
Selon lui, la théorie du complot a connu plusieurs phases. La première, qui commence avec l’arrestation du directeur du FMI, est « avant tout une réaction d’autodéfense chez ceux qui avaient jusque là une sympathie pour Strauss-Kahn, du type “je ne peux pas croire que” ou “je ne veux pas croire que” ».
Troisième phase
Désormais, explique Pierre-André Taguieff, « on peut prévoir une troisième phase de l’affaire : si DSK en sort blanchi, s’il redevient l’homme puissant qu’il était, certains conspirationnistes en déduiront qu’il est bien, comme ils l’avaient pressenti depuis longtemps, l’un des “maîtres du monde”, qu’il est intouchable en tant qu’agent d’un mégacomplot “mondialiste”. Dominique Strauss-Kahn est un homme extraordinairement envié, jalousé et craint, dont la réussite sociale provoque autant le ressentiment que l’admiration. Aux yeux des Américains, c’est un Européen et un Français, avec ce que cela implique d’amoralité et d’hostilité envers le Nouveau Monde. Aux yeux de nombreux Français et Européens, c’est l’homme du Fond monétaire international, de Wall Street, du “nouvel ordre mondial”. Sans parler de ses origines juives ou de ses opinions pro-israéliennes, qui renvoient à des mythes conspirationnistes plus anciens. »
Voir aussi :
* Quelques commentaires sur l’affaire DSK
* Sur DSK, haines et délires à foison
Sous réserve que P.A. Taguief ait écrit d’autres choses sur ce sujet, cette analyse me paraît faible. Elle réduit les réactions du « DSK fan club » à un déni initial suivi d’un petit accés de parano lors des « révélations » sur « Nafissatou Diallo la menteuse » et suppose que le conspirationnisme traditionnel, de type « rouge-brun » pour résumer, reviendra quand tout cela rentré dans l’ordre.
Or l’ « affaire DSK » a présenté et présente l’immense intérêt de montrer que des miieux censés ne pas rentrer dans le schéma convenu de ceux qui sont censés être de « vrais » conspirationniste – des milieux pro-économie libérale, américanophile et pro-sioniste pour résumer – ont pu quasi instantanément, en France, tomber dans un conspirationnisme de la plus belle eau. Les deux rameaux – le vieux « rouge-brun » et le nouveau « DSK »- ont même commencé à se rejoindre (T.Meyssan a découvert que DSK préparait la fin du dollar avec les Chinois et Kadhafi, ce qui explique tout ! ).
Les cartes ont commencé à se brouiller et le resteront, tout ne rentrera pas dans l’ordre, car la théorie du complot ne peut s’expliquer par la méchanceté des complotistes (ce qui est une autre théorie du complot) mais par la société contemportaine …
Et la société contemporaine c’est…l’invraisemblable complot islamiste du 11 septembre( Le Reichstag brule!). Va falloir se mettre à penser,merde alors!
C’est assez curieux comme beaucoup de français se sont rattachés à la théorie du complot, comme si tout hasard ou pulsion devrait être banni des comportements humains et qu’une main invisible, oeuvrerait systématiquement dans l’ombre pour faire et défaire les situations humaines. J’y vois l’influence de certains films et émissions TV (je pense aux Guignols) qui font la part belle à des complots supposés et qui nous serinent à longueur de journées qu’on nous cache tout …Surtout qu’avec internet, notre époque ressemble plus au panoptique benthamien qu’à la « camera obscura » !
Le conspirationnisme est une fois de plus utilisé ici pour tuer le débat et éviter de poser les vraies questions. Le complot juif, le nouvel ordre mondial, sont des visions fantasmées de phénomènes bien réels (réseaux de pouvoir, corruption, collusions média/politique, décadence morale, etc…). Les caricaturer permet d’éviter de parler du fond du problème.
Par exemple, à ce jour, la défense de DSK n’a jamais nié le rapport sexuel, corroboré, semble-t-il, par les prélèvements des inspecteurs. Certes, il y a une nuance de taille entre rapport sexuel consenti et rapport forcé, et nul ne mérite la prison dans le premier cas. Pour autant, circulez, y a rien à voir ?
Au meilleur des cas, Mme Diallo a succombé au charme ravageur de DSK (y croyez-vous vraiment ?). Au pire, et c’est là bien plus crédible, elle attendait une contrepartie de cette relation. Un homme richissime, 3ème personnalité mondiale, futur présidentiable et de surcroit se disant socialiste, se « tape » une passe avec une femme, immigrée pauvre et noire. Rien de dérangeant dans cette situation ? Mais sans doute tous ceux qui trouveraient un tantinet choquant ce scénario ne seraient que des jaloux de la réussite de DSK…
Basiquement, il ne devrait y avoir que deux issues à ce procès: soit DSK est coupable, et dès lors il doit être condamné, soit il est innocent, et à ce moment là, c’est Mme Diallo qui doit tomber sous le coup de la loi pour mensonge. Or, vous le verrez, nous n’assisterons à aucun de ces deux scénarios. DSK sera blanchi par défaut, c’est à dire que le procès n’aboutissant pas, nous n’aurons pas la vérité. Et évidemment, officiellement, la fortune de DSK, sa situation et ses relations n’auront rien à voir là dedans…