Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

Philippe Randa

Voir toutes les notices
"Zoom d’été : A la rencontre de Philippe Randa", TVLibertés, 8 août 2017.

Philippe Randa (1960-) est un écrivain évoluant dans l'extrême droite française. De son vrai nom Philippe-André Duquesne, il anime le site de « réinformation européenne » EuroLibertés et les éditions Dualpha.

Chroniqueur à Présent, il dirige les éditions Dualpha, Déterna et L'Æncre. Il est aussi sociétaire de l’émission « Bistrot Liberté » sur TV Libertés, et co-anime sur cette web-TV, avec Roland Hélie (fondateur de Synthèse nationale), l'émission « Synthèse ».

Ancien du GUD puis du Parti des forces nouvelles (PFN), une formation néofasciste, Philippe Randa intègre le GRECE à partir des années 1980. Il figure sur une liste Front national pour les municipales de 1989 en Seine-Saint-Denis. Jusqu’au début des années 1990, il écrit notamment dans Minute et National Hebdo.

Il créé les éditions L'Æncre en 1995. C'est aussi le nom d’une librairie qu’il ouvre au même moment à Paris, présentée par ses pairs « comme un des rendez-vous les plus courus du Paris non conformiste ». Au printemps 1996, les « tiroirs » de la commode de la librairie, destinés à la fidèle clientèle, contiennent le dernier ouvrage de Roger Garaudy, Les mythes fondateurs de la politique israélienne, qui vaudra à son auteur une condamnation pour négationnisme, une reproduction des Protocoles des Sages de Sion ou encore le fascicule négationniste de Heinz Roth Pourquoi nous ment-on ?

Philippe Randa a également fondé les éditions Dualpha et la revue éponyme, devenue un site internet au début des années 2000. Il est à l’origine du catalogue de vente par correspondance de livres « non-conformistes » francephi.com.

En 2008, il participe à l'éphémère bimensuel d'extrême droite Flash, aux côtés notamment d'Alain Soral et Christian Bouchet.

Signataire en 2010 de la pétition pour l’abrogation de la loi Gayssot et la libération du négationniste Vincent Reynouard, Philippe Randa est l'auteur de plus d’une centaine d’ouvrages, dont des romans policiers et de science-fiction, utilisant des pseudonymes comme Paul Vence, Alexandre Scorcia ou Urbain Sarrel. On retrouve sa signature sur le site soralien Égalité & Réconciliation ainsi que sur Boulevard Voltaire.

 

IL A DIT :

« Moi qui écoutais France info, systématiquement, tous les matins, pour me tenir au courant des événements, je me suis brusquement rendu compte que sur RadioLibertés [...] on avait les mêmes informations du jour, forcément avec un angle de vue bien plus original, bien plus politiquement incorrect et surtout tous les événements pour se tenir véritablement au courant. [...] Vous écoutez comme tous – moi aussi je continue d'écouter France info – la télévision, toutes ces chaines de télévision et de radio mainstream  qui donnent la même information [...] orientée. On l'a dit pendant la campagne présidentielle : tous les médias étaient à la botte d'Emmanuel Macron. Tous ».

Source : Les médias de réinformation se développent, TV Patriotes, 1er octobre 2017.

 

(Dernière mise à jour le 09/09/2022)

Depuis quinze ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2022 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross