Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

🔴 Conspiracy News #39.2025

Contenu Premium réservés aux abonnés
Contenu réservé aux abonnés
Partager :
Publié par La Rédaction28 septembre 2025

L’actu de la semaine décryptée par Conspiracy Watch (du 22/09/2025 au 28/09/2025).

[custom-twitter-feeds feed=1]

Inscrivez-vous à notre newsletter 

CAPITOLE. C'est la dernière fake news en date. Le compte conspirationniste AuBonTouiteFrançais, chroniqueur chez Toscin, affirme que « le FBI a fini par avouer qu’il avait presque 300 agents infiltrés parmi les émeutiers du Capitole le 6 janvier 2021 ». C'est faux. Les « presque 300 agents infiltrés » ne sont, en réalité, pas des « agents infiltrés » (source : Conspiracy Watch/X, 28 septembre 2025 ; POLITICO, 27 septembre 2025).

AUTISME. Cette semaine, Donald Trump a affirmé que l’utilisation de Tylenol (acétaminophène) pendant la grossesse serait liée à une augmentation des cas d’autisme. En accusant ce médicament à base de paracétamol, le président américain puise dans un imaginaire complotiste plus ancien. Il a poursuivit sur sa lancée expliquant que les Amish, qui ne reçoivent aucun vaccin et ne prennent aucune « pilule », n'ont aucun cas d'autisme. Dans la foulée, il s'est aligné sur son ministre de la santé Robert F. Kennedy Jr pour promouvoir également la vitamine B9 (leucovorine) comme traitement potentiel de l’autisme. Ce dernier a d'ailleurs déclaré que les États-Unis ne pouvaient pas soutenir les politiques de l'OMS qui, selon lui, encourageaient l'avortement et « l'idéologie radicale du genre ».

L'affirmation de Trump est contestée par de nombreux scientifiques qui expliquent qu’il n’y a pas de lien causal confirmé entre le Tylenol, les vaccins et l'autisme. Les propos du président, qui a appelé les Américaines à « tenir bon », sont « dangereux » et truffés « de fausses informations », condamne auprès de l'AFP Arthur Caplan, professeur au NYU Langone Medical Center. « Cette affirmation insuffisamment fondée risque d’avoir des conséquences néfastes sur des patientes, qui pourraient ne plus traiter une fièvre ou se tourner vers d’autres médicaments plus dangereux », s’alarme le responsable du Centre de Référence sur les Agents Tératogènes (Crat), le Pr Marin. Selon The New York Times, l'administration Trump a invoqué l'expertise du doyen de Harvard, le Dr Andrea Baccarelli, contre rétribution de 150 000 dollars pour mettre en garde contre l'utilisation de l'acétaminophène, l'ingrédient actif du Tylenol, pendant la grossesse, en se basant sur un lien non prouvé avec l'autisme. Dans une tribune parue dans Le Monde, l’historien Gaëtan Thomas alerte sur la dangereuse passivité des contre-pouvoirs aux États-Unis face aux décisions de l’administration de Donald Trump en matière de santé publique : « Robert Kennedy Jr pourrait défaire les stratégies qui ont normalisé la vaccination au XXᵉ siècle ». « Les vaccins ont sauvé des millions de vie. Nous ne pouvons pas permettre aux théoriciens du complot de saper la science établie » écrit Bernie Sanders.

Pour certains, les mensonges trumpistes ne posent aucun problème. Ainsi, le compte X AuBonTouiteFrançais (137 000 abonnés) s'est félicité des propos du président américain : « Trump annonce que le mercure et l’aluminium seront retirés des vaccins, parce que c’est hyper mauvais pour les gens (et a fortiori les enfants), comme on le hurle depuis des années. Ça devient presque chiant d’avoir raison sur ABSOLUMENT TOUT !!! » (archive) (sources : Radio Canada, 22 septembre 2025 ; Raphael Grably/X, 22 septembre 2025 ; France 24, 23 septembre 2025 ; FactPost/X, 22 septembre 2025 ; Le Parisien, 22 septembre 2025 ; Victor Mottin/X, 25 septembre 2025 ; The New York Times, 25 septembre 2025 ; Conspiracy Watch/X, 27 septembre 2025).

CLIMAT. Et « triple sabotage » à l'ONU ! Le 23 septembre, dans le cadre du sommet climat organisé par l’ONU, Donald Trump a qualifié le changement climatique « de plus grande arnaque jamais menée contre le monde », les scientifiques et autres personnes alertant sur les conséquences des émissions de gaz à effet de serre de « stupides ».

La réplique a été immédiate. Dès le lendemain, des dirigeants du monde entier ont réaffirmé que le dérèglement climatique, non seulement, existe mais tue et qu’ils poursuivaient la bataille climatique. Donald Trump, furieux des problèmes techniques rencontrés lors de cette journée – une panne d'escalier mécanique, suivie d'une défaillance du téléprompteur et d'un problème de sonorisation –, a dès le lendemain écrit au secrétaire général pour réclamer une enquête sur ce qu'il qualifie de « triple sabotage ». Un compte conservateur X a d'ailleurs affirmé que des membres du personnel de l'ONU ont conspiré pour embarrasser Trump en bloquant délibérément son escalator (sources : franceinfo/X, 23 septembre 2025 ; LCI/X, 23 septembre 2025 ; NewsGuard, 25 septembre 2025 ; France 24, 25 septembre 2025).

JIMMY KIMMEL. Le 17 septembre, la chaîne ABC a suspendu l'émission de Jimmy Kimmel (qui a repris en début de semaine) après qu'il a commenté deux soirs auparavant l'assassinat de l'influenceur conservateur déclarant : « Nous avons atteint de nouveaux sommets ce week-end avec le gang MAGA essayant désespérément de caractériser ce gamin qui a assassiné Charlie Kirk comme autre chose que l'un d'eux, et faisant tout ce qu'ils peuvent pour marquer des points politiques ». De fausses informations ont circulé après cette déclaration. Des utilisateurs des réseaux sociaux affirment à tort que l'épouse de Charlie Kirk a porté plainte en diffamation contre ABC et que Jimmy Kimmel a poursuivi Disney en justice pour sa suspension (sources : NewsGuard, 22 septembre 2025 ; France Culture, 23 septembre 2025).

TUCKER CARLSON. Les attaques contre Jimmy Kimmel contrastent avec la tolérance envers les discours comme ceux de Charlie Kirk, révélant une liberté d’expression « à géométrie variable », commente l’universitaire Sébastien Mort. Le président américain a également menacé de retirer leur licence aux chaînes de télévision critiques à son égard. JD Vance a quant à lui accusé les Démocrates et les médias de se livrer à une « calomnie de meurtre rituel » contre ICE (pour « Immigration and Customs Enforcement's ») la police fédérale de l’immigration. En revanche, silence total sur Tucker Carlson qui, lors de l’hommage rendu à Charlie Kirk, avait suggéré que Jésus a été tué par les Juifs, réactivant l'un des plus vieux thèmes d'accusation judéophobe, le déicide (sources : NewsGuard, 25 septembre 2025 ; France 24, 25 septembre 2025 ; Emma-Kate Simmons/X, 26 septembre 2025).

11-SEPTEMBRE. Tucker Carlson lance une série sur les attentats du 11 septembre 2001, appelant à rouvrir l'enquête sur ces attaques terroristes, les plus meurtrières de l'histoire américaine. Son post affiche plus de 14 millions de vues à ce jour (source : Tristan Mendès France/X, 25 septembre 2025).

Source : X, 23/09/2025.

NICK FUENTES. Aujourd'hui, l’influenceur se fraye un chemin vers le grand public et aurait un plan pour que ses partisans secrets s'emparent des leviers du pouvoir. « Fuentes vise à bâtir une société secrète nationale blanche chrétienne à l’échelle du pays, prônant un mode d’organisation discret plutôt que des rassemblements publics » explique le journaliste de Wired David Gilbert. Il coordonne ses partisans, les « Groypers » pour infiltrer les cercles conservateurs traditionnels, dénonçant leur modération comme une trahison de « l’Amérique vraie » et posant les conservateurs modérés comme ennemis. Son plan n’est pas seulement théorique : Nick Fuentes entend modifier la base politique républicaine depuis l’intérieur, pour rendre ses idées complotistes acceptables et les placer au cœur du pouvoir. Son livestream commémorant la mort de Kirk a été l'un des plus regardés, avec plus de 2,5 millions de vues. En moins d'une heure, Fuentes a gagné plus de 5 500 dollars grâce aux 50 plus gros dons Super Chat effectués par ses supporters. Fuentes a également été au centre d'une dispute médiatisée avec Candace Owens et Tucker Carlson qui a qualifié Fuentes de « petit gay bizarre dans son sous-sol » et a suggéré qu'il faisait partie d'un complot de l'État profond visant à discréditer les véritables figures de droite. « Les jeunes partisans de Trump écoutent Nick Fuentes, et s'ils ne l'écoutent pas, ils écoutent des personnes qui ont été influencées par lui », pense Michael Edison Hayden, chercheur spécialisé dans l'extrémisme (source : Wired, 23 septembre 2025).

LORENZ KRAUS. Le 25 septembre, un homme a avoué avoir tué ses parents, dont on venait de retrouver les ossements dans leur jardin, alors qu’il était filmé pour une interview auprès de la chaîne américaine CBS. Selon ses publications sur les réseaux sociaux, Lorenz Kraus était adepte des théories du complot, extrémiste et profondément antisémite. Il s’était porté candidat aux élections de 2020 dans le New Hampshire, se présentant comme « démocrate » (source : Paris-Match, 26 septembre 2025).

CHARLIE KIRK. L'assassinat de Charlie Kirk a fourni l'occasion au Kremlin, à la Chine et à l'Iran d'amplifier des théories du complot et des faux récits sur les réseaux sociaux dans le but de creuser davantage les divisions aux États-Unis. La Russie a rapidement diffusé l'affirmation selon laquelle les États-Unis sombreraient dans la guerre civile. Des groupes pro-iraniens et chinois ont diffusé de fausses informations sur la fusillade visant Charlie Kirk. Les premiers soutiennent des théories antisémites. Les seconds affirment que la mort de Kirk démontrait que les États-Unis étaient un pays violent, polarisé et dysfonctionnel. Les plateformes telles que X « échouent lamentablement à limiter la portée des publications qui glorifient les meurtres et le chaos » déclare Imrad Ahmed, le patron du Center for Countering Digital Hate (source : David Colon/X, 18 septembre 2025).

DRONES. Le 23 septembre, l’OTAN a appelé la Russie à cesser l’« escalade » après plusieurs violations de l’espace aérien de ses pays membres ces deux dernières semaines, des vols de drones ou d’avions au-dessus de la Pologne, de la Roumanie et de l’Estonie. Une campagne de désinformation massive est organisée via les organes de manipulation de l'information pro-Kremlin pour nier ou brouiller sa responsabilité dans l’entrée de drones russes dans l’espace aérien polonais. Certains récits complotistes affirment que rien ne s’est réellement passé, d’autres que la Pologne ou l’Ukraine auraient orchestré la provocation pour accuser la Russie. Des commentateurs pro-russes soutiennent, eux, que ces drones ne peuvent pas provenir de Russie en raison d’une portée limitée, ou que les preuves de leur origine russe sont absentes ou falsifiées. Plusieurs drones ont été observés dans l'espace aérien autour des aéroports de Copenhague, au Danemark et d'Oslo, en Norvège, le 22 septembre, provoquant leur fermeture pendant quelques heures. La Russie dément une nouvelle fois toute implication (sources : Le Monde, 23 septembre 2025 ; franceinfo, 23 septembre 2025).

MOLDAVIE. Élections. La BBC a infiltré un réseau de désinformation russe cherchant à influer sur les élections en Moldavie. Les organisateurs forment et rémunèrent des personnes pour leur faire publier sur les réseaux sociaux des contenus favorables au candidat soutenu par Moscou. Des milliers de vidéos génèrent des millions de vues. Parmi les fakes news propagées : le gouvernement actuel de la Moldavie envisagerait de falsifier les résultats des élections, l'adhésion potentielle du pays à l'UE forcerait la Moldavie à devenir pro-LGBT, la présidente Maïa Sandu faciliterait le trafic d'enfants... La police moldave a déclaré que le complot avait été « coordonné depuis la Fédération de Russie, par l'intermédiaire d'éléments criminels ». Lancé à l'intention du public moldave à l'approche des élections, le média en ligne « RES » est lié à Rybar, un réseau de désinformation pro-Kremlin sanctionné par l'Union européenne et les États-Unis. L'ingérence russe s’appuie massivement sur l’utilisation de l’intelligence artificielle, entre création de faux sites d'information et partage de vidéos reprenant la propagande du Kremlin.

Par ailleurs, des opérations de désinformation en ligne se multiplient à l'encontre de la présidente moldave Maia Sandu. Un article relayé sur les réseaux sociaux prétend ainsi révéler le transfert imminent en Moldavie des 42.000 tonnes de déchets toxiques actuellement enfouis sur le site Stocamine en Alsace. Mais aucune opération de transfert de ces déchets vers la Moldavie n'est envisagée, assure la direction du site. Et cette infox, qui s'appuie notamment sur l'usurpation de l'identité de véritables journalistes, porte clairement la marque d'une manipulation prorusse (sources : Romain Mielcarek/X, 22 septembre 2025 ; BBC, 21 septembre 2025 ; David Colon/X, 23 septembre 2025 ; RFI, 26 septembre 2025 ; AFP Factuel, 25 septembre 2025 ; Conspiracy Watch/X, 25 septembre 2025).

YOUTUBE. La plateforme d'hébergement de vidéos de Google opère un tournant radical. Dans une lettre adressée à la Chambre des représentants, YouTube annonce qu'elle met fin à une grande partie de sa politique contre la désinformation et reconnaît « que les créateurs (conservateurs) ont une portée étendue et jouent un rôle important dans le discours civique ». Des « créateurs (qui) font partie de ceux qui façonnent la consommation en ligne d'aujourd'hui ». La plateforme permet désormais à des chaînes bannies pour « violations répétées des politiques d'intégrité autour du COVID-19 et des élections (américaines) » de revenir. Une décision qui reflèterait « l'engagement de la société en faveur de la liberté d'expression » mais qui n'est, en réalité, qu’un pas majeur et décisif en faveur de la politique trumpienne et de son mouvement MAGA (source : BFM TV, 24 septembre 2025).

ABBEVILLE. En revenant sur la « rumeur d’Abbeville » née lors des inondations de la Somme au printemps 2001, le site Les électrons libres rappelle comment l’idée infondée d’un détournement des eaux pour « sauver Paris » s’est propagée : contexte propice (crue inédite, ressentiment Paris-province, défiance institutionnelle), signal faible mal interprété autour des écluses, relais médiatiques régionaux puis nationaux incapables de convaincre avec des explications techniques, et surenchère politique locale et nationale qui a légitimé le soupçon. Les faits hydrologiques et la topographie rendent pourtant la thèse impossible, comme l’ont établi les travaux et auditions de la commission d’enquête sénatoriale (source : Les électrons libres, 28 septembre 2025).

LOBBY DE LA VIANDE. Une récente étude de l’organisation Changing Markets Foundation (CMF) éclaire la manière dont la désinformation prospère sur le terrain alimentaire depuis quelques années. Le secteur de la viande utiliserait un réseau de « désinfluenceurs » pour discréditer les travaux d'une commission scientifique sur les régimes alimentaires et promouvoir une vision plus favorable à l’élevage intensif. Pour Maddy Haughton-Boakes, chargée de campagne au sein de CMF, « la désinformation sur les systèmes alimentaires est désormais intimement liée au monde des théories du complot » (source : Le Monde, 24 septembre 2025).

MÈMES. Dans une pastille vidéo exclusive, Tristan Mendès France souligne que les mèmes « participent à la normalisation des récits complotistes et à leur diffusion massive ». Un exemple ? La pancarte « Qui ? » est devenue « un véhicule antisémite, largement repris par les sphères d’extrême droite » (source : Conspiracy Watch/TikTok, 24 septembre 2025).

@conspiracywatch

💡Focus | Les mèmes au service de la complosphère ? La réponse de @tristanmendesfrance.

♬ son original - Conspiracy Watch - Conspiracy Watch

LES DÉCONSPIRATEURS. Dans le 65e numéro de notre émission Les Déconspirateurs, Tristan Mendès France, Rudy Reichstadt et David Medioni décryptent l’actualité complotiste. Au programme : L'Administration Trump contre la santé ; Aux Nations unies, Donald Trump contre la science du climat ; La reconnaissance de la Palestine adresse un démenti aux complotistes ; Les suites de l'assassinat de Charlie Kirk ; Les trois moments de la fracture du camp MAGA ; La cérémonie d'hommage à Charlie Kirk et les sous-entendus de Tucker Carlson ; Quand les anti-Trump versent dans le complotisme ; La liberté d’expression remise au centre du débat ; Le nouveau livre d’Asma Mhalla ; La pétition de Philippe de Villiers pour un référendum sur l'immigration (source : Conspiracy Watch, 25 septembre 2025).

JUSTICE. Nicolas Sarkozy a fait appel de sa condamnation à cinq ans de prison ferme pour « association de malfaiteurs » avec mandat de dépôt à effet différé, assorti d’une exécution provisoire, dans l’affaire dite du financement libyen de sa campagne de 2007. Si le principe d'exécution provisoire de la peine − qui prive l’appel de son effet suspensif et équivaut à une incarcération de l'ancien président de la République avant même que le jugement ne soit définitif − est largement critiqué, Nicolas Sarkozy n'hésite pas à attribuer cette décision à « un complot ». Une thèse coûteuse. Selon Laurent Joffrin, « il faut être journaliste à CNews pour croire encore à cette fable du complot judiciaire : tous ces personnages [Nicolas Sarkozy mais aussi Brice Hortefeux, Claude Guéant, Patrick et Isabelle Balkany, Alexandre Djouhri, Thierry Herzog, Guillaume Lambert, Bastien Millot, Éric Cesari − ndlr] ont vu leur dossier examiné par des dizaines de magistrats en instruction, en première instance ou en appel. Ces juges, par définition, sont divers, syndiqués ou non, de droite ou de gauche, jeunes ou vieux, implacables ou indulgents. Comment croire un instant que si une subreptice collusion les avait tous réunis pour condamner des innocents, aucun ne l’aurait dénoncée hautement ? Non : avant d’appliquer les peines, les cours concernées ont étudié les dossiers, écouté les parties, soupesé les condamnations. Justice est passée, voilà tout » (sources : Libération, 28 septembre 2025 ; LeJournal.info, 25 septembre 2025).

« INTOUCHABLES » ? Le complotisme, ça fait vendre ! Dimanche dernier, la Une du JDNews ciblait le journaliste Patrick Cohen et, avec lui, tout le service public en l’accusant de « comploter » avec la gauche. La mise au point de Perla Msika (source : Conspiracy Watch/TikTok, 26 septembre 2025).

@conspiracywatch

🧐 Ils « complotent avec la gauche » ? Le complotisme, ça fait vendre ! Dimanche dernier, la Une du JDNews ciblait le journaliste Patrick Cohen et, avec lui, tout le service public en l’accusant de « comploter » avec la gauche. Que cache cette couverture manipulatoire ? La mise au point de Perla Msika.

♬ son original - Conspiracy Watch - Conspiracy Watch

[custom-twitter-feeds feed=1]

Inscrivez-vous à notre newsletter 

Depuis dix-huit ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
à propos de l'auteur
[show_profile_image]
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Bluesky
© 2007-2025 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross