Un timbre israélien à l’effigie de Sarkozy : info ou intox ?
En fait, semble-t-il, un (tout petit) peu d’info et beaucoup d’intox.

Après une enquête approfondie menée par notre équipe de journalistes (je plaisante, 3 clics et un coup de téléphone), il s’avère que :

1/ Il existe bien un "timbre israélien" (les guillemets s’expliquent par ce qui va suivre) à l’effigie de Sarkozy (plutôt jeune d’ailleurs). Donc, info.

2/ Il s’agit d’une initiative (douteuse) de la section UMP en Israël (si, ça existe, comme probablement une section PS, ou autre, il y a de nombreux Français en Israël). Il se trouve qu’en Israël, tout le monde a le droit de commander à la Poste israélienne (rashout hadoar) un timbre à son effigie ou à l’effigie de n’importe qui (pour l’anniversaire de son neveu par exemple). C’est un service commercial, payant. Il semble que l’UMP locale en aurait fait imprimer un millier. Donc, beaucoup d’intox.

Il est regrettable que certains médias (dont Canal +, semble-t-il, et le site "Guysen", lu par de nombreux Juifs francophones) aient repris cette information sans un minimum de vérifications, ce qui n’était pas vraiment difficile à faire, la preuve.

La suite de l’article sur le site de La Paix Maintenant