France 4 diffuse un docu-fiction sur la fin du monde
France 4 diffuse demain soir un docu-fiction de 90 minutes intitulé 2012, la conspiration de l’apocalypse (J2F Productions/FranceTélévisions, 2009). Ecrit et réalisé par Dimitri Grimblat, le film met en scène le comédien Eric Laugérias, bien décidé à enquêter sur les différentes prophéties ayant annoncé la fin du monde pour l’année 2012… Voici quelques extraits du dossier de presse :

Des théories, basées sur l’extrapolation de quelques faits ou sur l’observation de phénomènes inexpliqués, permettent à certains de dénoncer l’existence d’un gigantesque complot mondial. Que l’on pense aux anciens sites de ces extra-terrestres découverts et « mis au secret » par l’armée américaine ou l’existence du projet Camelot et le programme « de réduction de l’ensemble de la population mondiale », la démonstration est claire, il ne nous reste que trois ans à vivre. L’avènement d’une conscience collective permettra-t-il à tout ou partie de l’humanité d’échapper ou survivre à la fin du monde ?

Vous y avez cru ? Et c’est en partie vrai ! Ce qui est vrai, c’est que cette théorie du chaos et de la fin du monde se construit essentiellement sur des interprétations rapides et/ou erronées ainsi que sur de fausses rumeurs, et qu’il est facile de faire croire que la fin du monde est proche. Ainsi naissent les fantasmes…

Rediffusions :
Lundi 16 novembre à 00h15 et mercredi 18 novembre à 00h40.

Pour aller plus loin :
* Lire la critique de Jean-Michel Abrassart sur le blog “Scepticisme Scientifique”.