Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

🔴 Conspiracy News #40.2025

Contenu Premium réservés aux abonnés
Contenu réservé aux abonnés
Partager :
Publié par La Rédaction05 octobre 2025

L’actu de la semaine décryptée par Conspiracy Watch (du 29/09/2025 au 05/10/2025).

[custom-twitter-feeds feed=1]

Inscrivez-vous à notre newsletter 

LES DÉCONSPIRATEURS. Médecines « douces », « naturelles », ou « holistiques »... : en l'absence de réglementation, les pseudo-praticiens prolifèrent. Les pseudo-sciences s'engouffrent dans les brèches d'un système de santé menacé d'épuisement. Faut-il pour autant « encadrer » la naturopathie ? C'est l'un des sujets abordés par David Medioni dans cet entretien exclusif avec Margot Brunet, journaliste spécialisée en sciences et santé, autrice de Naturopathie : l'imposture scientifique. Enquête sur les charlatans de la santé (source : Conspiracy Watch, 3 octobre 2025).

MEDBEDS. Donald Trump a effacé un de ses posts sur son réseau Truth Social contenant une vidéo de lui-même, générée par IA, et annonçant un programme de « medbeds », une rumeur selon laquelle des lits médicaux révolutionnaires existeraient et seraient capables de soigner toutes les maladies. Il y annonce que « chaque Américain recevra bientôt sa propre carte medbed » qui donnera accès à de « nouveaux hôpitaux dirigés par les meilleurs docteurs du pays, équipés de la technologie la plus avancée au monde ». Cette théorie conspirationniste est très prisée par la mouvance QAnon dont un groupe basé à Dallas qui se dit persuadé que c’est « grâce » aux pouvoirs curatifs de ces lits médicalisés que John F. Kennedy serait toujours vivant. Les adeptes des « medbeds » croient non seulement que Trump connaît leur existence mais aussi qu’il va rendre bientôt ces lits médicalisés accessibles au public...

Pourquoi le président américain a-t-il partagé cette vidéo ? « La première hypothèse, est qu'il voit passer un contenu qui le présente sous un jour très favorable et il le partage sans vérifier le contenu », conjecture David Colon, historien et chercheur à Sciences-Po. « La deuxième hypothèse est qu'il est conscient du contenu et veut adresser un message à sa base QAnon ». David Colon évoque également la possibilité d'une simple stratégie de diversion : « Il est en ce moment très critiqué aux États-Unis sur tout un tas de sujets ». Une telle « histoire farfelue » peut « occuper les médias » et détourner l'attention.

« Demain les MedBeds ? », c'est justement le sujet du 96ème numéro de Complorama avec Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch, et Tristan Mendès France, maître de conférences, associé à l'université Paris Cité, spécialiste des cultures numériques et membre de l'Observatoire du conspirationnisme (sources : Tristan Mendès France/X, 28 septembre 2025 ; Forbes, 28 septembre 2025 ; Unadfi, 11 mai 2022 ; TF1 INFO, 29 septembre 2025 ; Radio France, 3 octobre 2025). Perla Msika fait également le point sur le sujet dans une courte vidéo.

@conspiracywatch

🧐 Donald Trump et les « Med Beds » Des lits magiques pour guérir de toutes les maladies ? C'est le dernier coup de pub de Donald Trump. Le président américain a relayé puis supprimé un faux reportage dans lequel il annonce l'avènement d'une technologie miracle... directement inspirée d'un vieux délire complotiste. La mise au point de Perla Msika.

♬ son original - Conspiracy Watch - Conspiracy Watch

« ENNEMIS DE L'INTÉRIEUR ». Donald Trump poursuit sa dérive vers la conspicratie. Cette fois-ci en appelant Microsoft pour demander le licenciement de Lisa Monaco, ancienne conseillère de Barack Obama en matière de sécurité nationale et ancienne vice-ministre de la Justice sous Joe Biden. Donald Trump a très peu apprécié que Lisa Monaco ait été récemment nommée à un poste stratégique de l’entreprise. Le président américain accuse cette femme d'être « corrompue » et juge qu'elle représenterait un danger pour « la sécurité nationale des États-Unis, en particulier étant donné les contrats liant Microsoft et l’État américain ». Il affirme également qu'elle aurait été à la manœuvre d'une « chasse aux sorcières » menée contre lui par les anciens responsables démocrates. Précédemment, il s’était félicité de l’inculpation de l’ancien patron du FBI James Comey, un autre de ses adversaires politiques. Ce ne sont pas les premiers ni les derniers : Letitia James, procureure générale de New York, Adam Schiff, sénateur démocrate de Californie, John Bolton, ancien conseiller à la sécurité nationale, sont également dans le viseur de la Maison Blanche. Par ailleurs, dans un discours d'une rare violence politique prononcé le 30 septembre devant plus de 800 hauts gradés de l'armée américaine, Donald Trump a appelé les généraux et amiraux américains à se mobiliser contre « l'ennemi de l'intérieur », en attaquant les immigrés clandestins, la presse « vicieuse » et « menteuse » et ses opposants (sources : Ouest-France, 27 septembre 2025 ; France 24, 26 septembre 2025 ; France 24, 30 septembre 2025 ; The New York Times, 30 septembre 2025).

GEORGE SOROS. L'issue des élections législatives moldaves, qui a vu la victoire du parti pro-européen PAS avec plus de 50 % des voix dimanche dernier, n'est pas du goût de tous. Alexis Poulin s’est empressé d’écrire que « le parti de l’ingérence Soros est en tête du comptage en Moldavie » [archive]. L’ex-président moldave Igor Dodon, figure pro-russe, a également accusé George Soros d’ingérence électorale. La présentation du milliardaire américain en marionnettiste de l'« État profond » fait écho aux vieilles calomnies sur la domination mondiale juive. Soros est aujourd'hui menacé de poursuites judiciaires par l'Administration Trump dans le cadre d'une campagne aux relents néo-maccarthystes. Pour l'historien Timothy Snyder, le président américain agit exactement comme Vladimir Poutine et Viktor Orbán qui, selon lui, « ont utilisé l'antisémitisme pour discréditer l'idée de société civile et d'opposition politique, et comme prétexte pour saper l'État de droit » (sources : Conspiracy Watch/EN, 1er octobre 2025 ; Conspiracy Watch/X, 1er octobre 2025).

MASCULINISME. Des groupes de jeunes hommes sont impliqués dans plusieurs affaires de sextorsion, de tortures et de viol sur mineure et, à l’étranger, dans un meurtre et un projet d’attentat. Un des membres de ces communautés masculinistes insiste sur son sentiment d’une virilité qui semblerait menacée, ce qui expliquerait son attrait pour les hommes forts : à ses yeux, les tenants du « nouvel ordre mondial » auraient « la volonté de féminiser les hommes ». Le jeune homme rapporte : « Je me suis dit qu’il fallait combattre ces idées. Je suis très conservateur. C’est le cas de Mussolini, de Poutine et d’Hitler, qui sont contre le mouvement LGBTQ+. Ils étaient aussi contre le féminisme » (source : Le Monde, 29 septembre 2025).

ALUNISSAGE. Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong a été le premier homme à poser le pied sur la Lune. Ce qui n'empêche pas les théories du complot sur l'alunissage de refaire régulièrement surface. Aujourd'hui, elles sont réactivées alors que la NASA révèle les détails de la mission Artemis II qui sera lancée en février 2026. Il est prévu que quatre astronautes effectuent un vol lunaire. Le premier depuis plus de 50 ans. Au lieu d'un atterrissage sur la Lune, la mission vise à tester les systèmes qui équiperont l'atterrisseur lunaire Artemis III, actuellement prévu pour la mi-2027. Pour la complosphère, cette absence d'atterrissage est interprétée comme un aveu que la NASA n'aurait jamais envoyé personne fouler le sol lunaire. Certains complotistes nient, eux, l'existence de l'espace ou mettent en avant la théorie de la Terre plate. Des études ont révélé qu'entre 10 et 12 % des Américains croient que les alunissages sont truqués. En France, selon l'enquête Ifop de décembre 2018 pour Conspiracy Watch et la Fondation Jean-Jaurès, 9% des Français souscrivent à cette théorie du complot (source : Gazeta Express, 25 septembre 2025).

X. L'ex-Twitter, racheté par Elon Musk, est-il la nouvelle plateforme de référence pour l'antisémitisme ? C'est ce que pointe une étude du Center for Countering Digital Hate qui a étudié près de 700 000 tweets cumulant près de 200 millions de vues. D’après l'enquête, « des défaillances systémiques » ont été constatées « dans la modération du contenu de X, montrant comment la plateforme joue un rôle d’amplificateur des théories du complot antisémites et permet à des comptes influents, souvent monétisés, de relayer sans aucun contrôle des contenus caractérisés par une haine anti-juive à destination d’un large public ». Une liste des 10 plus gros « influenceurs de l'antisémitisme» a été établie. On y compte des personnalités telles que Stew Peters et Dan Bilzerian (sources : Victor Mottin/X, 30 septembre 2025 ; Raphaël Grably/X, 29 septembre 2025 ; The Times of Israel, 1er octobre 2025).

TARIQ RAMADAN. Lors d’une conférence de presse organisée le 30 septembre, les avocats de Tariq Ramadan, qui doit être jugé en mars prochain en France pour des viols sur trois femmes, ont détaillé « comment les plaignantes et leurs complices ont trompé et manipulé la justice ». Des « éléments nouveaux, d’une importance majeure et établis par des expertises scientifiques » qui « viennent remettre en cause les fondements mêmes des procédures en cours », des « indices graves et désormais confirmés d’une stratégie concertée de manipulation, relevant. d’une concertation frauduleuse », ont-ils assuré. Dans une vidéo aux accents ouvertement conspirationnistes diffusée la veille sur son compte X (709 000 abonnés), l'islamologue continue de crier à la manipulation. Tariq Ramadan a notamment reçu le soutien d'Idriss Sihamedi, fondateur de l'association islamiste BarakaCity, dissoute en 2020 pour incitation à la haine et banalisation des actes terroristes. Pour l’avocat d’Henda Ayari, l'une des plaignantes, « la défense de M. Ramadan préfère le monologue devant le tribunal médiatique au débat contradictoire devant la Cour criminelle, à tel point que ces éléments n’ont même pas été versés aux débats. En outre, ces expertises n’ont pas été ordonnées dans le cadre judiciaire. Elles ont été demandées par et pour le compte de l’accusé. Elles n’ont qu’un simple caractère privé non probant, non contradictoire et très certainement mal fondé » (sources : Le Figaro, 30 septembre 2025 ; Conspiracy Watch/X, 30 septembre 2025).

CHARLIE KIRK. Le FBI est accusé de nourrir les théories du complot sur la mort de Charlie Kirk, remettant en question la version officielle des autorités américaines concernant l’assassinat de l’influenceur. Kash Patel nourrit ces rumeurs. Le 21 septembre, il a notamment déclaré sur X que « les forces de l'ordre américaines suivent activement les preuves qui ont émergé, mais nos efforts vont au-delà des conclusions initiales. Nous examinons chaque aspect de cet assassinat ».

Plusieurs experts ont critiqué les propos le directeur du FBI alors que des éléments contenus dans son message ont été repris par des adeptes de théories du complot. « Le FBI a l'obligation et le devoir d'enquêter sur toute piste crédible. Il ne lui appartient pas d'accorder du crédit à des spéculations infondées sur Internet », a notamment déclaré au New York Times l’ancien procureur fédéral du district de Caroline du Sud, Bill Nettles. D’autres dans la complosphère participent à cette vague de fausses informations dont Candace Owens qui a déclaré avoir reçu une « communication » prouvant que l’information divulguée par les autorités fédérales concernant la mort de Charlie Kirk était « fausse » ; une story partagée à ses 6,3 millions d’abonnés sur Instagram... (source : 24 Heures, 30 septembre 2025).

FLOTILLE. Sarah Wilkinson fait partie de l'opération Global Sumud Flotilla. Elle aurait rejoint cette flottille pour mettre fin au « génocide » à Gaza et peut-être rejoindre la « résistance ». Même si elle tente de se réinventer en activiste humanitaire, Sarah Wilkinson aura du mal à faire oublier son soutien à l'organisation terroriste Hamas, sa négation des crimes du 7-Octobre ainsi que ses théories du complot et son négationnisme (sources : Conspiracy Watch/EN, 4 octobre 2025 ; Hannah Stasi/X, 26 septembre 2025).

Surnommée « Barbie Gaza », Ana Alcalde, une activiste espagnole pro-palestinienne et membre de la flottille pour Gaza, a qualifié de « rumeur » les agressions sexuelles commises par le Hamas sur les femmes prises en otage lors de l'attaque du 7 octobre 2023. « Cela a été démenti, c'est une rumeur concernant les viols, les filles qui ont été kidnappées ont déclaré avoir été bien traitées. De plus, l'une d'entre elles a déclaré qu'elle s'était sentie laide parce qu'on ne lui avait rien fait », a poursuivi Alcalde dans une interview télé dans l'émission « En boca de todos », diffusée sur la chaîne espagnole Cuatro. Interrogée sur son soutien au Hamas, elle a répondu qu'elle était « contre les assassinats, contre le sionisme, contre la suprématie » (source : El Mundo, 27 septembre 2025).

RN. « Racisme, antisémitisme, complotisme, condamnations judiciaires… ». Le site Les Jours a recensé « les brebis galeuses » du groupe d’extrême droite à l’Assemblée nationale. Parmi les 123 député·es du RN, 10 ont déjà été épinglés pour complotisme. Le site pointe en particulier les élus Jérôme Buisson, Florence Joubert et Joëlle Mélin qui ont multiplié les sorties problématiques et les fake news (sources : Les Jours, 2 octobre 2025 ; Les Jours, 1er octobre 2025).

[custom-twitter-feeds feed=1]

Inscrivez-vous à notre newsletter 

Depuis dix-huit ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
à propos de l'auteur
[show_profile_image]
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Bluesky
© 2007-2025 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross