Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Résultats de recherche du site de Présent pour le mot « complot » (capture d’écran, 11/07/2022).

Présent (present.fr) est un quotidien d’extrême droite fondé en 1982 par François Brigneau, Jean Madiran et Pierre Durand [archive].

Proche du Front national de Jean-Marie Le Pen, le journal, qui a originellement pour devise « Dieu, famille, patrie », s'inscrit dans un courant catholique traditionaliste, proche des positions de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X. Sur son compte Twitter aux près de 10 500 abonnés, Présent s'affiche ainsi comme « le seul quotidien catholique et souverainiste français ».

Le quotidien a été plusieurs fois condamné pour « provocation à la haine raciale », notamment à la suite d'une interview de Jean-Marie Le Pen dans lequel celui-ci évoquait des « prédateurs arabes ».

Parmi les auteurs de Présent figurent Jean-Gilles Malliarakis, Francis Bergeron (alias Agathon), Arnaud Raffard de Brienne ou encore Marie-Luce Wacquez (alias Camille Galic), directrice de la publication de Rivarol de 1983 à 2010.

Jusqu'à ce jour, l'un des grands combats de Présent demeure la lutte contre l’avortement. Le thème du « Grand Remplacement » est également largement traité. Longtemps rédactrice en chef du quotidien, l'actuelle députée du Rassemblement national (RN) du Pas-de-Calais Caroline Parmentier y écrivait le 31 mai 2018  qu’« après avoir "génocidé" les enfants français à raison de 200 000 par an, on doit maintenant les remplacer à tour de bras par les migrants ». Récemment, à propos de la décision de la Cour Suprême des États-Unis revenant sur le droit à l'IVG, Présent évoquait une « victoire de la vie et [...] un frein au génocide… qui a immédiatement déclenché, en France, de virulentes réactions du camp de la culture de mort » [archive].

C’est aussi dans Présent que Jean-Marie Le Pen dénonce, en août 1989, un « pouvoir juif » allié avec certaines « forces qui visent à établir une idéologie mondialiste, réductrice, égalisatrice ». Et de préciser son raisonnement : « Je pense à l’utilisation qui est faite des droits de l’homme tout à fait erronée et abusive, mensongère : il y a la Maçonnerie. Je crois que la Trilatérale joue un rôle. Les grandes internationales, comme l’internationale juive, jouent un rôle non négligeable dans la création de cet esprit antinational ».

Alors qu’il affiche plus de 10 000 numéros au compteur, Présent a suspendu temporairement sa parution au cours de l’été 2022. Un Nouveau Présent Hebdo est annoncé pour l’automne. Comme la publication le précise, « la ligne générale […] ne changera pas. L’hebdomadaire s’appuiera sur les fondamentaux du quotidien […] : catholicisme, défense de la vie, pluralisme des “droites”. Mais l’hebdomadaire devra s’ouvrir à un plus large public afin de devenir une véritable arme militante au service du camp national et identitaire, des diverses initiatives et des différents mouvements qui l’animent, être un lieu de débat, d’analyse, de proposition et de réinformation, donnant largement la parole à cette France patriote et populaire, snobée et méprisée par les gros médias » [archive].

 

(Dernière mise à jour le 05/09/2022)

Depuis quinze ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2022 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross