Peter McCullough (1962 - ) est un cardiologue américain qui s'est illustré au cours de la pandémie de Covid-19 par des prises de position conspirationnistes.
Le 6 juin 2021, interviewé sur la chaîne d'OVALmedia par le collectif covido-sceptique animé par l'avocat Reiner Fuellmich (la Stiftung Corona-Ausschuss), il multiplie les propos à caractère complotiste, affirmant par exemple que les vaccins contre le Covid-19 sont conçus pour stériliser les survivants et que le Covid-19 est une arme biologique utilisée dans le cadre d'un projet de dépopulation.
McCullough believes COVID-19 and the COVID-19 vaccines are a two-part bioweapon – potentially a Gates foundation attempt at depopulation. He claims the vaccines are designed to sterilize survivors. pic.twitter.com/HBaMcqB4NL
— Not Dr. Byram Bridle (@ByramBridle) June 16, 2021
Début juillet 2021, lors d'un séminaire organisé par l'IHU Méditerranée Infection, dirigé par le Pr Didier Raoult, Peter McCullough affirme trompeusement que les vaccins contre le Covid-19 posent un « problème de mortalité » aux Etats-Unis, et qu'il y a eu « un pic de mortalité dû aux vaccins, arrivé avec le vaccin contre le Covid-19 ».
Le 13 décembre 2021, invité dans le podcast de Joe Rogan, Peter McCullough déclare que la pandémie a été « planifiée » et que la vaccination a tué des milliers de personnes.
A la fin du mois d'octobre 2022, ses certifications en cardiologie et en médecine interne lui sont retirées.
(Dernière mise à jour le 31/10/2022)
Depuis quinze ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.