Paul Moreira est l’initiateur d’un kit-vidéo pédagogique destiné à lutter contre les théories du complot dans les écoles et réalisé avec le soutien de l’Education nationale et de France Télévisions. Rien d’étonnant à cela puisque Paul Moreira est un journaliste d’investigation connu pour son travail d’enquête et son engagement pour la liberté d’expression. Seulement voilà : récemment, il a été au cœur d’une intense controverse autour de son film « Ukraine : les masques de la révolution ».
Le documentaire de Paul Moreira a suscité de nombreuses critiques aussi bien de la part de ses confrères que de celle des universitaires experts de l’Ukraine déplorant les « points aveugles » d’une analyse reprenant « la rhétorique habituelle des médias russes alignés sur le discours poutinien ». Le film, qui suggère que les milices d’extrême droite ukrainiennes furent le vecteur principal du mouvement Euromaïdan ayant conduit au renversement de Viktor Ianoukovitch sur fond de manipulations américaines, a d’ailleurs été salué par le site de Russia Today, la très conspirationniste chaîne de télévision du Kremlin.
« On omet, explique-t-il. Pas parce qu’on est menteur, mais parce qu’on est pétri de bonnes intentions. Ne jamais oublier : de ces renoncements, naissent les pires théories du complot ».
Lors de son passage au Grand journal de Canal+, Il soulignera qu’un des dangers de la théorie du complot est justement le fait qu’« Internet met sur le même plan des investigateurs sérieux et d’autres nettement moins sérieux ».
Problème : pour répondre aux critiques de spécialistes et chercheurs, Paul Moreira cite notamment comme source le blog d’Olivier Berruyer, les-crises.fr, un site extrêmement partial sur la crise russo-ukrainienne et qui évolue notoirement… dans la mouvance conspirationniste. Lorsque les journalistes professionnels se laissent intoxiquer par les désinformateurs qui pullulent sur le Net, comment renouer la confiance avec le public ?
Voir aussi :
* La vidéo anti-complotiste réalisée par Paul Moreira :
COMPLOTS ET CONSPIRATIONS : APPRENDS À RECONNAÎTRE LES VRAIS DES FAUX… from PREMIERES LIGNES on Vimeo.
Voilà qui ne fait que confirmer mes mises en garde régulière sur l’utilisation de RT…. Nombre de gens à gauche utilisent ce média sans le moindre recul alors qu’en effet, il est loin d’être neutre…
Votre commentaire vaut aussi pour les crises.fr.
D’ailleurs Danièle Bleitrach avait pointé ce blog comme excellent.
Concernant Paul Moreira, il me semble qu’il n’échappe pas toujours à une lecture conspirationniste des “faits” qu’il prétend relater.
À l’instar de Marie Monique Robin (cf Court traité de complotologie, pp 176-178), il propage la thèse qui voudrait que sur les OGM “on nous cache tout, on nous dit rien” et que des lobbies influents manipulent les autorités sanitaires afin que celles ci délivrent une information falsifiée ; heureusement, des “chercheurs indépendants” et de courageux “lanceurs d’alerte” sont là pour rétablir la vérité et sauver l’humanité…
Un de ses reportages (diffusé à l’automne 2014) est sévèrement critiqué ici :
http://imposteurs.over-blog.com/2014/11/patrick-moore-dit-de-paul-moreira-un-c-fini-par-wackes-seppi.html
On voit donc que Canal + ” met sur le même plan des investigateurs sérieux et d’autres nettement moins sérieux “.
Les crises, conspirationiste ? Pour le cas de l’Ukraine un ami franco russe né à Kiev en qui j’ai toute confiance me dit que c’est ce site le plus fiable. Il montre toujours les deux points de vue en disant que la vérité est au milieu. Vous divaguez!