Serge Petitdemange (capture d’écran YouTube, janvier 2020).

Figure de la complosphère d’extrême droite, Serge Petitdemange dirige l’association « Renaissance française » (dont la chaîne YouTube cumule 1,3 million de vues) et co-anime la chaîne YouTube conspirationniste Jasper Mader.

Originaire de Franche-Comté, cet ancien adjoint au chef du bureau de liaison avec les familles dans la Marine nationale fut l’animateur de l’association « Zen et courtois » avant de fonder le « Mouvement pour le renouveau d’une république démocratique et citoyenne » (MRRDC), une association confidentielle devenue par la suite « Renaissance de la République française » (ou simplement « Renaissance française »).

En 2018, il connaît la notoriété pour avoir expliqué, sur YouTube, que la France était privée de Constitution depuis 2016 et que, par suite, l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République était invalide. « Cette histoire farfelue, note Le Monde, consiste à expliquer à des esprits prêts à croire à n’importe quoi pourvu que cela aille dans le sens de leur colère que l’actuel chef de l’État n’a en réalité aucune légitimité, qu’il est un “dictateur”. »

 

(Dernière mise à jour le 20/08/2020)