infiltrés par des insiders de la CIA ? -> moyennement probable
Qu’Alternative libertaire est un feuille de propagande sioniste ? -> plus que probable, le tout en montrant tout ça avec des liens vers de grandes familles de riches, bouh les moutons noirs 😀
@ 240-185
ce site m’a fait bcp rire 😀
surtout le bingo911 en bas de page. J’ai testé le conspiro occidental commun, qui prétend être “d’extrême gauche”, collègues ou entourage:
285 points, et ce message:
“Affreux bonhomme antisémite. Terminez la discussion et avertissez la modération.”
C’est bien que les anars réagissent dans ce numéro. Bravo à eux.
@ So What: bingo! (comme d’hab’)
“le socialisme des imbéciles” c’est Jaurès plutôt. bravo à Alternative libertaire en tout cas!
NB : concernant l’antisémitisme comme “socialisme des imbéciles”, on attribue généralement la paternité de la formule à August Bebel…
“le socialisme des imbéciles” c’est d’August Bebel.
Damned ! J’ai l’air bête, d’un coup (je n’avais pas votre com’ de 11:11 à l’écran avant de poster le mien).
Toujours dans la sphère libertaire, article 11 se penche sur la forme actuelle du “socialisme des imbéciles” :
http://www.article11.info/spip/spip.php?article631
@So What
en attendant, toujours pas de réponse conspiro depuis 2 jours, peut être parceque tu as déjà répondu à leur place 🙂
J’ ai lu une discussion sur un forum, ou quelqu’ un se plaignait de ce que la théorie du complot sur le 11 9 avait détruit le mouvement pour la paix (ou parasite le mouvement contestataire, comme le dit Alternative Libertaire) ; la réponse donnée par les truthers fut que “au contraire, le mouvement pour la vérité est à la pointe du pacifisme, et a permis de révéler les mensonges de Bush” … ds l’ illusion jusqu’ au bout.
Ni dieu, ni maître, ni théorie du complot ! 🙂
Au temps pour moi sur “le socialisme des imbéciles” et rendons à Bebel ce qui est à Bebel.
@ misterwhite: en effet, c’est un silence éloquent de la part des conspiros. Eux d’habitude si prompts à réagir à chaque article publié sur ce site pour accuser Rudy d’être un “collabo” et nous autres d’aveugles conditionnés par les médias et manipulés par le NWO semblent rester sans voix face au dossier d’Alternative libertaire. Cela-dit, cette absence de commentaires affligeants et répétitifs est loin d’être désagréable…
Quel plaisir et soulagement de voir la gauche radicale commencer à se désolidariser de ce conspirationnisme qui prend davantage ses racines dans un capitalisme les plus cyniques…c’est à dire vendre dvd et bouquins en surfant sur des théories paranos.
Quel calme, c’est vrai que ce n’est pas désagréable … Peut-être n’ont-ils pas le temps de répondre étant donné l’urgence de leurs pseudos luttes, en effet, la menace est diffuse et partout chez nos bobos conspiros …
Bien à vous tous
Toujours aucun “acte de résistance” depuis 4 jours, faut-il que l’un de nous se porte volontaire pour faire le troll?
@16,
Non, pas la peine… vos 16 commentaires sont déjà du “trolling” haute gamme. Vous vous débrouillez très bien tout seuls. Alors on vous laisse entre vous !
Ludelaz
@ ludelaz
Petit argument, tu peux mieux faire …
@ ludelaz
merci de relancer le débat, peux tu inviter tes co-religionnaires afin qu’ils nous mettent au parfum de votre point de vue sur “Alternative libertaire”.
En effet, en l’abscence de réaction officielle de votre Eglise, il est actuellement impossible de savoir si vous cataloguez ce journal dans le camps des propagandes sionistes ou plutot celui des complices des bilderbergiens génocidaires, à moins qu’il ne s’agisse d’autres interprêtations dont vous avez le secret.
Merci pour ton aide ainsi que celle de tes amis que nous invitons de bon coeur, cordialement.
Merci Rudy et merci surtout à Alternative Libertaire. Je commencais à me sentir seul, libertaire, à critiquer parfois violemment les théories du complot onzeseptembriste dont la débilité et la dangerosité semblent chaque jour se rapprocher d’un fond paraissant toutefois inatteignable…
Je trouve ca fascinant, en aparté, qu’Emma Klotz intitule un de ses articles “le boulet de la critique sociale”, sachant que Klotz en allemand signifie boulet…