Malgré la réfutation rigoureuse de l’intox relayée par Trump, montrant qu’elle était dénuée de tout fondement, certains de ses partisans continuent d’y souscrire. L’une d’entre eux, Paula Johnson, rapporte que, dans son bureau de vote, des personnes lui auraient déclaré : « Le président [Obama] a dit que je pouvais voter, je suis ici illégalement ».
La journaliste de CNN, Alisyn Camerota, lui demande alors où elle a entendu que Barack Obama avait déclaré que les immigrés sans papiers pouvaient voter illégalement. C’est alors qu’intervient Susan DeLemus, une autre supporter de Trump, affirmant que l’on peut en trouver la preuve… sur Facebook.
Alisyn Camerota procède à une sommaire vérification sur son téléphone portable et trouve une vidéo d’un discours de Barack Obama assortie d’un titre trompeur. Elle conclue qu’Obama n’a jamais rien dit de tel lorsqu’on se réfère à la transcription de son discours.
… Ce qui n’empêche pas Paula Johnson de s’enferrer dans sa croyance : « Je crois qu’il y a de la fraude électorale dans ce pays ».
Voir aussi :
* La nouvelle intox de Trump sur les millions de votes illégaux pour Clinton (Libération, 30 novembre 2016)
La encore vous êtes dans le déni.
Tout le monde sait que c’est vrai. Les démocrates ont systématiquement favorisé le vote des illégaux, parce qu’ils votent pour eux. Tout le monde le sait. Vous le niez. Vous êtes ridicules. Tant pis pour vous.
Vous êtes exactement aussi peu crédibles que si vous prétendiez que la gauche, en France, n’est pas immigrationistes par intérêt électoral, qu’elle n’a pas organise des naturalisations massives d’étrangers qui ne la méritent pas, pour créer un électorat captif tenu par la gauche. Et comme si vous niiez que le désir de la gauche de donner le droit de vote aux étrangers (heureusement ils n’ont pas réussi) n’est pas dû également à un calcul politicien.
Vous êtes dans votre bulle de mensonge et de déni. Restez-y. Elle va bientôt éclater et vous la prendrez en pleine gueule. C’est tout ce que vous méritez.
“Tout le monde sait que les démocrates ont systématiquement favorisé le vote des illégaux”, mais personne n’est capable d’en fournir la moindre preuve tangible.
Lorsqu’un Trump explique que “des millions de personnes ont voté illégalement”, la moindre des choses serait de fournir des preuves. On les attend toujours. Que faut-il donc en conclure ?
Allons, allons! Il faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles.
Toujours pas de preuves pour les “millions de personnes ayant voté illégalement” aux Etats-Unis. Ce n’est pas prendre les gens pour des imbéciles que de leur demander des preuves de ce qu’ils avancent. Par contre, c’est se comporter comme un imbécile (ou comme un démagogue, dans le cas de Trump) que d’avancer des choses sans preuves et même sans présomptions pour les soutenir.