
Storm-1516 est le nom attribué en source ouverte à une vaste opération d'influence pro-russe active depuis 2023 et fondée sur la fabrication et la diffusion de fausses informations (faux comptes, deepfakes vidéo et audio, photos, videos et documents trafiqués) à grande échelle, ainsi que le blanchiment puis l'amplification de celles-ci via un réseau de faux comptes de réseaux sociaux ainsi que de comptes et de médias étrangers rémunérés.
L'objectif est d’affecter le débat public francophone et européen et de saper le soutien occidental à l'Ukraine.
Cette opération a fait l'objet d'un rapport du service de vigilance et de protection contre les ingérences numériques étrangères (VIGINUM) qui souligne l'implication dans ce réseau « d’individus et d’organisations proches du gouvernement russe, dont John Mark Dougan, un ancien policier américain exilé en Russie, ainsi que de membres des écosystèmes Prigojine et Douguine » et très probablement du GRU, le renseignement militaire russe, via Youry Khorochenky.
@konbini Depuis 2023, l’opération Storm-1516, pilotée depuis la Russie, consiste à diffuser massivement de fausses informations pour décrédibiliser l’Ukraine et influencer l’opinion en Europe, notamment via les réseaux sociaux et certains médias étrangers. On t'explique. #sinformersurtiktok #apprendresurtiktok
(Dernière mise à jour le 18/12/2025)
Depuis dix-huit ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.