Observatoire du conspirationnisme et des théories du complot

Recherche

Facebook
Twitter
Rss











Dernières notes



La Bibliothèque
La Foire aux illuminés, de Pierre-André Taguieff
Mythes et mythologies politiques, de Raoul Girardet
L'Effroyable Imposteur, de Fiammetta Venner
Le style paranoïaque. Théories du complot et droite radicale en Amérique, de Richard Hofstadter
Les Nouveaux imposteurs, d'Antoine Vitkine
Histoire d'un mythe. La "conspiration" juive et les protocoles des sages de Sion, de Norman Cohn
La Causalité diabolique, de Léon Poliakov
Court traité de complotologie, de Pierre-André Taguieff
L'Obsession du complot, de Frédéric Charpier
L'effroyable mensonge, de Guillaume Dasquié et Jean Guisnel









Les époux Obama seraient des ''illuminati''...
Ils ne savent plus quoi inventer. Après avoir colporté la rumeur selon laquelle Barack Obama était un crypto-musulman, la dernière théorie du complot en date fait du nouveau président américain un ''illuminati'' (membre de cette secte fantasmée qui travaillerait à l’avènement d’un « Nouvel Ordre Mondial » visant à assurer sa domination funeste sur toute la planète).

Lu récemment sur Oulala.net :

« (…) ne nous faisons aucune illusion. Avant d’être Noir, Obama est Américain. Et il a été élu grâce à l’argent des riches. Sa femme est membre d’une société illuminati. On sait aussi qu’Obama est cousin éloigné d’autres politiciens républicains comme Dick Cheney. Il y a eu volonté évidente des cercles dirigeants américains de redorer le blason des Etats-Unis au niveau mondial, après le désastreux George W Bush. »

Michelle Obama serait « membre d’une société illuminati » ? Oulala.net ne cite pas ses sources. Elles proviennent en fait du site d’Alex Jones, infowars.com, qui répand cette intox depuis plusieurs mois. Alex Jones est l’un des piliers du mouvement conspirationniste sur le 11-Septembre. Il fait partie de ceux qui considèrent que le Council on Foreign Relations (CFR) est, à l’instar du Bilderberg Group ou de la Commission Trilatérale, l’un des lieux où complotent ensemble les puissants de ce monde (selon les versions : « Sionistes », « Illuminati », etc.). Or, voilà que Michelle Obama, l'épouse du nouveau président des Etats-Unis, serait membre du Chicago Council on Global Affairs, présenté par les conspirationnistes comme une succursale du CFR – ce que rien, faut-il le préciser, ne permet d’affirmer. Ajoutons à cela que Barack Obama a été invité à prononcer une conférence devant le CFR et qu’il a pour conseiller Zbigniew Brzezinski (ancien conseiller de Jimmy Carter). Il n’en faut pas plus à des individus comme Alex Jones et ses partisans pour soutenir qu’Obama est un « illuminati ».

Quant au lien de parenté entre Barack Obama et Dick Cheney, il existe bel et bien. Il a été révélé par l'épouse de Dick Cheney en personne. Celle-ci a fait cette découverte en faisant des recherches pour un livre sur son enfance dans le Wyoming. Elle a effectivement trouvé la trace d'un ancêtre commun aux deux hommes, un immigrant originaire de France au XVIIème siècle... Il ne serait pas étonnant que les conspirationnistes nous apprennent bientôt que cet immigrant était, lui aussi, un illuminati !


Voir aussi :
* Tous les articles sur Barack Obama