
L’actu de la semaine décryptée par Conspiracy Watch (du 06/10/2025 au 12/10/2025).
Ce contenu est réservé à nos abonnés. Se connecter
Envie de lire la suite ?
Les contenus de Conspiracy Watch en intégralité à partir de 5,00 €/mois
BADINTER. Le 9 octobre, l'ancien avocat et ministre Robert Badinter est entré au Panthéon. L'homme de l'abolition de la peine capitale s'est plusieurs fois confronté sur le terrain judiciaire à Robert Faurisson. En 1981, Robert Badinter a fait condamner le négationniste qui avait affirmé qu'« Hitler n'a jamais ordonné ni admis que quiconque fût tué en raison de sa race ou de sa religion ». Un quart de siècle plus tard, c'est Faurisson qui l'a poursuivi pour diffamation. Badinter l'avait qualifié de « faussaire de l’histoire ». Le chef de file des négationnistes français sera débouté et condamné au titre des frais de justice. Le 12 mars 2007, lors du procès, Badinter avait livré une charge puissante contre le négationnisme.
Le jour de l'entrée de Robert Badinter au Panthéon et alors que la France apprenait la profanation de sa sépulture au cimetière de Bagneux, la complosphère s'est déchaînée contre lui, l'accusant d'être un traître à son pays, un défenseur des criminels et des pédophiles ainsi qu'un sataniste... (sources : extrait du film « Les Faussaires de l'Histoire », de Michaël Prazan, co-écrit par Valérie Igounet, France, 2014, 52 min, Talweg production/CNRS Images ; franceinfo, 9 octobre 2025).
GAZA. Rudy Reichstadt revient sur l’usage problématique du terme « génocide » utilisé pour qualifier les actions d’Israël depuis octobre 2023 à Gaza et qui dépasse le cadre d’un simple débat sémantique : l'utilisation de ce mot relève d’une accusation hyperbolique qui a plus à voir avec la « post-vérité » qu'avec la réalité des faits. Le directeur de Conspiracy Watch souligne que cette qualification a d’abord été utilisée notamment par les négationnistes, avant de gagner une audience plus large. Il dénonce cette inversion accusatoire et l’usage inflationniste du mot « génocide », qui affaiblit sa portée juridique et nourrit les discours complotiste (source : Conspiracy Watch, 8 octobre 2025).
RÉVEILLEZ-VOUS ! Le cinquième épisode de la saison 2 de « Réveillez-vous ! », le podcast de Conspiracy Watch qui donne la parole à celles et ceux qui subissent le complotisme au quotidien, est en ligne depuis le 9 octobre. Un nouvel épisode avec Ingrid Levavasseur, l'une des porte-voix des Gilets jaunes qui multipliait les apparitions médiatiques fin 2018. Très vite, certaines figures du mouvement, parfois complotistes, l'ont accusée de trahison. Aujourd’hui, ces calomnies la poursuivent toujours. Cet épisode est présenté et réalisé par Héloïse Weisz. Il a été préparé par Héloïse Weisz et Victor Mottin. Il est disponible sur toutes les plateformes de streaming (Spotify, Deezer, Apple Podcasts...).
Fin 2018, Ingrid Levavasseur devient l'une des porte-voix des Gilets jaunes et multiplie les apparitions médiatiques. Très vite, certaines figures du mouvement, parfois complotistes, l'accusent de trahison...
Un récit à retrouver dans ce nouvel épisode de « Réveillez-vous ! » 🎙️ pic.twitter.com/PDZksNjmNw
— Conspiracy Watch (@conspiration) October 9, 2025
IDRISS ABERKANE. C’est un « honneur » pour lui d’être qualifié de « complotiste » car « aujourd’hui, les complotistes ont eu raison sur toute la ligne » déclare-t-il sur la chaîne YouTube d’Éric Morillot « Les Incorrectibles » dans une longue interview diffusée le 5 octobre. Idriss Aberkane y conteste la « version officielle » de l'assassinat de Charlie Kirk, évoque George Soros, Big Pharma, Didier Raoult ou encore Brigitte Macron... Commentaire de Me Carlo Alberto Brusa : « Idriss fait attention à toi stp ! Tu prends trop de risques. Plus le pouvoir est faible et plus il est impitoyable ! Il est capable de tout !!! » [archive]. Quelques jours auparavant, Aberkane était invité aux Universités d'automne de l'Union populaire républicaine (UPR), le parti de François Asselineau, pour une conférence intitulée : « Comment le mot "complotiste" est devenu un compliment en 2025 » [archive].
DIDIER RAOULT. Aucune preuve solide ne lie la vaccination contre le Covid-19 à une explosion des cancers. Au contraire, les vaccins protègent les plus fragiles, y compris en cancérologie : c'est le message du Dr Jérôme Barrière, oncologue engagé contre la désinformation en santé. À une semaine du début de la campagne de vaccination hivernale, le Pr Didier Raoult a en effet affirmé sur X qu’il existerait un lien entre la vaccination anti-Covid-19 et une hausse des cas de cancers. À l'appui de cette allégation alarmiste, l'ancien directeur de l'IHU de Marseille, qui n'en est pas à sa première tentative de désinformation sur le sujet, s’appuie sur deux études récentes portant respectivement sur 300 000 et 8 millions de personnes. Pour le Dr Barrière, « il faut se méfier de ces études statistiques, qui établissent des liens entre deux phénomènes − une corrélation donc − mais qui ne parlent jamais de causalité. Là où c’est très fallacieux, trompeur et mensonger, c’est quand Didier Raoult ne parle pas du tout de cette différence entre causalité et corrélation, et profite de cette complexité pour partir sur un délire ». L'AFP Factuel rappelle de son côté que les auteurs des études mises en avant ne tirent, eux-mêmes, aucune conclusion et qu'elles comportent des limites méthodologiques. Et de souligner que, selon l'OMS, les vaccins contre le Covid-19 ont permis d'éviter 1,4 million de morts en Europe.
Quoi qu'il en soit, les propos de l'infectiologue marseillais ravissent les antivax tandis que Florian Philippot [archive] et Yves Pozzo di Borgo [archive] cautionnent ses propos. Le « service après vente » de la publication de Didier Raoult a également été assurée dans la nouvelle émission de Cyril Hanouna sur W9, « Tout beau, tout n9uf » (sources : Dr Jérôme BARRIERE/X, 6 octobre 2025 ; Lonni Besançon/X, 8 octobre 2025 ; AFP Factuel, 8 octobre 2025 ; 20 Minutes, 9 octobre 2025).
Ne soyons pas dupes.@Cyrilhanouna sait parfaitement ce qu’il fait, je veux dire que son choix de donner de la visibilité aux discours antivaccins n’est pas naïf ni seulement pour faire du buzz.
C’est un discours qui s’inscrit dans une stratégie politique : flatter un certain… https://t.co/OCbRjMJsnl pic.twitter.com/oVkrVuEqSg
— Dr Jérôme BARRIERE, MD. (@barriere_dr) October 8, 2025
COLIS PIÉGÉS. Le tribunal de Périgueux a condamné ce vendredi à trois ans de prison dont deux fermes l'homme de 51 ans qui a adressé des colis piégés au député LFI Manuel Bompard, à l'animatrice Estelle Denis et à l'humoriste Élodie Poux. Le 4 octobre, une postière avait entendu un colis exploser à l'arrière de sa camionnette. Après l'intervention des démineurs, deux autres colis piégés ont été découverts, tous chargés d'un pétard et d'un détonateur branché à une pile. L'expéditeur, identifié grâce aux images de vidéosurveillance de la commune, voulait s'en prendre à l'humoriste après une séquence entendue à la radio courant septembre dans laquelle les antivax étaient moqués. Il voulait également viser la journaliste Estelle Denis car elle avait selon lui traité de la pandémie de Covid dans une de ses émissions sans inviter de contradicteur antivax comme « le professeur Raoult ». Il voulait enfin cibler un membre de la France insoumise et a trouvé le nom de Manuel Bompard sur Google. Une lettre a été retrouvée chez son père lors d'une perquisition dans laquelle le prévenu avait écrit : « Macron t'es mort, Jean-Michel aussi, tu as fait de nous des gens qui n'ont rien à perdre. La chasse à Satan est ouverte. CRÈVE. » (source : France Bleu, 10 octobre 2025).
PROPAGANDE CHINOISE. Une étude à paraître de Paul Charon, chercheur à l'Irsem, est révélatrice de l'écosystème chinois de désinformation. Celui-ci met en avant systématiquement l’ancien député européen et ancien numéro deux du Front national Florian Philippot... (source : Intelligence Online, 9 octobre 2025).
REFORM UK. Le député conservateur britannique James Cartlidge accuse les partisans les plus fervents de Nigel Farage d’être des complotistes. Il affirme que, dans le noyau dur des soutiens du parti d’extrême droite Reform UK, le tropisme pro-Kremlin, le climatoscepticisme et le rejet de la vaccination sont beaucoup plus répandus qu’il n’y paraît publiquement. Selon Cartlidge, ces thèses croyances altèrent le discours politique officiel (source : POLITICO, 7 octobre 2025).
RFK JR. Habitué des sorties complotistes, Robert F. Kennedy Jr a évoqué lors d'une prise de parole l'existence selon lui de liens (non validés scientifiquement) entre autisme, paracétamol et circoncision... Deux jours plus tôt, dans une tribune du Washington Post, six anciens responsables de la santé publique appellaient à son départ du ministère de la Santé : « Jamais nous n'avions lancé un tel avertissement public en commun. Mais la menace profonde, immédiate et sans précédent que ces politiques font peser sur la santé de la nation ne peut être ignorée. Le secrétaire Kennedy a le droit d'avoir ses opinions. Mais il n'a pas le droit de mettre la santé des gens en danger. Il a rejeté la science, induit le public en erreur et compromis la santé des Américains ». Ils reprochent aussi au ministre de la Santé américain d'avoir propagé des théories du complot ayant contribué à cibler le personnel qu'il est chargé de protéger (sources : Nicolas Berrod/X, 8 octobre 2025 ; HuffPost, 10 octobre 2025).
CANDACE OWENS. La complotiste américaine Candace Owens n'en finit plus d'empiler les informations les plus farfelues au sujet de l'assassinat de Charlie Kirk. Elle affirme désormais que Kirk lui est apparu en rêve et lui a dit qu'il avait été « trahi ». Elle prédit des « conséquences internationales » majeures et insiste pour qu'on « prenne cela au pied de la lettre » et qu'on « la cite à ce sujet » (source : Conspiracy Watch/X, 8 octobre 2025).
VENEZUELA. Cheffe de l'opposition démocratique vénézuélienne, María Corina Machado s'est vue décerner cette semaine le prix Nobel de la paix. Âgée de 58 ans, cette opposante historique au régime dictatorial de Nicolàs Maduro a été empêchée de se présenter à l'élection présidentielle de 2024 et vit depuis plus d'un an dans la semi-clandestinité. Suite à l'annonce du comité Nobel, TeleSUR, la chaîne pan-américaine contrôlée par Caracas, l'a traitée de « putschiste », de « fasciste » et l'a présentée comme une « figure de l'opposition d'extrême droite ».
De son côté, le président du Venezuela a affirmé le 6 octobre que ses services de sécurité avaient déjoué un complot visant l’ambassade des États-Unis à Caracas, accusant des « extrémistes de droite » d’avoir voulu y placer des explosifs. Selon lui, « c’est une opération typique de fausse bannière ». Dans un contexte de plus en plus tendu entre Caracas et Washington, Nicolas Maduro a également dénoncé une « agression armée » des États-Unis, accusant Washington d’utiliser le trafic de drogue comme un prétexte « pour imposer un changement de régime » et s’emparer des réserves de pétrole du Venezuela (source : Le Monde, 7 octobre 2025).
PARODIE. Une vidéo parodique de la comédienne Emma Ebouaney a rencontré un vif succès sur les réseaux il y a quelques semaines. Certains l'ont même prise au premier degré...
@conspiracywatch 🎭 Emma Ebouaney : parodier les complotistes ➡️ Une vidéo satirique de la comédienne a rencontré un vif succès sur les réseaux il y a quelques semaines. Certains l’ont même prise au premier degré... 🎥 Vidéo réalisée par Tom Malki. #complotiste #humour #parodie #interview
Depuis dix-huit ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.