Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

Le Sestrel est un projet de cryptomonnaie lancé par l'ex-humoriste Dieudonné M'Bala M'Bala dans une vidéo sur YouTube le 15 décembre 2019, quelques mois après avoir soutenu une autre cryptomonnaie douteuse, le Zynecoin.

Selon son site officiel, le Sestrel est « bien plus qu’une monnaie, le glaive de notre liberté d’expression. »

Dieudonné promet à ceux qui feraient l'acquisition d'unités de cette nouvelle devise numérique, dont la sortie est prévue en novembre 2020, qu'il s'agit là d'une « extraordinaire de vous enrichir. » L'euro quant à lui est qualifié de « vaste escroquerie », Dieudonné expliquant que « le Sestrel vient au secours de votre épargne que l'État français séquestre et s'apprête à saisir sous le prétexte d'une crise financière qu'il a lui-même orchestré. »

Pour aller plus loin :

 

(Dernière mise à jour le 22/12/2019)

Depuis quinze ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2022 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross