Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Logo de Project Veritas.

Project Veritas (projectveritas.com) est une chaîne YouTube américaine fondée en 2008 par James O'Keefe avant de devenir en 2010 une organisation non-gouvernementale. Project Veritas a diffusé à plusieurs reprises des contenus trompeurs et constitue une source de référence pour de nombreux sites et blogs complotistes.

Se réclamant du journalisme-citoyen, Project Veritas a pour but déclaré de « créer une armée de journalistes de guérilla ». L'organisation est régulièrement accusée de servir un agenda politique ultraconservateur ne respectant pas l'éthique journalistique minimale. En 2008, O'Keefe a notamment pris pour cible le planning familial, aux côtés de l'activiste anti-avortement Lila Rose.

En octobre 2021, Project Veritas diffuse sur YouTube une vidéo de 10 minutes montrant trois employés de Pfizer, présentés à tort comme des scientifiques chargés du développement du vaccin anti-Covid, faisant en caméra cachée l’apologie de l’immunité naturelle.

Project Veritas a été financé à hauteur de 6,6 millions de dollars entre 2011 et 2019 par la fondation conservatrice Donors Trust et par d'autres donateurs, dont la Fondation Donald Trump.

Sur YouTube, Project Veritas cumule 1,56 million d'abonnés et 205 millions de vues. Il est suivi par 622 000 abonnés sur Facebook. En février 2021, le compte Twitter de Project Veritas a été suspendu pour violations répétées des conditions d'utilisation de la plateforme (l'une des vidéos diffusées par le compte révélait l'adresse personnelle du vice-président de Facebook). Il a été restauré le 23 novembre 2022 après la prise de contrôle de Twitter par Elon Musk. Il cumule plus d'un million d'abonnés.

 

(Dernière mise à jour le 15/12/2022)

Depuis quinze ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2023 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross