Conspiracy Watch : les faits contre le complotisme

Conspiracy Watch : Les faits
contre
le complotisme

Conspiracy Watch : les faits contre le complotisme
Conspiracy Watch : les faits contre le complotismeConspiracy Watch : les faits contre le complotisme

Conspiracy Watch : Les faits
contre
le complotisme

đź”´ Conspiracy News #05.2023

PubliĂ© le 5 fĂ©vrier 2023 par 
La Rédaction
Temps de lecture
6 min de lecture

L'actu de la semaine décryptée par Conspiracy Watch (semaine du 30/01/2023 au 05/02/2023).


Cet article est réservé aux membre Premium
Article réservé aux membres Premium
  En bref 

INSECTES. Alors que la Commission européenne vient d'autoriser la commercialisation de nouveaux insectes à des fins alimentaires en Europe (c'est le cas depuis des décennies avec la cochenille, qu'on retrouve dans le colorant E120), la rumeur bruisse sur les réseaux sociaux que les consommateurs européens pourraient être amenés à manger des insectes sans le savoir (voir ici, là et encore là). Le sénateur Les Républicains Laurent Duplomb a même interpellé le Gouvernement en ces termes : « Monsieur le ministre, comment en sommes-nous arrivés là ? À devoir consommer des grillons de la même famille que les sauterelles ou les criquets alors que la France est le pays de la gastronomie et des terroirs ? ». En réalité, la Commission européenne confirme que les produits à base d'insectes seront clairement étiquetés, comme c'est déjà le cas pour les œufs, le lait ou encore les mollusques. En effet, ils peuvent être problématiques pour ceux qui sont allergiques aux crustacés, végétariens, ou qui suivent des prescriptions religieuses. En tout état de cause, selon la journaliste Emmanuelle Ducros, cela « restera un marché de niche [...], d'autant que ce sont des produits extrêmement chers, et pas des substituts peu coûteux à d'autres ingrédients » (source : L'Opinion, 25 janvier 2023 ; France Info, 2 février 2023).

DOSSIER. Le dernier hors-série de Charlie Hebdo (février-mars 2023) est entièrement consacré au complotisme. Avec notamment des textes de Jean-Yves Camus, Laure Daussy, Lorraine Redaud, Riss ou encore Ava Roussel.

MALARIA BUSINESS. Le film « Malaria Business », réalisé par Bernard Crutzen (l'auteur de « Ceci n'est pas un complot »), est sorti en 2017. Il préconise le recours à de simples tisanes comme remède efficace au paludisme. Mais le monde scientifique comme les autorités de santé feraient de la résistance, privilégiant les intérêts de l'industrie pharmaceutique aux dépens de la santé des populations affectées. Le film avait été largement salué et diffusé. Il avait fait, il y a cinq ans, l'objet d'une critique approfondie. Son auteur, le blogueur anticonspirationniste « Grompf », en propose une version actualisée (source : Ceci n'est pas un docu (blog), 21 janvier 2023).

DISSOLUTION. Animée par l'activiste complotiste Abdel Zahiri, l'association « Les Alerteurs » (qui avait pris la suite du groupuscule RED Family) a été dissoute le 1er février en conseil des ministres (source : La Dépêche, 2 février 2023). Le décret de dissolution, diffusé sur Twitter par le ministre de l'intérieur, indique que « sous couvert de son objet social de lutte contre les « lobbies », les « trusts » et les « sociétés occultes », [cette association], diffuse en réalité des messages radicaux et antirépublicains invitant à la révolte, […] propage également une idéologie antisémite et homophobe [et] soutient des thèses complotistes qui pour certaines tendent à justifier les attentats terroristes, n'hésitant pas à les qualifier de « faits divers », et à minimiser la responsabilité de leur auteur au nom du blasphème ».

Ce contenu
est réservé
aux abonnés.
Déjà abonné ?

ENVIE DE LIRE LA SUITE ?

Les contenus Conspiracy Watch
en intégralité à partir de

5 € / mois
Je m’abonne
Conspiracy Watch : les faits contre le complotisme
Bluesky
© 2007-2026 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.