Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

Aux racines du FN. L’histoire du mouvement Ordre nouveau

Ordre nouveau, qui fut le principal mouvement néofasciste français, fonda le Front national en 1972 et fut dissous en 1973. Véritable voyage historique au cœur de la radicalité, cette Etude préfacée par Jean-Yves Camus permet de comprendre cette phase de renaissance de l’extrême droite.

Couverture de la note Aux racines du FN.

Alors que s'est ouvert aujourd'hui à Lyon le 15ème congrès du Front national, signalons la parution de la première monographie dédiée à Ordre nouveau (ON), le principal mouvement néofasciste français, créé en 1969 et qui a fondé le FN en 1972.

Des sources inédites ont été mobilisées par l’Observatoire des radicalités politiques (ORAP) pour brosser l'histoire de cette organisation nationaliste-révolutionnaire dissoute en 1973 pour atteinte à la sûreté de l'Etat. Préfacée par Jean-Yves Camus et signée Nicolas Lebourg, Jonathan Preda et Joseph Beauregard, l'étude est librement téléchargeable sur le site de la Fondation Jean-Jaurès.

Voir aussi :

Depuis quinze ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
à propos de l'auteur
[show_profile_image]
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2022 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross