Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

[PODCAST] Des reclus de Monflanquin à Vivian Kubrick : dérives sectaires et complotisme

Publié par France Info20 mars 2021,

Marina Cabiten, Rudy Reichstadt et Tristan Mendès France décryptent les phénomènes complotistes dans « Complorama ». Le 5ème épisode est consacré aux dérives sectaires.

Nouvel épisode de « Complorama » dédié aux dérives sectaires dont les liens avec le complotisme sont soulignés dans le récent rapport de la Miviludes, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires.

Un exemple récent : celui de Vivian Kubrick, la fille du réalisateur Stanley Kubrick, scientologue depuis 30 ans mais également complotiste. Sur Twitter, elle multiplie les prises de position conspirationnistes : Bill Gates et les élites, par exemple, auraient mis en place le vaccin à ARN messager pour stériliser une partie de la population.

La dimension complotiste des mouvements sectaires est notable dans différents faits divers : Xavier Dupont de Ligonnès faisait partie de l'Eglise de Philadelphie, un groupuscule sectaire fondé par sa mère qui prônait une vision du monde mêlant références à Satan et « complot judéo-maçonnique ».

Autre exemple édifiant : celui des reclus de Montflanquin, une famille entière sous l'emprise d'un homme, Thierry Tilly qui prétendait être un agent secret descendant des Habsbourg, et affirmait que les francs-maçons et le fisc en voulaient à cette famille de tradition protestante. Ils vivront près de dix ans coupés du monde.

QAnon, du complotisme au sectarisme

A l'inverse, un mouvement complotiste peut progressivement prendre des allures de secte. C'est le cas de QAnon, un mouvement qui dénonce un complot mondial pédophile dont Donald Trump serait victime. Le discours de ce mouvement d'extrême droite, à l'origine plutôt politique, glisse progressivement vers un sectarisme religieux. Son fondateur « Q » avait déjà une forme christique : lui seul délivrait des messages lus et décryptés par ses adeptes. A l'origine américain, ce mouvement s'internationalise et inquiète désormais la Miviludes en France. Dans une note transmise au gouvernement, elle dit avoir reçu l'année dernière dix témoignages qui constatent l'emprise et l'endoctrinement de proches au sein de QAnon...

Preuve que ce mélange des genres inquiète : l’Unadfi, l’Union nationale des associations de défense des familles et de l’individu victimes de sectes a étendu son action aux théories du complot… Le dernier article publié sur son site : « Comment composer avec un complotiste dans la famille ».

 

Voir aussi :

Le gourou complotiste américain Lyndon LaRouche est mort

Depuis quinze ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
à propos de l'auteur
[show_profile_image]
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2022 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross