Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

« Un poison pour la démocratie » : le dernier rapport de Political Research Associates

Publié par La Rédaction07 avril 2010

“Toxic to Democracy. Conspiracy Theories, Demonization, & Scapegoating” (tr. fr. : « Un poison pour la démocratie. Théories du complot, diabolisation et bouc-émissarisation ») est le titre du rapport détaillé qu’a publié en juin 2009 le think tank de gauche Political Research Associates (PRA). Le rapport est centré sur la résurgence des thèses conspirationnistes - et notamment antisémites - après les attentats du 11 septembre 2001 et la crise financière. C’est une mine de renseignements sur les grands thèmes complotistes et les figures les plus importantes de ce phénomène. L'auteur du rapport, Chip Berlet, est chercheur pour PRA. Il étudie depuis le début des années 1980 l’extrême droite américaine ainsi que les mouvements suprématistes blancs et les organisations paramilitaires.

On peut consulter le rapport “ Toxic to Democracy ” en format pdf sur le site Internet de PRA, PublicEye.org.

Depuis quinze ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
à propos de l'auteur
[show_profile_image]
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2022 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross