Le 16 juillet 2011, la chaîne Al-Rahma diffusait une interview de Mohammed Galaa Idris présentant les Protocoles des Sages de Sion comme authentiques (voir : Les Protocoles des Sages de Sion : Histoire d’un faux). Directeur du Département d´études hébraïques à l´Université de Tanta en Egypte, Mohammed Galaa Idris a affirmé, entre autres choses, que « les Juifs ont un ancien plan secret, dont l’objectif est de conquérir le monde dans son intégralité », qu’ils « contrôlent l’industrie de l’armement dans le monde » et qu’ils « propagent l’esprit de conflit entre le pays ». Selon l’universitaire égyptien, il aurait même été « prouvé que les Juifs étaient derrière la plupart des révolutions qui ont conduit à la chute de nombreux régimes dans le monde – et avant tout la Révolution française ».
Le même jour, l’animateur égyptien Tawfiq Okasha était interviewé sur Al-Rahma. Il y expliquait que les Juifs gouvernent le monde « par des complots, des intrigues, la guerre civile, etc. » et qu’ils ont l’intention d’« installer leur trône en Egypte » afin d’asservir l’humanité.
Le 18 juillet, Tawfiq Okasha animait une discussion avec deux universitaires sur la chaîne de télévision dont il est propriétaire, Al-Faraeen. Qualifiant les Protocoles des Sages de Sion d’« ouvrage philosophique », il a expliqué que le but ultime de la franc-maçonnerie était de « prendre le contrôle du monde pour le remettre aux mains des Juifs ».
En janvier 2010, Tawfiq Okasha mettait en doute la réalité de l’Holocauste et demandait aux Juifs de lui en envoyer des preuves vidéos afin d’en discuter. En 2009, il avait attribué l’origine des troubles qui ont émaillé un match de football entre l’Egypte et l’Algérie à un complot israélo-iranien… Lié au régime déchu de Hosni Moubarak, Okasha est candidat aux prochaines élections présidentielles en Egypte.
Sources : MEMRI.
Dernière mise à jour : 25/07/2011
Y a t- il des réactions égyptiennes à cette émission subversive? Si le peuple tolère ces idées et ces candidats aux élections présidentielles, on peut s’attendre à ce que la révolution accouche d’un monstre. Les mêmes mythes circulent en Tunisie… ça ne semble pas indigner beaucoup de monde. Le pezuple préfère s’en prendre aux franc maçons et aux juifs c’est tellement plus sexy…
« Le ministre Ayman Abu-Hadid a déclaré à la presse égyptienne qu’«Israël mène une guerre économique contre les exportations égyptiennes», suite à la découverte européenne de la source de la bactérie mortelle E. coli : des graines de fenugrec en provenance de son pays. » Après les soupçons de Jihad fécal, les Protocoles des Sages du Fion.
Après les requins de la Mer Rouge dressés par le Mossad pour attaquer les touristes et ruiner l’économie égyptienne, plus rien ne m’étonne.
En revanche, je me demande si les responsables qui osent sortir pareilles sottises considèrent vraiment leurs compatriotes comme des imbéciles. Car enfin, c’est tellement gros qu’on se demande qui peut y croire. Ou alors, c’est que ces mêmes responsables considèrent que le niveau d’ignorance en Egypte est tel qu’il peuvent y aller sans avoir ce retenir.
Ce qu’on aimerait savoir – et je reproche à MEMRI de ne jamais évoquer la question – c’est l’accueil que reçoivent dans la population ces inepties. Et s’il se trouve des intellectuels pour reprendre de volée ces bêtises.
@ Degenève : quelques éléments de réponse ici :
http://www.conspiracywatch.info/Les-rumeurs-conspirationnistes-font-l-unanimite-au-Caire_a203.html
là :
http://www.conspiracywatch.info/Considerations-sur-le-11-Septembre-la-theorie-du-complot-et-le-monde-arabo-musulman_a411.html
et là :
http://www.conspiracywatch.info/L-antisemitisme-de-notre-temps-2-2_a131.html