Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Le Grand Monarque (capture d'écran Odysee, 01/05/2021).

Le Grand Monarque est le pseudonyme de Mathieu B., un activiste néo-nazi français connu sous les noms de Mathieu Lucario, Matthieu Ducarios, Claude Salverola, Saint Claude 88, The Almighty 88 ou encore The Savoisien.

Il gère la chaîne YouTube puis Odysee éponyme ainsi que le site Les cahiers d'Aryanité.

Il est apparu pour la première fois publiquement dans un entretien filmé avec Daniel Conversano en 2016.

Les contenus publiés par Le Grand Monarque se caractérisent par leur racisme et leur antisémitisme outranciers. Prônant « la supériorité de la race aryenne », il promeut également des thèses complotistes, négationnistes et pseudo-scientifiques (platisme, complot reptilien, énergie libre, etc.).

Commentant la disparition du négationniste Vincent Reynouard qui, exilé en Angleterre, n'a plus reparu depuis qu'il aurait échappé à son arrestation par la police britannique le 25 octobre 2021, Le Grand Monarque estime que la « thèse la plus probable actuellement est que Vincent Reynouard se soit fait rafler chez lui par un commando juif ».

Exilé en Ukraine depuis plusieurs années (il souhaitait vivre « entre blancs »), il a fui ce pays quatre jours après le début de l'offensive le 24 février 2022. Selon Le Monde, il a été interpellé le 18 mars suivant à Marseille par des agents de l'Office central de lutte contre les crimes contre l'humanité, les génocides, et les crimes de guerre (OCLCH). Cet organisme rattaché au ministère de l'intérieur surveillait étroitement ses publications. Il a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire le 20 mars 2022 pour « injures à caractère raciale et provocation à la haine par voie électronique ».

 

IL A DIT :

« Comprends bien camarade que, depuis plus de dix ans, c'est moi qui décide de quoi on parle sur Internet. Parce que comme je viens de te le dire, je suis d'une intelligence politique supérieure. Tu prends tous les politiciens en France, tu les multiplies les uns les autres, eh bien ils sont inférieurs en intelligence à ma petite personne. Qu'est-ce qui se passe ? Il se passe que si j'ai envie qu'on parle d'Illuminati sur Internet et dans le monde en général, on parle d'Illuminati. Si j'ai envie qu'on parle de reptiliens, on parle de reptiliens. Si j'ai envie qu'on parle de complots judéo-maçonniques, on parle de complots judéo-maçonniques. Si j'ai envie qu'on parle de remigration, on parle de remigration. Si j'ai envie qu'on parle du Troisième Reich, on parle du Troisième Reich. Si j'ai envie qu'on parle de Léon Degrelle, on parle de Léon Degrelle. Si j'ai envie qu'on parle de Terre plate, on parle de Terre plate. C'est moi qui décide tu comprends ? Pourquoi ? Parce que c'est moi qui suis à la source de l'information, c'est moi qui distribue l'information. Donc je suis au-dessus des autres. Et les autres sont incapables de pensée propre, ils sont incapables de penser par eux-mêmes. »

Source : « Je suis le père d'Alain Soral », YouTube, juillet 2018.

 

(Dernière mise à jour le 25/03/2022)

Depuis quinze ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2022 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross