Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

Zéro pointé pour Giulietto Chiesa

Publié par La Rédaction05 avril 2009,

Zéro pointé pour Giulietto Chiesa
Les "debunkers" italiens du collectif Undicisettembre ("Onze septembre") ont réalisé un travail remarquable sur les attentats de 2001. Suite à la sortie en Italie du film conspirationniste Zero - Inchiesta sull'11 settembre, de Giulietto Chiesa, Franco Fracassi et Francesco Trento (ci-dessus), ils ont mené une contre-enquête (1) publiée en ligne sous le titre Zerobubbole.

Comme le souligne Jérôme Quirant sur son site, ce ne sont pas seulement les faiblesses du film qui sont mises à jour, c'est sa prodigieuse nullité : les erreurs, approximations et manipulations qui jalonnent Zero du début à la fin dépassent le rythme moyen d'une par minute alors même que les auteurs du film clament tous azimuts qu'ils ont « enquêté » pendant plus de deux ans !

Les italophones peuvent lire ci-dessous la version « pocket » de cette étude (60 pages) :

Note :
(1) la version "intégrale" de Zerobubbole est un approfondissement de la version "pocket". Elle devrait, à terme, compter plus de 300 pages.

Depuis quinze ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
à propos de l'auteur
[show_profile_image]
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2022 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross